Voir mon actu
La 49e édition du festival de Deauville (Calvado)a tenu ses promesses de fête du cinéma américain malgré un contexte particulier et sans les stars annoncées. Depuis bientôt 50 ans, Deauville s’est imposé comme le rendez-vous des passionnés de cinéma américain.
La lumière revient déjà et le festival est terminé. Comme tous les ans, les 10 jours de compétition sont passés à la vitesse d’un éclair. Tandis qu’au Centre international de Deauville, on démonte les projecteurs et on roule le tapis rouge, l’heure est au bilan.
À lire aussi
Les festivaliers fidèles au rendez-vous
Le contexte chaotique dans lequel s’est déroulée cette 49e édition aurait pu faire planer un sentiment d’incertitude sur le rendez-vous annuel des fans de cinéma américain.
En affichant un optimisme à toute épreuve et en adaptant le programme de l’événement en fonction des annulations consécutives à la grève à Hollywood, les organisateurs ont misé sur l’amour des festivaliers pour le cinéma américain.
Et ils ont eu raison. Ni l’absence de Natalie Portman, Jude Law, Peter Dinklage et Joseph Gordon-Levitt, ni la canicule n’ont éloigné les festivaliers des salles obscures.
Nous sommes en progression sur l’ouverture au public
Le centre de congrès accueille les projections officielles et les événements majeurs de la dizaine américaine. « La quantité des festivaliers est toujours la même, mais nous avons appris à mieux gérer les annulations des invités. Si les places attribuées à nos partenaires en échange de leur participation financière sont inoccupées, nous pouvons les remettre en vente aussitôt le désistement de leur possesseur. »
À lire aussi
L’an dernier, les ventes au public avaient augmenté de 10 %, « les chiffres devraient être sensiblement les mêmes cette année », confie Carine Fouquier. Sachant que 95 % de la billetterie – en ligne depuis le mois de décembre – est vendue avant l’ouverture, pour les 5 % qui restent, c’est le coup de cœur pour les films qui opère.
Des salles remplies dès le matin
Chaque année, qu’il pleuve ou que le soleil brille, se pose la question de l’influence de la météo sur la fréquentation. Cette année avec l’été indien et son épisode caniculaire, elle est encore plus présente dans les esprits. « Cela n’a pas changé le nombre de festivaliers, annonce la directrice du CID ; en revanche, nous pensons que la chaleur a peut-être modifié la moyenne des films vus par chaque festivalier. L’an denier, il était de 3,5 films par jour, ce qui est beaucoup. Il pourrait légèrement baisser. Nous avons en effet constaté une plus faible fréquentation lors des séances de fin d’après-midi. » Si les festivaliers ont préféré la plage au grand écran en fin de journée, leur assiduité lors des projections matinales a même surpris Guillaume Canet. Le président y a fait allusion lors de la soirée du palmarès.
La grève à Hollywood n’a donc pas eu d’impact sur la fréquentation, « les conséquences étaient davantage sur l’ambiance, il y avait moins ce caractère festif auquel nous sommes habitués, en particulier autour du tapis rouge. C’est le côté paillettes qui nous a manqué, mais la grève n’a eu aucune influence sur la fréquentation. » C’est vrai, cette année, the red carpet comme l’appellent les Américains n’a pas été usé par les pieds des acteurs et des scénaristes. Une plaisanterie suggérant de le garder pour l’année prochaine circulait d’ailleurs parmi les chasseurs d’autographes.
Une 50e édition très attendue
Depuis quelques années, entre les attentats, la pandémie et maintenant la grève, le festival n’a pas été épargné, mais il a toujours su s’adapter. Les invités à qui la 49e édition devait rendre hommage ont promis de revenir en 2024 pour chercher leur récompense. La prochaine édition s’annonce déjà grandiose et pleine de surprises dont la première à être révélée est la création d’une nouvelle affiche.
Souhaitons que les planètes s’alignent pour que les étoiles brillent de nouveau sur le festival.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.