Deauville : cet été, un vaste terrain de jeu culturel aux Franciscaines

Voir mon actu
Un nouveau bal sera proposé aux Franciscaines cet été.
Un nouveau bal sera proposé aux Franciscaines cet été. ©Sandrine Boyer Engel

« Le temps d’un été, Les Franciscaines à Deauville (Calvados) se transforme en un vaste terrain de jeux pour toutes les générations », annonce l’équipe du lieu de vie culturelle deauvillais qui a dévoilé le riche programme de ses rendez-vous de l’été, avec une trentaine de propositions.

« La programmation se densifie au gré des partenariats, des festivals qu’on accueille et des rencontres », souligne Cyril Le Boulaire, directeur culturel des Franciscaines. « On doit proposer de nouvelles choses pour garder ce public qui nous fait l’amitié d’être récurrent », ajoute Annie Madet-Vache, directrice du musée.

Des expositions variées

Dès ce week-end, l’exposition Faites vos jeux ! va explorer les imaginaires liés aux jeux de hasard et au monde des casinos au fil d’un parcours réunissant des œuvres majeures d’hier et d’aujourd’hui. Une création montée par les Franciscaines avec « des œuvres absolument incroyables qui viennent notamment de collectionneurs particuliers », se réjouit Annie Madet-Vache. 

Autre exposition, celle de l’artiste Pierre Soulages qui investira la Galerie des maîtres à partir du 8 juillet. « On a l’opportunité incroyable de pouvoir présenter une partie de son œuvre qui est assez méconnue : ses œuvres gravées et plus particulièrement ses eaux-fortes ». 24 de ses œuvres seront ainsi exposées. « Ce ne sont que des collections privées, ça sera l’occasion unique de les voir réunies ». 

Au Musée Hambourg, l’espace sera réinvesti avec une exposition « ludique et familiale » autour du grand bestiaire d’André Hambourg.

Enfin, à partir du 13 juillet, les Franciscaines accueilleront une véritable expérience immersive. « C’est une première en Normandie ». Œuvre créée en 2022 au Canada par le duo d’artistes Adrien M & Claire B, la création « Dernière minute » a traversé plusieurs pays avant d’arriver à Deauville. Une exposition numérique et sensorielle qui « se situe au croisement du spectacle vivant, de la performance et de l’installation », invitant les visiteurs « à vivre collectivement et intimement une relation vivante, synesthétique et onirique à un espace en transformation ». 

Dernière minute, une expérience immersive.
« Dernière minute », une expérience immersive. ©Adrien M & Claire B

Un nouveau bal magique

« Le bal blanc de Van Dongen avait été un vrai succès, donc on a décidé de le réitérer », sourit Cyril Le Boulaire. Cette fois-ci, il faudra troquer ses habits albe pour le noir. Un « bal magique » qui est une nouvelle fois une création sur mesure pour les Franciscaines, imaginée par la Cie 14:20 basée à Rouen. « C’est l’une des compagnies initiatrices de la magie nouvelle en France et en Europe ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce bal qui aura lieu le 26 août s’articulera en deux temps. « Ça sera d’abord un cabaret magique avec une succession de numéros proposés par une vingtaine d’artistes, tous excellents dans leur domaine », commente le directeur culturel insistant sur le côté intergénérationnel.

Au programme, des tours de mentalisme, de jonglage, d’ombres chinoises ou encore de la haute voltige. En deuxième partie, place à la danse avec le bal du Grand POP et son répertoire « très festif ». 

Des festivals amis 

Le lieu de culture des Franciscaines poursuit son ouverture en invitant des festivals amis, offrant une nouvelle richesse au lieu. « Ces festivals amis prennent leur quartier aux Franciscaines : c’est aussi notre rôle d’être dans leur itinérance ou de les accueillir », insiste Caroline Clémensat, directrice des Franciscaines. 

Le festival Août musical qui investit chaque année la salle Elie de Brignac fera aussi quelques propositions Franciscaines. Pour cela, les artistes ont réfléchi à une programmation particulière en résonance avec les différentes expositions, notamment « en allant chercher des compositions en lien avec les animaux ».

Dans le même esprit, le festival Théâtre & lecture en Normandie sera accueilli aux Franciscaines pour plusieurs rendez-vous. « Les organisateurs ont notamment réfléchi à une lecture qui nous plonge dans la passion d’auteurs du XXe siècle pour le jeu », précise Cyril Le Boulaire. 

À noter également la présence le 21 juillet des Promenades musicales du pays d’Auge « avec une immense chanteuse, Eleonore Pancrazi » qui viendra enchanter le Cloître. 

Enfin, le festival du cinéma américain de Deauville se fera également une place aux Franciscaines avec une rencontre prévue le 5 septembre avec le musicien Kyle Eastwood. « Il présentera un documentaire en avant-première sur ce qui le lie avec son père, Clint Eastwood. On est dans l’intimité d’une relation père-fils à travers la musique ».  

D’autres temps forts 

Spectacles, rencontres, concert ou lectures : pour « apprécier la diversité des arts et leur dialogue », de nombreux autres rendez-vous sont proposés, dont certains en lien avec les différentes expositions qui investissent pendant l’été les Franciscaines.

À noter notamment la venue le 27 août de Xavier de Moulins qui, avec son nouveau roman, nous entraîne dans le monde des chevaux de course. 

Autre temps fort, la venue le 16 septembre d’Olivier Dubois, l’un des plus grands chorégraphes français et élu parmi les 25 plus grands danseurs du monde en 2011. « C’est un immense danseur qui a fait de son corps un instrument de travail extraordinaire, s’enthousiasme Cyril Le Boulaire. En écho à l’exposition, il proposera un jeu et invitera le public à tirer au sort des chorégraphies qu’il a déjà interprété, présentant ainsi des fragments de danse ». 

Des mercredis « after plage »

Tous les mercredis, du 5 juillet au 30 août, de 18 h 30 à 22 h, le lieu de vie culturelle des Franciscaines propose des « after-plage » avec une pause musicale sur la terrasse du Réfectoire et une visite nocturne des expositions. Blues, rap, éléctro, soul, de la musique pour danser, rire, chanter et partager un moment convivial. « Ces mercredis débuteront le 5 juillet avec une soirée de lancement et un concert surprise », sourit Caroline Clémensat. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.