Le premier festival du documentaire sportif s’est installé au Centre international de Deauville jusqu’à vendredi. L’occasion de mettre en lumière un format audiovisuel en plein essor et d’évoquer l’héritage des Jeux Olympiques, à près de cent jours de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.
« Ce festival arrive au bon moment, on dit merci et enfin ! » La première édition du festival du documentaire sportif est organisée du 3 au 5 avril au Centre international de Deauville (Calvados). Il est marrainé par Laura Flessel, double championne olympique d’escrime (1996) et ancienne ministre des Sports (mai 2017-septembre 2018).
Au total, 35 films documentaires dont 11 longs-métrages, 6 courts-métrages, 5 séries documentaires, 8 créations pour le web et 5 films « école » ont été sélectionnés. Certains d’entre eux se verront décerner par le jury, présidé par Stéphane Meunier, réalisateur du documentaire Les yeux dans les Bleus (1998), l’un des 14 prix.
Outre les différents documentaires visionnés, comme Dupont naturellement, des tables rondes et des master class sont animées par les directeurs et directrices de chaînes spécialisées comme Eurosport, Canal+, la chaîne L’Equipe mais aussi de chaînes généralistes comme France Télévisions, TF1 et M6.
Au programme également, des heures de débats autour de sujets tels la place des femmes dans la filière média et documentaire, le sport doit-il sauver le monde ou encore, comment saisir l’âme d’un sportif ?
« On avait besoin de se retrouver par le prisme du sport, pour voir aussi des documentaires plus profonds qui parlent d’inclusion, de performance mais surtout du faire-ensemble, se réjouit Laura Flessel, quintuple médaillée olympique. Ce festival arrive au bon moment, on peut parler des Jeux mais aussi de leur héritage ».
Interview de Laura Flessel, marraine du premier festival dédié au documentaire de sport à Deauville (Calvados). • ©France 3 Normandie
Le festival aspire à devenir le nouveau rendez-vous incontournable des amateurs de documentaires sportifs. « Il s’est imposé comme une évidence », selon Roland Giscard d’Estaing, le créateur de l’événement.
Au terme de ces trois jours, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sera présente pour la remise des prix, prévue vendredi 5 avril à 14h.
Informations pratiques : 5 euros l’entrée, par jour. Tout le programme disponible ici.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.