Près de Deauville, le Noël des animaux au refuge du Vert Buisson a tenu ses promesses

Vente d'articles au profit du refuge
Une vente d’articles au profit du refuge a attiré les visiteurs. ©Hélène Bénard

Samedi 10 décembre 2022, le refuge animal du Vert Buisson, à Touques (Calvados) organisait le Noël des animaux. C’était, notamment, l’occasion pour les habitants du pays d’Auge de (re)découvrir les installations, de faire la connaissance avec les chiens et les chats actuellement en attente d’adoption, d’acheter des articles dont les profits étaient destinés au refuge, de participer aux animations ou de rencontrer des salariés et des bénévoles prêts à répondre à toutes les questions.

Ainsi, Annie, bénévole investie, explique bien volontiers qu’elle vient : « régulièrement au refuge pour promener durant une demi-heure / trois-quart d’heure le loulou qu’on lui confie ». Les balades constituent, en effet, une action essentielle pour favoriser le bien-être et la socialisation des chiens dans l’objectif d’une future adoption.

De l’émotion, des animations

Par un temps froid mais sec, nombre de visiteurs avaient répondu à l’appel. Certains étaient venus pour apporter des croquettes, des plaids, du riz ou bien encore des jouets. D’autres dans la perspective d’une adoption éventuelle. D’autres encore pour voir les lieux et les animaux. Ainsi, Maryline, en larmes, membre d’une association de protection animale en région parisienne explique que certaines familles sont obligées de se séparer de leur animal, souvent pour des raisons économiques, « c’est honteux d’abandonner son animal parce qu’on n’a pas pris conscience au moment de l’achat qu’il grandirait et que sa présence imposerait certaines contraintes ».

Animation de Claire Cohard : le massage cardiaque
Une animation de Claire Cohard qui a eu beaucoup de succès, le massage cardiaque. ©Hélène Bénard

Parmi, les chiens à adopter certains ont été maltraités ; d’autres requièrent que le maître ait un permis de détention ; mais tous ont besoin de retrouver la confiance en l’Homme.

Par ailleurs, parmi les animations proposées, Claire Cohard, proposait aux enfants de les initier au secours canin. Savoir approcher un animal, se mettre en sécurité en faisant une muselière de fortune ; apprendre à faire un massage cardiaque ou bien encore des pansements.

Adopter, en toute responsabilité, un animal pour Noël c’est lui offrir un nouveau foyer : joli cadeau !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.