Rebecca Mondy, candidate à l’élection de Miss Normandie : « Deauville participe au rayonnement international de la Normandie et de la France

Rebecca Mondy
Rebecca Mondy, habitante de Deauville (Calvados) sera candidate à l’élection de Miss Normandie. ©DR

Vous dites que le déclic pour vous présenter à ce concours a été l’élection d’Amandine Petit

Exactement. Après mes études, j’ai vécu deux ans à Londres où je ne suivais plus vraiment l’aventure des Miss France. À mon retour, j’ai assisté à l’élection d’Amandine Petit. Quand on lui a posé la couronne sur la tête, elle a eu cette phrase : « sur mes bulletins à l’école il était écrit que je n’avais pas confiance en moi. » Je me suis énormément reconnue dans ses mots, et c’est la première fois où j’ai réussi à me projeter en Miss France. Et l’idée à commencer à me trotter dans la tête. Il a fallu du temps pour savoir quel message je souhaitais transmettre, trouver les meilleures raisons pour le faire. Cela m’a pris un an.

Vous avouez avoir vécu une adolescence difficile. Vous présenter à ce concours, est-ce une sorte de revanche sur la vie ?

Je n’emploierai pas le mot revanche.  Au discours revanchard je préfère un message d’espoir. Je souhaite montrer que même si on manque cruellement de confiance en soi, ou comme moi, si on a énormément de difficultés à s’intégrer dans un groupe, si on est mal dans sa peau… c’est possible. Aujourd’hui je suis fière d’être arrivée où je suis, car l’ai toujours été sincère avec moi-même et fidèle à mes valeurs. Je suis persuadée que c’est ce qui m’aidera à faire de grandes choses. Même si on commence de très très bas au niveau confiance, on peut participer à un concours de beauté et s’exprimer devant 2 000 personnes comme je le ferai vendredi.

Vous êtes Deauvillaise. Quelle place occupe cette ville dans votre vie ?

Deauville c’est la ville où je suis née, où j’ai grandi, où j’ai tous les souvenirs et où je continue à construire ma vie. Toute ma famille y habite. C’est l’endroit où nous nous retrouvons. C’est là que je me ressource et où j’ai l’impression que je peux mettre tous les tracas sur pause.

« Même si j’étudie à Paris, Deauville c’est ma ville ».

C’est aussi la ville de l’élégance qui a inspiré beaucoup de grands créateurs. Il y a une atmosphère et une architecture particulières avec une ambiance années 30 que j’aime beaucoup. Je suis très fière d’être Deauvillaise car la ville participe au rayonnement international de la Normandie et de la France. Je pense notamment au festival du cinéma américain qui réunit un large public chaque année.

Vous êtes actuellement en Master banque privée, quel métier souhaitez-vous exercer ?

Dans l’idéal, j’aimerais me diriger vers la finance de marché pour exercer un métier commercial et proposer des solutions d’investissements et des produits sur les marchés financiers. Pour parler simplement c’est un intermédiaire entre le client et le trader qui propose des produits adaptés à chaque client en fonction de son besoin et des marchés.

Si vous êtes élue Miss Normandie, vous souhaitez accompagner les jeunes filles dans leurs difficultés. Si l’aventure se termine vendredi, comment pourrez-vous leur tendre cette main ?

Je la tendrai grâce aux messages que j’ai déjà réussi à passer à travers la vidéo de présentation au concours. Ils m’ont montré que mine de rien, j’avais déjà réussi à tendre cette main. Malgré l’échec, je serai très fière du chemin parcouru. De chaque échec on retient des choses positives et je continuerai à être présente sur les réseaux pour tous ceux qui ont commencé à me suivre et m’ont soutenue. Élue ou non, je serai toujours à l’écoute des messages et des questions.

Vous êtes aussi engagée au niveau associatif pour une cause qui vous tient à coeur depuis longtemps

Tout à fait. Le cancer est une maladie qui a malheureusement frappé plusieurs personnes de ma famille bien trop jeunes. J’ai voulu m’engager auprès des enfants touchés par cette maladie. Ils sont trop jeunes pour vivre ce combat au quotidien. Leurs parents doivent aussi tenir le coup en étant présents. La moindre légèreté, le moindre souffle que je puisse leur apporter grâce à cette association, je le fais avec grand cœur et tout l’investissement que je peux y mettre. Dans chaque événement que nous organisons, nous constatons que nous pouvons leur offrir une pause dans leur combat. Si j’ai la chance d’être élue, j’aimerais pouvoir porter cette cause et faire connaître l’association Juste-Humain, à plus grande échelle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comment a réagi votre entourage à l’annonce de votre participation à l’élection de Miss Normandie ?

 C’était mitigé. (Rires) Très peu de personnes étaient au courant quand j’ai passé le casting. J’en avais vaguement parlé à ma maman et à ma meilleure amie. Quand j’ai annoncé que j’étais retenue, ça a été la surprise. La réaction première des parents c’est l’envie de protéger leur enfant et l’angoisse de le voir fragilisé par ce genre de concours. Les miens voulaient être sûrs que j’aie les épaules pour supporter l’aventure. Quand ils ont compris pourquoi je le faisais et que quoiqu’il arrive j’allais en ressortir le positif et que je le faisais pour les bonnes raisons qui me tenaient à coeur, ils m’ont soutenue comme l’ensemble de mon entourage.

Depuis, c’est devenu le sujet principal. On mange Miss Normandie, on respire Miss Normandie, on dort Miss Normandie, tout le monde s’est pris au jeu et me soutient. Cela m’a fait chaud au cœur.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.