Ce mardi 2 avril, le Région Pays de la Loire Tour va s’élancer de Fontenay-le-Comte pour la première étape, qui s’achève à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. Remportée par Alexander Kamp l’an passé, cette épreuve de quatre étapes devrait à nouveau récompenser un homme rapide, mais à l’aise dans les bosses courtes, lors de l’arrivée au Mans, le 5 avril. Si le Danois n’est pas présent pour défendre son titre, son dauphin est bien présent. Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility), lauréat de la Route Adélie de Vitré en 2023, sera là pour concrétiser.
Le parcours
La première étape, 100 % vendéenne, relie Fontenay-le-Comte aux plages de Saint-Jean-de-Monts au long d’un tracé sans la moindre difficulté. C’est un sprinteur qui devrait revêtir le premier maillot de leader de ce Région Pays de la Loire Tour 2024. La deuxième étape sera une autre affaire entre Châteaubriant et Saumur, avec un circuit final empruntant les pentes à 12 % de la rue Chèvre. Les sprinteurs seront de nouveau à l’honneur entre Segré-en-Anjou-Bleu et Château-Gontier lors de la 3e étape avant une 4e et dernière étape vers Le Mans, qui scellera le sort de ce 70e Région Pays de la Loire Tour.
Le parcours du Région Pays de la Loire Tour Photo : Région Pays de la Loire Tour
1re étape : Fontenay-le-Comte – Saint-Jean-de-Monts (210,5km)
2e étape : Châteaubriant – Saumur (162,1km)
3e étape : Segré-en-Anjou-Bleu – Château-Gontier (159,8km)
4e étape : Marolles-les-Braults – Le Mans (174,9km)
Les favoris
Avec un tracé taillé pour un puncheur / sprinteur, Benoît Cosnefroy (Decathlon – AG2R La Mondiale), qui a retrouvé le goût de la victoire cette année, émerge comme l’un des favoris à la victoire finale. Son principal adversaire devrait être l’Irlandais Ben Healy (EF Education – Easypost). Affichant une forme resplendissante à Vitré, Ewen Costiou (Arkéa – B & B Hotels) est également l’un des hommes à suivre pour le général, tout comme Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility), deuxième l’an passé.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
Aww yeah, here we go again! Two roster announcements in one day ?? pic.twitter.com/rD7A5uJkF9
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) March 30, 2024
Quant au plateau des sprinteurs, Sam Bennett (Decathlon – AG2R La Mondiale) tentera de débloquer son compteur sous ses nouvelles couleurs. Pour ça, il devra se montrer plus vif que Bryan Coquard (Cofidis), Erlend Blikra (Uno-X Mobility), Niccolo Bonifazio (corratec – Vini Fantini) ou encore Matyas Kopecky (Novo Nordisk).
Le palmarès
2023 : Alexander Kamp (DAN / Tudor Pro Cycling)
2022 : Olav Kooij (P-B / Jumbo-Visma)
2021 : Annulé
2020 : Annulé
2019 : Alexis Gougeard (FRA / AG2R La Mondiale)
2018 : Guillaume Martin (FRA / Wanty – Groupe Gobert)
2017 : Lilian Calmejane (FRA / Direct Energie)
2016 : Marc Fournier (FRA / FDJ)
2015 : Ramunas Navardauskas (LTU / Team Cannondale – Garmin)
2014 : Ramunas Navardauskas (LTU / Garmin Sharp)
LIRE AUSSI. Tour des Flandres. Les chiffres fous de la troisième victoire de Mathieu van der Poel sur le Ronde
Diffusion TV
Le Région Pays de la Loire Tour 2024 sera à suivre sur l’antenne de La Chaîne L’Équipe durant les quatre jours de course dès 13h40. L’ensemble de l’épreuve sera également à suivre en live sur notre site ouest-france.fr.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.