Rendez-vous à Deauville pour le CPEDI 3*

Le CPEDI 3* de Deauville est de retour et se tiendra du 31 mars au 2 avril. Rendez-vous incontournable du para-dressage, c’est un bon entraînement pour les cavaliers avant les grandes échéances à venir.

La 11ème édition du CPEDI 3* vous donne rendez-vous du 31 mars au 2 avril au Pôle International du Cheval – Longines de Deauville. « Depuis sa création en 2011, le CPEDI 3* de Deauville a su s’inscrire comme un des rendez-vous majeurs de la saison internationale et devenir une date incontournable pour les meilleurs para-dresseurs mondiaux. Nous sommes d’autant plus fiers et heureux de perpétuer cet événement qu’il se déroule sur le sol normand, véritable terre de chevaux et de passionnés », félicite Éric Estrier, président du concours et d’Handi Equi’Compet. « Au-delà de la compétition sportive, c’est bel et bien l’équitation dans toutes ses dimensions qui est mise à l’honneur», commente Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Riesenbeck et Paris dans le viseur

À l’occasion du CPEDI 3* de Deauville, les meilleurs cavaliers français et internationaux s’affronteront tandis que l’année dernière, onze nations étaient représentées. Classés selon leurs handicaps, du grade I au grade V, les athlètes dérouleront leurs reprises. Ce concours constitue un bon entraînement quelques mois seulement avant les Championnats d’Europe de Riesenbeck, qui se tiendront du 4 au 10 septembre en Allemagne, mais aussi un an avant la grande échéance des Jeux paralympiques de Paris 2024. Pendant ces trois jours, les cavaliers s’affronteront d’abord sur l’épreuve Equipe puis sur l’Individuelle, deux épreuves qui détermineront le classement de la Coupe des nations. Sur ce classement par équipes, un défi attend toutes les nations : battre les Anglais qui depuis 2012 sont indétrônables. La compétition se terminera par les épreuves en musique le dimanche.

Du nouveau en 2023

Cette année, pour la première fois, Le PIC accueillera aussi un CPEDI 2*. Cet ajout correspond aux nouveaux critères établis par la FEI imposant désormais « aux cavaliers voulant participer à un CPEDI 3* au plus haut niveau de s’être préalablement qualifiés ». Désormais, les cavaliers doivent se qualifier sur un CPEDI 2* avec une note d’au moins 60%. « Le programme des épreuves du CPEDI 2* est similaire à celui du CPEDI 3* mais avec un niveau technique moins élevé », est-il précisé dans un communiqué.

A noter que l’accès à l’ensemble de la compétition est gratuit pour tous. Cela s’inscrit dans la volonté de faire la « promotion du para-dressage au plus haut niveau auprès des passionnés mais aussi du grand public ».

Pour plus d’informations, ICI.

(Avec communiqué)

L’article Rendez-vous à Deauville pour le CPEDI 3* est apparu en premier sur Cheval Magazine.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.