Son nouvel album, son film avec Claude Lelouch et la polémique à Deauville : Ibrahim Maalouf se confie sur TF1

Le trompettiste franco-libanais était l’invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce vendredi 31 octobre.
L’occasion d’évoquer la sortie de son dernier album et sa collaboration avec Claude Lelouch sur son nouveau film.
Mais aussi de revenir sur la polémique née de son éviction du jury du 50ᵉ Festival du cinéma américain de Deauville.

Il est entré en plateau sur les accords de « The Smile of Rita », extrait de l’album Trumpets of Michel-Ange, sorti en septembre. Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf était l’invité de « Bonjour ! La Matinale » de TF1 ce vendredi, l’occasion d’évoquer ce disque festif qui tranche avec l’humeur ambiante. « Il est né le jour de mon mariage, en septembre 2020, », a-t-il raconté. « C’était la semaine où on avait le droit de sortir (entre deux confinements – ndlr) et on a ressenti une bulle de respiration extraordinaire. De la joie. J’essaie d’en amener avec cet album.« 

Trumpets of Michel-Ange est un disque symbolique à plus d’un titre pour Ibrahim Maalouf puisqu’il rend hommage à la trompette à 1/4 de tons inventée par son père, Nassim Maalouf. Son grand-père figure lui sur la pochette, un cliché d’une fanfare de village au Liban en 1923. On peut également entendre la voix de son fils Nael, né en 2021. « Alléger ce monde, c’est aussi s’élever un peu et réaliser que nous ne sommes que de passage. On apprend des choses et on transmet des choses« , insiste le parrain de l’association Orchestre à l’école.

Le cinéma, son autre passion

Superstar mondiale, Ibrahim Maalouf a remis au goût du jour un instrument qui pouvait paraître désuet aux yeux de la jeune génération. « Je n’ai jamais rêvé de ça« , avoue-t-il au sujet de sa notoriété. « Je n’avais même imaginé faire ce type de carrière. Mon rêve, c’était de faire de la musique de film. D’ailleurs, je disais que mes trois premiers albums étaient des bandes originales qui n’ont juste pas été écoutés par des producteurs de cinéma. »

Le quadragénaire s’est bien rattrapé depuis. Nommé au César pour la BO de Yves Saint Laurent, le biopic réalisé par Jalil Lespert en 2015, récompensé deux ans plus tard pour son travail sur Dans les forêts de Sibérie, d’après le livre de Sylvain Tesson, il vient de signer la musique de Finalement, le nouveau film de Claude Lelouch, en salles le 13 novembre prochain, dans lequel Kad Merad incarne un trompettiste qui envoie tout valser.

Je suis un sanguin, je suis un Méditerranéen, je suis un Libanais. Quand on me marche sur les pieds, je réponds

Ibrahim Maalouf

« J’ai aidé Kad à faire les bons pistons… Mais il ne le fait pas !« , se marre le musicien, par ailleurs ravi de sa collaboration avec le légendaire cinéaste. « Ce film, c’est une fable musicale« , insiste-t-il. « Ce qui est bien avec Claude Lelouch, c’est qu’il ne faut pas essayer d’y croire. La vérité, elle est ailleurs. C’est une philosophie de vie, une façon de voir le monde. Ça peut déstabiliser certaines personnes, mais moi j’adore !« .

Interrogé par Christophe Beaugrand, Ibrahim Maalouf est également revenu sur la polémique née de son éviction du jury du 50ème Festival du cinéma américain de Deauville , début septembre. À quelques jours de la manifestation, la direction lui a demandé de se retirer en raison du « malaise » suscité au sein des équipes par la présence de l’artiste, condamné puis relaxé en appel dans une affaire d’agression sexuelle sur mineure en 2020.

« Ce n’est pas moi qui aie rendu cette affaire publique, c’est la directrice Aude Hesbert en faisant une interview à La Tribune du Dimanche », a-t-il rappelé. « Moi, je suis un sanguin, je suis un Méditerranéen, je suis un Libanais. Quand on me marche sur les pieds, je réponds (…) On m’avait dit de sortir discrètement et de ne rien dire. Ben non. Je n’ai absolument rien à me reprocher donc je ne vois pas pourquoi je me tairai« . L’affaire doit bientôt se régler devant les tribunaux.


Jérôme VERMELIN

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.