En traversant, d’un pas à la fois léger et décidé, le lobby de l’hôtel Le Normandy à Deauville (Calvados), le nouveau directeur gratifie chacun d’un regard bienveillant, distribue quelques poignées de mains et s’attarde près d’une table du bar pour s’assurer que tout va bien.
Son élégante silhouette virevolte ainsi avec une facilité qui traduit l’expérience du métier. « Je suis un hôtelier », justifie presque celui qui est habité par la passion du service depuis son plus jeune âge.
« Je voulais être chef de cuisine. Je suis entré dans cette branche hôtelière classique et j’ai commencé ma carrière l’année où j’ai été diplômé. » C’était il y a 30 ans déjà.
À lire aussi
Passé par les plus grands établissements
Désormais capitaine du Normandy et commandant de l’ensemble des établissements Barrière de la station balnéaire, ce père de famille franco-canadien de 53 ans qui possède aussi du sang corse affiché dans son patronyme, possède un CV hors pair, frappé du sceau de l’excellence.
La liste des établissements les plus côtés dans lesquels il a travaillé a de quoi faire des envieux : l’hôtel Martinez à Cannes, le George V et l’Intercontinental Le Grand à Paris, celui de Genève au bord du lac Léman, Courchevel, Megève Saint-Tropez, les groupes Quatre Saisons et Eren…
J’ai commencé naturellement par des postes en restauration, avec des points forts comme une place de responsable des congrès et en terminant cette période en tant que responsable de la restauration. J’ai ensuite basculé sur la direction générale d’hôtels depuis 15 ans puis celle de resorts, d’hôtels de luxe, de palaces, avec une gastronomie étoilée et ou conceptuelle. De belles destinations et de belles enveloppes. Lorsque l’on est hôtelier, c’est agréable de travailler avec ces outils.
Du changement dans la continuité
François Arrighi n’avait pas encore croisé le chemin du Groupe Barrière dont il était pourtant voisin à Cannes. Suivant une sorte de fil rouge d’établissements iconiques comme l’est Le Normandy, il a choisi de relever un challenge avec cette étape sur la Côte fleurie : « pour participer à la continuité du renouveau du Normandy, un établissement iconique, historique. Une institution qui correspond au filigrane de son parcours : « Le produit m’a attiré, la mission également. Sans parler du côté resort dont ma carrière est teintée. »
Dans les différentes missions qui lui ont été confiées, l’hôtelier n’a jamais perdu, du regard bleu qui illumine son visage, une motivation sans faille. C’est la raison pour laquelle il a signé : « Pour ce renouveau d’excellence à la française avec un hôtel certes, mais aussi des restaurants, des activités sportives des activités de jeu dans une station balnéaire et une tendance actuelle avant-gardiste qu’il faut améliorer et porter dans son développement. »
À lire aussi
Et ce poste lui va comme un gant. François Arrighi a besoin de garder le contact avec le terrain pour mettre ses équipes au diapason :
Je suis un opérationnel qui a besoin de conserver une certaine proximité avec les clients et avec les effectifs, la base de notre métier. A contrario, je ne me vois pas dans un bureau, en face d’un ordinateur la majeure partie du temps, au risque d’être déconnecté de la réalité.
« Faire plaisir en se faisant plaisir »
François Arrighi ne cache pas ce goût de recevoir qui a dirigé sa carrière : « Le directeur d’un hôtel est son premier ambassadeur. La proximité est essentielle pour moi, en particulier dans un hôtel comme le Normandy.
Notre mission est de faire plaisir en se faisant plaisir et c’est ce que nous inculquons à nos équipes. »
On serait presque tenté de penser qu’il était fait depuis toujours pour rejoindre Le Normandy, un hôtel qu’il a découvert par curiosité professionnelle lorsqu’il était au George V à Paris :
Le Normandy était considéré comme le meilleur hôtel du monde au siècle dernier. Les choses ont évolué bien sûr, mais nous ne devons pas perdre de vue cette notion qui d’ailleurs est très motivante pour nos équipes.
Deauville est aussi le berceau du Groupe Barrière, un groupe centenaire avec des valeurs familiales fortes, autant de raisons pour « surprendre les clients à chaque saison. »
François Arrighi affiche aussi sa volonté d’apporter du nouveau au sein de l’institution : « Il y a toujours des points à améliorer dans le produit, à la fois dans le domaine de la rénovation, ce qui est perpétuel, et dans la partie service afin de développer davantage cette culture, déjà présente pour la systématiser sans perdre le côté émotionnel qui est essentiel. »
À lire aussi
Une partie de la mission du nouveau directeur consiste à orchestrer le séjour du client résidant à l’hôtel pour qu’il profite de la liaison directe avec les restaurants des Planches, les casinos, les golfs…
« Il faut développer davantage cette liaison qui doit devenir naturelle pour la réussite d’une expérience globale chez Barrière ».
Empathie, générosité, authenticité, François Arrighi possède les qualités qui sont les fers de lance de la culture de service et pour l’illustrer jour après jour auprès de la clientèle.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.