Dimanche à Deauville – Prix de Doumy : Une occasion en or pour Wally

C’est a priori un superbe engagement pour Wally.” Dans sa rubrique hebdomadaire, Jean-Claude Rouget est relativement confiant pour son protégé au départ, dimanche à Deauville, du Prix de Doumy (Cl. 1) mais ouvre tout de même le parapluie. Il faut dire que le représentant de Jean-Pierre Barjon ne lui a pas donné cette année ce qu’il attendait. Après un exercice 2022 quasiment sans faute note (deuxième du Prix d’Ispahan, groupe I, et deux victoires de groupes III), celui de 2023, même s’il a commencé par une victoire (une classe 1 sur PSF), n’est pas à la hauteur. À Toulouse, dans Le Vase d’Argent, sa deuxième place derrière Watch Him, alors qu’il était parti couru (4/10) comporte l’excuse du terrain très souple. En revanche, à Bordeaux, dans le Grand Prix, il n’a pu prendre sa revanche sur Watch Him et a conclu à deux longueurs de Bolthole. Dimanche, il doit absolument renouer avec le succès pour un retour attendu sur le mile (10 courses et 8 victoires sur cette distance). Même si pour une classe 1, le partenaire de Cristian Demuro aurait pu attendre une opposition plus simple. God Blessing, qui avait connu une année 2022 presque parfaite avec trois victoires lors de ses trois premières sorties et une superbe quatrième place dans le convoité Prix du Moulin de Longchamp, vient de faire une rentrée quelconque. Son partenaire attitré Ioritz Mendizabal le confesse : “Sa rentrée n’est pas bonne mais il manquait. Le déroulement de la course n’a pas été non plus idéal. Il est monté là-dessus donc cela devrait être mieux dimanche”. Ces deux-là devront surveiller d’un coin de l’œil Persian Royal. Celui qui porte les couleurs désormais familières de Wathnan Racing (celles de Bolthole) rentre après un séjour à Doha (troisième du Derby) et a eu une solide expérience anglaise sur le mile dans les handicaps et les courses à conditions. Difficile avant le coup de connaître son vrai niveau mais normalement, pour un deuxième du Prix d’Ispahan, cela devrait passer.

“La piste de Deauville est homogène”

À un mois du très attendu meeting de Deauville et à quelques heures de la réunion dominicale, Guillaume Flavigny, responsable des pistes et du centre d’entraînement de la côte normande, fait le point sur la situation : “Nous avons eu un printemps chaud et beau sur Deauville. Depuis le 12 mai, on a eu un jour 25 millimètres d’eau et c’est tout. Nous sommes passés à côté des orages. Néanmoins, la piste évolue bien. L’herbe est dense et verte et visuellement elle est top. La piste est homogène. Sur 10 hectares, on ne peut pas être à 100 % mais on est plutôt content. Pour dimanche, le pénétromètre devrait afficher 3,3 en début de réunion et 3,2 pendant”. Alors qu’un été sec se profile selon les spécialistes, Guillaume Flavigny précise : “Après l’épisode caniculaire de l’an dernier, tous les acteurs sont mieux préparés cette année. Que ce soit la préfecture ou nous. Nous sommes vigilants mais pour l’instant il n’y a pas d’inquiétude à avoir”.

Une réunion alternative

Le premier dimanche de juillet, une réunion à Deauville, c’est une première. Responsable des programmes à France Galop, Pierre Laperdrix explique les raisons : “Comme le meeting d’Ascot se retrouvait cette année après le Prix de Diane, le Grand Prix de Saint-Cloud se trouvait trop proche de lui et entrait en concurrence avec un groupe sur la même distance. Pour cette raison, nous avons voulu donner “un peu d’air” à ce groupe I et le mettre le samedi, le dimanche étant pris par la réunion du Prix Jean Prat à Deauville. Le Grand Prix de Saint-Cloud se trouve désormais à trois semaines des King George. Le déplacement de cette réunion libérait un dimanche donc nous avons souhaité le mettre à Deauville à une période estivale et avec un programme de deux listeds”.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.