Au bout d’un an de présence autour de Deauville, Uber Eats voit déjà plus loin

Le nombre de livreurs a lui aussi augmenté.
Le nombre de livreurs danss la zone autour de Deauville (Calvados) a lui aussi augmenté. ©Photo d’illustration.

Voilà maintenant un an presque jour pour jour, que Uber Eats a débarqué autour de Deauville. Attirée par le potentiel du XXIe arrondissement de Paris, l’entreprise de livraison à domicile de plats préparés dans des restaurants a trouvé son rythme de croisière et songe déjà à développer d’autres services.

Variété de population et de restaurants

« Ce qui nous a poussés à nous implanter dans ces trois communes, explique Maxime Delevaux, responsable expansion France pour Uber Eats, c’est qu’elles réunissaient un bassin de population assez intéressant. » En effet la population de Deauville par exemple est multipliée par huit pendant l’été et les week-ends prolongés. Une véritable manne pour Uber Eats qui peut aussi s’appuyer sur une large offre de restauration dans la station balnéaire et ses voisines.  « Nous travaillons avec des restaurants en bord de mer, mais aussi des chaînes nationales bien connues des Françaises et des Français » développe Maxime Delevaux. Une variété qui s’ajoute à l’intérêt du marché pour Uber Eats et qui l’a poussé à proposer son service de livraison sur cette partie de la Côte fleurie.

Une quinzaine de livreurs

Pour le secteur autour de Deauville, entre 10 et 15 livreurs se connectent régulièrement sur la plate-forme pour assurer des livraisons :  » C’est deux fois plus que lorsque nous avons débuté l’activité, sourit le responsable du développement d’Uber Eats. Nous sommes très satisfaits, car notre objectif est de toujours maintenir l’équilibre entre la demande générée par les restaurants et la disponibilité des livreurs. » 

Une équipe de l’entreprise se déplace d’ailleurs régulièrement sur le terrain afin de gérer la relation avec ses livreurs, tous auto entrepreneurs :  » Nous sommes venus à Touques il n’y a pas plus tard qu’un mois et demi », complète Maxime Delevaux.  

Pour quels menus ?

Sur leur menu, les restaurants ont le choix des plats qu’ils souhaitent proposer à la livraison. « Généralement, c’est l’intégralité de la carte, remarque notre interlocuteur. Cependant certains restaurateurs peuvent décider de mettre sur le menu Uber Eats des plats adaptés à la livraison à domicile comme la pizza ou les burgers qui se transportent plus facilement que la blanquette de veau ou un poisson grillé. C’est à la discrétion du restaurateur. Il n’y a aucune obligation de mettre l’intégralité de sa carte à la disposition des livreurs. »

Pour quels clients ?

Dans la zone de Trouville, Deauville et Touques, la demande est plus importante le week-end : « À partir du jeudi soir et jusqu’au dimanche soir, nous observons un gros pic d’activité », révèle Maxime Delevaux qui détaille : « Notre clientèle est assez large, entre 18 et 40-45 ans avec une part de clientèle familiale, reflet de la tendance nationale. Mais le produit n’est pas accessible uniquement à une clientèle jeune. Notre objectif est également de pouvoir proposer notre service à de plus en plus de personnes. Depuis le succès du télétravail, la nouvelle demande pour le déjeuner a considérablement augmenté.  Nos clients qui travaillent chez eux peuvent avoir accès à notre service de livraison à domicile. Cette offre se développe aussi grâce à la possibilité de régler les repas avec des tickets et des cartes dédiés, ce qui est très simple d’accès. » 

10 restaurants partenaires

Chaque restaurant bénéficie d’une zone de livraison entre 3 et 4 km autour de lui.
Au Bureau – Deauville
Brasserie Côté Rive – Saint-Arnoult
Il Parasole – Trouville-sur-Mer
KYO – Deauville
La Pastatouq – Touques
McDonald’s – Touques
Pizza Itasprint – Touques
Pizza Tov – Deauville
Pizza Web – Deauville
Villa Leona – Deauville

Quelles améliorations à l’avenir ?

Pour compenser la saisonnalité de la zone inhérente à Deauville et Trouville à savoir, les fortes différences en matière de demande entre la semaine et le week-end, mais aussi lors des vacances scolaires et l’été, et pour faire face à des restaurants qui peuvent être amenés à fermer pendant la période hivernale, Uber Eats souhaite élargir son offre.  » Nous allons proposer une sélection de plus en plus variée et disponible toute l’année. Notre priorité est de toujours offrir la meilleure expérience pour les clients, un chiffre d’affaires additionnel intéressant et pérenne pour les restaurants et pour les livreurs, un complément de revenus intéressant  » rappelle la voix d’Uber Eats.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans cette optique, l’entreprise de livraisons de repas va prochainement proposer aux supermarchés et aux hypermarchés une offre différente de celle des restaurants  » et cela de façon permanente tout au long de l’année notamment pour les locaux puisque ce sont des chaînes de magasins ouverts toute l’année. « 

Depuis 2020, l’application Uber Eats propose un service de livraison de courses par le biais d’un partenariat national avec Carrefour. D’autres enseignes ont rejoint le dispositif :  » C’est maintenant un axe de travail pour nous en 2023 dans la région de Deauville, annonce Maxime Delevaux, proposer une offre accessible toute l’année grâce à l’application Uber Eats. » 

Priorité à l’électrique

Uber Eats recommande à ses livreurs utilisant l’application pour effectuer des livraisons d’utiliser des vélos ou des vélos électriques. « Nous avons également des partenariats pour obtenir des vélos et vélos électriques à des prix préférentiels avec NéoMouv, Go Sport, VélyVelo, par exemple  »  précise l’entreprise.           
Depuis novembre 2021, un partenariat a été mis en place avec l’Adie pour faciliter la transition des livreurs vers des vélos électriques. « Ainsi, l’Adie versera, en complément de ses services d’accompagnement et d’un microcrédit, une subvention de 500 € pour tout livreur souhaitant faire l’acquisition d’un vélo électrique. Cette subvention est également cumulable avec les aides proposées par les villes, régions et départements » précise Uber Eats.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.