Chanel présente un défilé en hommage à sa longue histoire d’amour avec Deauville

Mardi 5 mars 2024. Neuvième et ultime jour de cette semaine de la mode de Paris. Sur son compte Instagram suivi par celleux qui veulent être au fait de l’actualité de la mode, @stylenotcom nous souhaitait au petit matin la bienvenue dans ce qu’il a nommé « la journée blockbuster de la Fashion Week de Paris ».

Un nom bien trouvé. Car comme il le sous-entendait avec humour, plusieurs grandes maisons de luxe allaient défiler ce jour-là à quelques heures d’intervalle. Parmi celles-ci Chanel, Miu Miu, ou encore Saint Laurent dont le défilé Homme était annoncé à 20 heures.

Ouvrant le bal dans la matinée, le défilé de la Maison Chanel a mis en avant la longue d’histoire de mode qui la lie à Deauville.

Le défilé cinématographique de Chanel

Au premier rang du défilé Chanel automne-hiver 2024/2025, des stars du cinéma. Penélope Cruz, Margaret Qualley, Riley Keough -toutes les trois ambassadrices Chanel-, ainsi que Claude Lelouch.

Un beau parterre d’artistes qui sont profondément liés d’amitié avec la Maison, et sa directrice artistique Virginie Viard, et admirent ce monument de la mode française.

Chanel est réciproquement émerveillée par le cinéma et par ceux qui ont la chance d’en avoir fait leur métier. Preuve en est, son défilé orchestré ce mardi 5 mars au Grand Palais Éphémère s’est ouvert sur un court-métrage élaboré par ses soins et mettant en scène Brad Pitt et Penélope Cruz. 

Ils jouent un couple très amoureux en plein dîner romantique et sont accompagnés de le mannequin Rianne Van Rompaey dans le rôle d’une serveuse agacée.

Vidéo du jour

Entrecoupé de scènes où l’on voit les deux tourtereaux sur la plage de Deauville, ce film Chanel s’inspire du très culte Un homme et une femme de Claude Lelouch.

La griffe fondée par Gabrielle Chanel ne pouvait concevoir une meilleure mise en abîme pour la présentation de son nouveau vestiaire hivernal. Le décor deauvillais, sa plage, et l’atmosphère romantique qui se dégagent du film sont comme des easter eggs. Car c’est un véritable hommage à Deauville que présente Chanel cette saison.

73 looks Chanel en hommage à Deauville

Cet hommage prend tout son sens lorsqu’arrivent sur le podium un peu plus de 70 silhouettes aux tons doux et pastel, pensés par Virginie Viard comme un clin d’oeil aux couleurs du ciel deauvillais.

De grands chapeaux apparaissent sur la tête des mannequins et leurs bords basculant vers l’arrière donnent l’impression qu’ils sont comme emportés par le vent qui souffle sur la plage de la commune normande. Passage n°18 : un total-look beige nous renvoie à ses deux kilomètres de sable.

Apportant de la douceur à la prochaine saison hivernale, les emblématiques ensembles en tweed de la Maison se parent de coloris plus acidulés – à l’image de la silhouette 42 faite d’un camaïeu de rose qui nous rappelle les glaces à l’eau avec lesquelles on se rafraîchit durant l’été.

Cette garde-robe Chanel de l’automne-hiver 2024-2025 est très versatile. Elle alterne entre silhouettes chics en tweed, total-looks en denim décontractés, ensembles en maille cosy et tenues tout en cuir injectant une dose de sexyness à la collection.

On y voit là une référence à la vitesse à laquelle Deauville alterne entre le calme et la cohue, elle qui accueille à la fois de nombreux tourismes et des grands événements très regardés tels que le Festival du cinéma américain.

D’ailleurs l’amitié entre la marque et le 7e art (elle habille autant les vedettes du cinéma sur tapis rouge qu’à l’écran) est mise en lumière à travers l’hommage à la commune connue pour ses planches.

Si pour le printemps-été 2024 c’est du Sud de la France et plus précisément de l’architecture de la Villa Noailles de Hyères dont Virginie Viard s’inspirait, elle a avant tout eu à coeur de saluer la relation si précieuse entre cette ville et la Maison.

Cette ville lui « inspira l’invention d’une allure » rapporte la marque dans son communiqué de presse publié ce mardi 5 mars à l’issue du show. On rappelle également qu’en 1912, Gabrielle Chanel ouvrait à Deauville une boutique à son nom où étaient commercialisées ses créations sportswear féminines.

Une longue histoire commune que l’actuelle directrice créative s’est donnée pour mission d’entretenir. 

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.