Régional 1. L’ASPTT Caen assomme Deauville et confirme son leadership

L'ASPTT Caen continue de gagner les gros matchs. Après Flers, c'est Deauville qui est tombé face au leader de Régional 1.
L’ASPTT Caen continue de gagner les gros matchs. Après Flers, c’est Deauville qui est tombé face au leader de Régional 1. ©Oscar Bellec

Ce samedi, il y avait évidemment le match de l’équipe de France contre le Danemark, mais il y avait surtout un duel de haut vol en Régional 1 ! Deux semaines après une victoire renversante contre l’autre ténor, le FC Flers, l’ASPTT Caen recevait l’AS Trouville-Deauville. Les joueurs de la Côte Fleurie, un point de retard sur les Postiers avant le match, avaient l’occasion de prendre la tête du championnat.

À lire aussi

Des Caennais surpris 

L’ASPTT Caen avait à cœur de se relancer après avoir été tenue en échec à Bayeux le week-end précédent (4-4). Mais c’est sur un os que les Caennais sont tombés…

Intensité, agressivité, technique : les visiteurs avaient visiblement la recette pour une entame de match parfaite. Sans un excellent Kenny Renard, les Deauvillais auraient même sûrement ouvert le score par Arlindou Mendy. Ce dernier, impressionnant dans la première demi-heure, se créa les deux premières occasions du match (7′, 13′). 

Thibaut Le Masson a réalisé un très gros match.
Thibaut Le Masson a réalisé un très gros match. ©Oscar Bellec

En difficulté pour récupérer le ballon, et dans l’incapacité de développer leur jeu lorsqu’ils l’eurent, les Caennais réussirent tout de même à répondre aux offensives adverses. Camillo sur une volée que le gardien manqua de peu d’envoyer dans son propre camp (25′) puis Naïli de loin (30′) et encore Camillo de la tête cette fois (31′). 

À lire aussi

L’ADN PTT

Malgré un Sofiane Abdelkader en feu, ce sont les locaux qui ouvrirent le score contre le cours du jeu. Juste avant la mi-temps, le très bon entrant Clément Riou vit sa reprise de volée s’écraser sur le poteau. Sur cette frappe lointaine, le temps s’est arrêté dans le stade, et c’est Quenea qui profita du flottement pour reprendre le ballon et le pousser dans les filets. Auteur d’une impressionnante performance et du quatrième but le week-end dernier au Stade Henry Jeanne, le jeune étudiant en STAPS a récidivé ce samedi.

Et un but de plus pour le feu follet Kévin Quenea !
Et un but de plus pour le feu follet Kévin Quenea ! ©Oscar Bellec

Et dans une seconde mi-temps plus axée sur les duels que sur les occasions, c’est encore la formation caennaise qui fit la différence. Sofiane Naïli a une nouvelle fois éclaboussé la rencontre de son talent mais surtout de son dévouement. Le marathonien de l’équipe montra la voie à ses partenaires par ses innombrables courses. Et notamment Alex Quitté, sûrement encore en train de presser le numéro 4 deauvillais à l’heure actuelle, qui fut l’une des seules éclaircies de ce deuxième acte.

À lire aussi

Son énorme travail sans ballon sera d’ailleurs récompensé à la 90ᵉ minute. Sur une action collective de grande classe, l’attaquant de 21 ans assura la victoire et mit les siens à l’abri d’une superbe enroulée finissant dans le petit filet. Et c’est tout sauf anodin si les trois protagonistes de ce mouvement sont formés au club : Alex Quitté à la finition, Paul Gervais à la passe, et Clément Riou à la création. Le club, qui a toujours prôné le beau jeu et l’envie, peut définitivement compter sur ses jeunes.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Clément Riou a inscrit le deuxième but de l'ASPTT Caen.
Clément Riou a inscrit le deuxième but de l’ASPTT Caen. ©Oscar Bellec

Une cascade de blessés

Alexis Bertin, dont le groupe est déjà bien décimé entre blessés et suspendus, a vu son attaquant sortir pour une blessure un peu particulière. Le joueur, sorti en boitant, eut le malheur de recevoir le ballon dans les parties génitales suite à un dégagement (surpuissant) de Thibaut Le Masson. Ça pique…

Mais c’est du côté des locaux que l’infirmerie risque de se remplir. Initialement titulaire, Antoine Liard dût finalement déclarer forfait pour la rencontre après une blessure ressentie à l’échauffement. Une perte qui pourrait s’avérer préjudiciable pour les prochaines semaines. D’autant plus qu’à l’heure de jeu, c’est l’arme fatale du leader, Nicolas Camillo, qui fut obligée de céder sa place en se tenant derrière la cuisse. L’ex-Lensois, déjà blessé à l’ischio-jambier cette saison, devra malheureusement encore s’éloigner des terrains alors qu’il enchaînait les buts.

Le marathonien Sofiane Naïli.
Le marathonien Sofiane Naïli. ©Oscar Bellec

Et comme le dicton l’impose, jamais deux sans trois… Kévin Lecacheux fut lui aussi contraint d’abandonner ses partenaires sur blessure (50′). Auteurs de 12 buts à eux deux cette saison, cela s’apparente à deux grosses pertes pour Laurent Dufour qui s’apprête à recevoir Tourlaville.

À lire aussi

Avec cette nouvelle victoire importante, l’ASPTT Caen se retrouve donc seul leader à l’issue de cette nouvelle journée de Régional 1, Flers ayant vu son match contre Bayeux reporté. Les coéquipiers de Léo Hamel recevront donc Tourlaville le week-end prochain avant de se déplacer à la MOS pour un derby qui s’annonce alléchant.

Les réactions des entraîneurs

Laurent Dufour (ASPTT Caen) : « On s’est fait bouger dans les duels, ils avaient bien étudié notre cas. Il a fallu qu’on augmente l’agressivité, l’intensité, qu’on gagne plus de duels. Et petit à petit, on s’est libéré. On a su ouvrir le score en bon moment et ensuite il a fallu gérer le match différemment puisque je n’avais plus aucune option sur le banc. La semaine dernière, c’était portes ouvertes mais cette semaine, on a su ne pas encaisser de but. Donc bravo aux joueurs, on a vu la force du groupe et c’est ce que j’aime dans cette victoire.

On entre dans une période hivernale ou les matchs s’enchaînent, donc toutes les équipes auront des blessés. C’est pour ça que je parle de groupe. C’était difficile de rentrer dans ce match mais les gars l’ont bien fait. »

Alexis Bertin (AST Deauville) : « On a fait une bonne entame mais on n’a pas su être réaliste au bon moment. On savait que ce match allait être difficile étant donné nos absences. Mais le résultat est logique puisqu’ils ont su faire la différence. 

Forcément, on a des regrets, c’est le reflet du match contre Flers. Contre les équipes de haut de tableau, on ne doit pas passer à travers. Mais il ne faut pas tout jeter du début de saison, même si un point aurait été bien ce soir sachant qu’on a un match en moins. Il nous reste toute la phase retour où je pense que l’on sera beaucoup plus armé que ce soir. »

(Par notre correspondant Oscar BELLEC)

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Sport à Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.