Pluie de stars, rétrospectives, programmation axée sur la « diversité et la transmission » : le festival du cinéma américain de Deauville fête son 50e anniversaire après un été chamboulé par la polémique sur l’éviction du jury du trompettiste Ibrahim Maalouf en lien avec la vague #metoo.
« Nous allons regarder dans le rétroviseur et nous tourner vers l’avenir », a annoncé mardi Aude Hesbert, nouvelle directrice du festival, qui se tiendra cette année du 6 au 15 septembre. Le jury sera présidé par l’acteur Benoît Magimel, qui vient d’être cambriolé à son domicile parisien.
Mme Hesbert a été nommée en remplacement de Bruno Barde, démis de ces fonctions durant l’été après des accusations d’agressions sexuelles dans Mediapart.
L’idée de transmettre
Michael Douglas, Natalie Portman ou James Gray entre autres recevront des prix honorifiques, ainsi que Michelle Williams. Francis F. Coppola vient présenter son dernier film « Megalopolis », comme Sean Baker avec « Anora » (Palme d’or du festival de Cannes 2024), Paolo Sorrentino (« Parthenope »), ou encore Tim Burton (« Beetlejuice Beetlejuice »). La fille de l’ancien président Barack Obama, Malia Ann, recevra un « Next Generation Award », prix spécial créé pour cette 50e édition, pour son court-métrage « The Heart », diffusé pour la première fois en France le 6 septembre.
« Sur les 12 films en compétition, huit sont les premiers films de leurs réalisateurs » a poursuivi Aude Hesbert, « c’est une affirmation de la confiance en l’avenir ».
Une série de 50 films américains qui ont « changé notre regard », « Mulholland Drive », « Taxi Driver » ou « Le Parrain » entre autres, sera également projetée. « La transmission est le fil conducteur de cette édition » a expliqué Mme Hesbert, déjà directrice adjointe du festival de 2018 à 2023, avant de partir un an aux États-Unis où elle a « mieux compris la société américaine, sa francophilie, leur façon de lutter contre les violences sexistes et sexuelles ».
Tourner la page des polémiques
Arrivée précipitamment au poste de directrice à quelques semaines du festival, Aude Hesbert souhaite tourner la page des polémiques #MeToo, à savoir le départ de Bruno Barde, l’éviction d’Ibrahim Maalouf et celle, démentie par l’organisation, de la cinéaste Maïwenn. Des décisions « nécessaires mais difficiles, qui seront assumées jusqu’au bout » et ont « beaucoup affecté » Aude Hesbert.
Ibrahim Maalouf avait été accusé il y a plusieurs années d’agression sexuelle sur mineure, une affaire dans laquelle il a été relaxé en 2020, mais qui avait installé « un malaise dans l’équipe » aux dires de la direction. Samedi, l’avocate du trompettiste, Fanny Colin avait regretté auprès de l’AFP que « le festival de Deauville sacrifie un innocent (…) pour des intérêts mercantiles ».
L’avocat de Public Système (organisateur du festival), Patrick Maisonneuve, a rétorqué jeudi sur BFMTV qu’il « n’y a pas de partenaires financiers qui sont intervenus et qui ont fait pression » au sujet de M. Maalouf. Il a rappelé un arrêt de la cour d’appel disant que « M. Maalouf a eu un comportement inadapté vis-à-vis de cette jeune fille de 14 ans ».
Libérer la parole
« Il est important de travailler avec l’équipe sur une charte pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, les abus de pouvoir », a poursuivi la nouvelle directrice. Elle souhaite faire profiter la France de son expérience américaine et des « coordinateurs d’intimité », qui interviennent de manière neutre pour faciliter les scènes jugées difficiles.
« Il faut parler des situations difficiles, lever les obstacles à la libération de la parole, libérer de l’emprise aussi », conclut Aude Hesbert.
Le palmarès de cette 50e édition sera dévoilé le samedi 14 septembre.
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