Une « rupture d’égalité » entre les clubs de football de Villers-Houlgate et Trouville-Deauville

Si un match de football se joue dans la plupart des cas en deux mi-temps, il est un conflit entre la mairie de Villers-sur-Mer (Calvados) et la communauté de communes Cœur Côte Fleurie (4CF) qui, depuis plusieurs années, joue à l’envi les prolongations. Le motif ? Le football, justement. L’affrontement en question n’a pas lieu sur le rectangle vert, du moins pas directement : il concerne, plus prosaïquement, la répartition des créneaux accordés aux clubs de l’Association sportive TrouvilleDeauville (ASTD) et l’Association sportive Villers-Houlgate (ASVH) sur les terrains du Parc des loisirs de Touques, site géré par l’intercommunalité. Le sujet n’est pas nouveau et a connu, fin 2022, un retour de flammes après les envies de départ de Villers-sur-Mer, portées par son maire Thierry Granturco, de la SPL (société publique locale) en charge de tourisme pour onze des douze communes de la 4CF. Parmi les points de tension alors soulevés entre les deux administrations, Thierry Granturco, par ailleurs ancien président de l’ASVH, évoquait un désaccord « de trop » sur les droits d’accès du club de Villers-Houlgate au Parc des loisirs, les estimant insuffisants.

La possibilité d’un « recours contentieux »

Six mois plus tard, l’affaire des terrains de football connaît un nouveau fait de jeu. Dans un mail envoyé début juillet à ses homologues de la 4CF, le maire de Villers-sur-Mer fait part d’une note juridique établie, à sa demande, en février 2023 par le cabinet DS Avocats. Ce dernier décrit une « différence de traitement entre l’ASTD et l’ASVH [qui] semble bien constituer une rupture d’égalité entre les deux clubs ». En outre, DS Avocats avance, dans ses conclusions, la possibilité d’un « recours contentieux visant une décision de refus de modifier la répartition des créneaux, aussi bien au fond qu’en référé ». Il est peu de dire que le message est mal accueilli par Philippe Augier, président de la communauté de communes, pour qui la note passe pour une « menace ». « Depuis plusieurs années, il y a des demandes de créneaux supplémentaires pour les joueurs du club de l’ASVH », confirme-t-il, avant de préciser : « L’année dernière, on a augmenté le nombre de ces créneaux. Tous n’ont pas été utilisés. » Dans un document transmis par la 4CF, le planning de la saison 2022-2023 fait état de six créneaux réservés chaque semaine aux équipes de l’ASVH (13 pour celles de l’ASTD). Avec ce constat : 33 créneaux ont été laissés vacants par le club de Villers-Houlgate.

Chez Thierry Granturco, on se défend : « L’année dernière, nous payions des créneaux au CSN (Centre sportif de Normandie, situé à Houlgate) d’août à décembre. On avait dit au Parc des loisirs que nous ne prenions pas de créneau [pendant cette période] et, dès lors que l’abonnement au CSN se terminait, nous revenions au Parc des loisirs. Les créneaux de janvier à juin ont été utilisés ». Il poursuit : « Chaque année, on constate que le club de Trouville-Deauville a un large accès aux installations intercommunales alors que pour Villers-Houlgate, c’est très restreint. Longtemps, on a fait profil bas, on était le club émergent, on ne voulait pas faire en sorte que l’ASTD, qui était « le » club du territoire, souffre de nos demandes ». Née en 2017 de la fusion entre les clubs de Villers-sur-Mer et Houlgate, l’ASVH, désormais présidé par Victor Granturco, fils de Thierry Granturco, réunit 370 licenciés (autant qu’à l’ASTD). Son équipe première jouera à la rentrée dans le championnat de National 3. « Quantitativement, [l’ASVH] compte plus de licenciés et, qualitativement, nos équipes jouent toutes au-dessus [de l’ASTD]. Pour autant, on se retrouve de nouveau avec un nombre de créneaux insatisfaisant ». C’est pour confirmer ce « sentiment d’iniquité » que Thierry Granturco déclare avoir fait appel aux services du cabinet DS Avocats, l’un de ses anciens employeurs.

« Un intérêt démesuré »

La suite aura-t-elle lieu devant un tribunal ? « On n’a pas du tout envie d’assigner la 4CF, ce qu’on demande c’est un peu d’équité », soutient Thierry Granturco. Sur l’autre moitié de terrain, Philippe Augier déplore un « intérêt démesuré pour le club de foot [qui] ternit et complique les rapports entre Villers-sur-Mer et la 4CF, d’autant que la communauté de communes traite tous les dossiers qui relèvent de sa compétence au service de Villers-sur-Mer ». Car s’il est un point de vue partagé par les deux camps, c’est bien que leurs divergences d’opinions dépassent le simple domaine du sport.

En creux, un débat sur le financement du terrain synthétique de Villers-sur-Mer

La note juridique passe d’autant plus mal à la tête de la 4CF que, le 27 juin dernier, se tient une réunion entre les gestionnaires du Parc des loisirs et les dirigeants des clubs habitués du site. La rencontre est organisée, comme il est de coutume chaque année, par Michel Marescot, premier vice-président de la 4CF, afin d’établir une première ébauche des créneaux pour la saison à venir. « J’ai sollicité chaque personne autour de la table, l’ASVH, par le biais de ses trois représentants, a dit qu’elle était pleinement satisfaite des créneaux octroyés. Tout a été pesé pour s’assurer qu’il n’y a pas d’ambiguïté sur les attributions. En sortant de la réunion, il n’y avait aucune difficulté », assure-t-il.

Du côté du premier édile de Villers-sur-Mer, on plaide la posture consensuelle dans le but d’obtenir, en retour, des financements de la communauté de communes pour les travaux du terrain synthétique de la ville. Des financements qui, vraisemblablement, ne viendront pas. « Quelques jours après la réunion, on reçoit une lettre disant qu’il n’y aurait pas de soutien (de la 4CF) », regrette Thierry Granturco, pour qui « on arrive dans un entonnoir où il y a trop de pratiquants pour un nombre de terrains trop réduit. On en prend acte, mais construisons d’autres terrains ! ». « Le terrain (de Villers-sur-Mer) ne dispose pas de subvention de la 4CF puisqu’il a été construit avant tout dépôt de dossier de subvention… », rappelle, une fois de plus, Philippe Augier.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.