Près de Deauville, le tapage nocturne se termine par des coups de couteau : 18 mois ferme

Le quadragénaire a été conduit à la maison d’arrêt de Caen vers 16 heures le 13 mars.
L’auteur des coups de couteau, âgé de 46 ans, a été conduit à la maison d’arrêt de Caen vers 16 heures le 13 mars 2023. ©Le Pays d’Auge

Libéré de prison en décembre dernier, après avoir été détenu pendant 7 mois pour violence avec arme suite à un jugement rendu le 10 mai 2022, un homme de 46 ans a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Lisieux (Calvados) lundi 13 mars 2023 pour les mêmes délits.

Sa victime ayant eu 21 jours d’ITT, la représentante du ministère public a parlé de faits « aussi graves que simples ». « Un raccourci fâcheux », selon l’avocat du prévenu qui a pointé du doigt une enquête incomplète, ainsi que des témoignages discordants.

Il était alcoolisé

Il est précisément 1h50, dimanche, quand les policiers du commissariat de Deauville sont requis pour intervenir à Touques au domicile de jeunes manifestement alcoolisés. L’un d’eux présente des blessures importantes au flanc gauche et à l’épaule. Il sera conduit en urgence par le Samu au CHU de Caen. Interpellé à 6h10 par les forces de l’ordre, l’homme qui l’a blessé avec un couteau présente un taux de 0.70 gr d’alcool dans le sang.

À lire aussi

Les jeunes relatent les faits qui viennent de se produire dans une résidence proche. Alors qu’ils faisaient la fête bruyamment dans un square, un habitant exaspéré leur a demandé depuis sa fenêtre de faire moins de bruit.

Le ton est monté et, après un échange fourni de noms d’oiseaux, l’un des fêtards a prévenu l’homme qu’il allait  » monter le voir « . Il est entré dans l’immeuble et s’est retrouvé au 2ème étage où le quadragénaire lui a porté plusieurs coups de couteau. C’est la seule partie du récit sur laquelle s’accordent la victime et le prévenu.

« C’était juste pour lui faire peur »

L’auteur des coups dit avoir paniqué quand l’individu s’est introduit dans son logement après avoir bousculé sa compagne qui venait de lui ouvrir la porte. Il a alors quitté le canapé où il regardait la télé et l’a rejointe avec un couteau.

Il est à noter que, bien qu’il ait évoqué la présence d’un second individu au moment des faits, le quadragénaire continue son récit au singulier. « C’était juste pour lui faire peur, pour me défendre. Je n’avais l’intention de le toucher », répète-t-il à de nombreuses reprises. Ils n’ont pas appelé la police car, selon lui, tout s’est déroulé  » trop vite « .

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour une explication

Entendu par les policiers, le jeune de 22 ans a reconnu être monté dans les étages pour « avoir une explication ». Il a vu la conjointe du mis en cause sur le pas de sa porte et a entamé une conversation avec elle. C’est alors que le quadragénaire qui se trouvait derrière elle s’est précipité et lui a porté des coups de couteau.

Il affirme qu’il se trouvait sur le palier lorsque les faits se sont déroulés et qu’il n’avait pas l’intention de pénétrer dans l’appartement. L’un de ses copains l’a effectivement rejoint, mais plus tard, quand il s’est retrouvé en sang, plaqué au sol par son agresseur.

15 ans de prison encourus

« Je ne porte pas de jugement de valeur sur ce que vous avez dit », lance l’avocat de la défense au jeune, avant de lui demander de bien réfléchir sur les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés. Notamment s’il a franchi la porte d’entrée de l’appartement, ce qui aurait pour effet d’atténuer sensiblement la responsabilité de son client ; un homme récidiviste qui encourt 15 ans de prison.

À lire aussi

Bien qu’il ne souhaite pas voir appliquer une telle peine, le plaignant répond qu’il maintient ses déclarations. « Il me revient un détail, ajoute-t-il. J’étais monté par erreur jusqu’au 3ème. C’est en redescendant que j’ai vu la femme sur le pas de la porte ».

Le prévenu, sous bracelet électronique au moment des faits, est condamné à 18 mois de prison avec mandat de dépôt. Les juges prononcent son inéligibilité pour une durée de 5 ans. L’affaire est renvoyée sur intérêt civil au 30 juin 2023.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.