Trouville-Deauville. La Fnac s’installe dans la galerie marchande de Carrefour

Devant la grille partiellement baissée du futur magasin Fnac de la galerie marchande de Carrefour à Touques (Calvados), la même question revenait dans la bouche des passants : « Vous ouvrez quand ? » L’attente de ces clients visiblement impatients est désormais récompensée puisque l’enseigne spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques est accessible depuis ce jeudi 8 décembre 2022, 9 h 30. Installée en lieu et place de l’ancien Sport 2000, à deux pas de l’entrée sous verrière, la boutique ne propose pas moins de 27 000 références réparties sur 550 m².

Livres, ordinateurs portables, téléphones, jeux vidéo et même trottinettes électriques : la boutique présente la plupart des articles caractéristiques de l’enseigne, fondée il y a presque 70 ans. « Un grand choix de produits » dont se félicite Nicolas Le Lièvre, ancien responsable du rayon électroménager de l’hypermarché Carrefour, dorénavant à la tête d’une équipe composée de neuf salariés, âgés de 18 à 47 ans : quatre employés chargés des produits éditoriaux, trois des produits techniques, accompagnés des responsables des deux services. Pour l’ouverture du magasin, deux CDD ont également été appelés en renfort. À la veille de la date fatidique, le directeur confiait être « un peu stressé mais excité à l’idée de pouvoir présenter le magasin aux clients » . 

L’enseigne propose de nombreux produits électroniques et culturels à destination du grand public. | OUEST-FRANCE

Un secteur géographique « attractif »

Pourquoi la Fnac s’est-elle portée sur le secteur de Trouville-Deauville pour l’emplacement de son 72e magasin hexagonal ? « La question est plutôt : pourquoi nous n’étions pas là depuis longtemps ? rectifie Jean-Philippe Lécluse, directeur régional des ventes pour le secteur Nord-Normandie, cela paraissait presque une incongruité ». Positionnée au carrefour du Havre, Lisieux et Caen, trois villes où l’entreprise est déjà implantée, l’installation de cette succursale en Côte fleurie, secteur touristique s’il en est, paraît tout sauf un hasard. C’est en creux le propos de Jean-Philippe Lécluse, évoquant « des études de rentabilité acceptables » menées sur le territoire. « On s’attend à trois pics d’activité dans l’année, poursuit-il, du 20 novembre au Nouvel an, les samedis et les vacances scolaires, surtout juillet-août où le littoral est très attractif ».

De gauche à droite : Nicolas Le Lièvre, directeur du magasin ; Lucie Bellanger, responsable des produits éditoriaux ; Anthony Letot, responsable des produits techniques, et Jean-Philippe Lécluse, directeur régional des ventes pour le secteur Nord-Normandie. | OUEST-FRANCE

Un secteur d’autant plus attractif que la présence des hypermarchés à proximité n’a pas refréné les ambitions de la Fnac : « Sans vouloir manquer de respect aux grandes enseignes, Leclerc ou Carrefour, les livres ne sont pas dans leur ADN comme il l’est pour nous, estime Jean-Philippe Lécluse, cela fait plus de soixante ans que l’on en commercialise, ce qui fait de l’entreprise le premier libraire de France ». À un peu plus de deux semaines de Noël, il compte d’ailleurs sur le succès des bandes dessinées et autres mangas, ainsi que le retour en force des vinyles et de la photographie argentique, pour assurer un début d’activité sous les meilleurs auspices.

Fnac, ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30 dans la galerie de Carrefour de Touques (Calvados). Ouverture exceptionnelle le dimanche 18 décembre 2022 de 9 h 30 à 18 h.

Paul LAILLIER.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.