Caen, Deauville… : changement de pilote pour les aéroports de Normandie

Voir mon actu

La chambre de commerce et d’industrie de Caen (Calvados), qui gère depuis 2016 l’aéroport de Caen-Carpiquet, et son homologue Seine Estuaire, qui chapeaute celui de Deauville, ont fait candidature commune pour obtenir la nouvelle délégation de service public, qui engloberait les quatre aéroports normands.

Un gestionnaire unique pour les quatre aéroports de Normandie

Une gestion concertée voulue par le président de la région Normandie, Hervé Morin. Un nouvel appel d’offres avait été lancé en juillet 2023 pour déléguer à un gestionnaire unique les quatre aéroports de Caen, du Havre, de Deauville et de Rouen.

Trois candidats s’étaient déclarés en octobre 2022 mais le projet avait finalement été abandonné début 2023.

La société Sealar choisie

Le consortium composé de la CCI Seine Estuaire et de la CCI Caen Normandie n’a pas été retenu pour la délégation de service public des aéroports normands, comme l’a annoncé récemment aux élus consulaires le président de la CCI Seine Estuaire.

nouvel aérogare aéroport Deauville-Saint-Gatien
L’ aéroport Deauville-Saint-Gatien, qui a inauguré récemment sa nouvelle aérogare, sera également sous la coupe du nouveau gestionnaire. ©Nicolas MOUCHEL

C’est la société Sealar (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux) qui aurait été choisie, d’après le site L’Informé.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce nouveau gestionnaire des aéroports régionaux français a été créé en 2019 par les filiales d’ingénierie des Chambres de commerce du Finistère et d’Aix Marseille Provence, qui ont conservé leurs vocations entrepreneuriales, avec le soutien de TPFi, filiale d’ingénierie du groupe TPF.

« Un autre choix » pour juillet 2025

Reste à savoir ce que va changer cette décision… La CCI de Caen Normandie contactée n’a pas souhaité pour l’instant commenter ce choix.

Mais dans un message adressé aux élus consulaires, le président Yves Lefebvre expliquait que « cette décision avait été prise à la suite d’un processus rigoureux d’évaluation et de sélection » et que les CCI normandes candidates « avaient participé activement à cette procédure ». Avant de poursuivre : « Les critères spécifiques ont conduit à un autre choix. »

À lire aussi

Ce changement de délégataire prendra effet en juillet 2025. Les CCI normandes restent donc gestionnaires des aéroports de Caen-Carpiquet et de Deauville jusqu’au 30 juin 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.