« C’est une excellente nouvelle pour les sauveteurs en mer de Trouville-Deauville », se réjouit Bruno Chauvin, le président de la station SNSM dont la mission est d’œuvrer au secours des usagers de la mer et des plages tout au long de l’année.
Le président a annoncé cette nouvelle, attendue de tous les bénévoles : « La SNSM à l’échelle nationale a confirmé le projet de nous commander une nouvelle vedette qui devrait être là en juin 2026 ».
Un bateau qui viendrait ainsi remplacer l’actuelle vedette Michel d’Ornano qui date de 2000.
« Plus moderne et plus puissant »
Pour les 28 sauveteurs en mer de la station, ce nouveau bateau offrira de meilleures conditions de navigation et de sauvetage en mer.
Le nouveau bateau sera plus moderne, plus long (12 mètres), plus large pour plus de stabilité et plus puissant. Les équipements permettront plus de sécurité pour les sauveteurs et plus d’efficacité pour les interventions.
Pour la station, cette nouvelle vedette sera là « pour au moins 30 ans », chiffrent les bénévoles, insistant : « Cela montre bien que notre engagement est toujours là ».
Pour rappel, la station dispose également d’un semi-rigide de 6 mètres, équipé pour intervenir rapidement auprès des côtes pour rechercher et récupérer des personnes en difficulté.
115 sorties en mer en 2023
En 2023, la station de sauvetage de Trouville-Deauville a atteint un niveau record d’activité, avec 115 sorties en mer. Notamment : 32 interventions de sauvetage réalisées à la demande du CROSS, Jobourg, essentiellement pour des bateaux de plaisance et pour des baigneurs ; 44 exercices en mer, « pour consolider notre capacité réelle à faire les bons gestes de sauvetage en équipe et en sécurité » ; 15 surveillances et sécurisations d’événements en mer, comme le bain du premier janvier à Deauville ou le show de la patrouille de France à Trouville.
Plus d’un million d’euros
Le budget pour le renouvellement de la vedette en 2026 est d’environ 1 200 000 euros, financés en partie par la SNSM.
« En principe, avec le soutien du Département et de la Région, nous pourrons assurer le financement même sans dons exceptionnels, indique Bruno Chauvin. Par contre les dons sont toujours bienvenus et indispensables à nos équilibres financiers ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.