A Deauville, les allégories photographiques d’Omar Victor Diop

Des nouvelles du secteur culturel en régions et à l’international grâce à nos correspondants à l’étranger et à celles et ceux qui créent la vie culturelle à l’endroit où ils sont.

Chaque année le Festival Planche Contact convie une sélection de photographes en résidence de création, les invitant ainsi à porter un regard singulier sur Deauville et les territoires voisins. A cette occasion, Arnaud Laporte s’entretient avec le photographe Omar Victor Diop qui y présente 2 séries : « Odysseia » et « Allegoria » (à découvrir au Petit Bain, au Jardin François André et aux Franciscaines). En parallèle, la galerie Magnin-A lui consacre une exposition qui réunit pour la première fois les trois dernières séries emblématiques du photographe : Diaspora (2014), Liberty (2017) et Allégoria (2021), jusqu’au 23 décembre à Paris.

Publicité

Omar Victor Diop se distingue par une œuvre qui combine les arts plastiques, la mode et le portrait photographique. Il affectionne particulièrement le mélange de la photographie avec d’autres formes artistiques, entre autres la création textile, le stylisme et l’écriture créative pour donner vie à son inspiration. Pour lui, l’art est le seul dialogue qui ne cessera jamais, un dialogue qui s’inspire constamment de ceux qui redéfinissent et choisissent leur vie future, convaincus que c’est la seule manière de sortir de l’ordinaire et de laisser une véritable empreinte sur les hommes.
L’œuvre d’Omar Victor Diop fait le lien entre l’histoire et la modernité des sociétés africaines, que ce soit en sublimant leurs styles de vie ou en colorant l’image qu’elles se font d’elles-mêmes : « Cela fait exactement dix ans que j’ai saisi un appareil photo avec l’intention de montrer la lutte de mon peuple, ses moments de fierté, son altruisme, son incroyable diversité et sa capacité d’adaptation ».

Odysseia - Omar Victor Diop
Odysseia – Omar Victor Diop

– Omar Victor Diop // Planche Contact

– La série “Odysseia” est fruit de cette immersion en Normandie, une première restitution des déambulations d’Omar Victor Diop à Deauville.

« Cette immersion m’a permis de sortir de mon studio et, de manière étonnante, de me voir. De me voir en tant que voyageur, de rentrer un peu dans ma tête et de m’intéresser au thème du voyage, à la mélancolie et la solitude, parce que le voyage professionnel est profondément solitaire. Je me suis aussi rendu compte qu’en fait, je ne quitte jamais Dakar et que Dakar m’est beaucoup apparu dans les rues de Deauville. J’ai essayé de scénariser cela ». Omar Victor Diop

Allegoria 6, 2021
Allegoria 6, 2021

– Omar Victor Diop

– Avec “Allegoria” Omar Victor Diop invite à une réflexion critique sur la justice environnementale, l’anthropocentrisme et la responsabilité qui nous incombe, collectivement et individuellement, de rendre possible un futur plus viable, plus habitable”.

« La série Allégoria est venue d’un désir de prendre conscience de la chance que nous avons nous êtres humains d’être sur ce petit bout de caillou qui flotte dans l’univers et dont on n’a pas trouvé de copie. Il n’y a pas d’alternative à cette planète bleue qui est la seule. Je voulais vraiment m’émouvoir positivement et m’émerveiller de la beauté de la nature dont nous faisons partie et aussi provoquer cet émoi positif et cette prise de conscience sur le caractère sacré de la vie et de toutes les vies sur Terre. » Omar Victor Diop

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.