Deauville. La nouvelle aérogare prête à accueillir ses premiers passagers en avril

Le hall des arrivées sera opérationnel dans un mois.
Le hall des arrivées sera opérationnel dans un mois. ©Sophie QUESNEL

Dans quelques semaines, le grand hall des arrivées de la nouvelle aérogare de Deauville-Normandie (Calvados) recevra ses premiers passagers. Ils découvriront les beaux volumes tout habillés de bois qui confère à l’endroit une accueillante chaleur.  

Après 50 ans de bons et loyaux services, l’ancienne aérogare va céder peu à peu sa place avant de disparaître. À partir du 14 avril 2023, les arrivées se feront dans la nouvelle aérogare tandis que les départs s’effectueront encore dans l’ancienne infrastructure. 

À lire aussi

La zone arrivée en premier

En effet, les travaux de la nouvelle aérogare de l’aéroport se déroulent en deux phases. La construction de la partie administrative du bâtiment et la zone arrivée sera opérationnelle en avril après avis favorable de la commission de sécurité ; la seconde phase débutera ensuite avec la démolition de l’ancienne zone des arrivées et d’un hangar afin de construire la zone d’embarquement

Christian Fougeray, qui fut président de la CCI du pays d’Auge de 2001 à 2016, voit son rêve enfin se réaliser :

C’est un projet que nous avons depuis 16 ans. Quand nous avons pris l’aéroport en main, il accueillait 18 500 passagers. Quand j’ai rendu les clés, nous en étions à 150 000. 

Christian Fougeray

Les passagers des vols privés et des vols commerciaux bénéficieront d’espaces dédiés et modernisés. Un salon d’accueil propre à l’aviation privée, qui constitue un atout pour cet aéroport, est également prévu, répondant ainsi aux normes d’accueil internationales.

Les équipements techniques pourront être modulés en fonction de l’activité aérienne commerciale saisonnière, en isolant une partie du bâtiment inactif, permettant ainsi une gestion optimisée des consommations d’énergie.

Plusieurs avions en même temps

Une nouvelle aérogare était indispensable à la poursuite du développement de l’activité de l’aéroport comme le souligne Maryline Haize-Hagron, sa directrice :

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous pourrons accueillir de façon simultanée deux avions de 180 sièges plus un appareil de 100 sièges, en respectant les formalités réglementaires de la sûreté et les contrôles migratoires alors que jusque là nous devions accueillir un avion après l’autre.

Une avancée de taille pour l’aéroport normand. « Cet investissement va permettre d’accueillir les passagers à Deauville Saint-Gatien dans de très bonnes conditions. Il envoie aussi un message positif aux compagnies aériennes pour le développement de nouveaux trafics améliorant la connectivité de la Normandie et son rayonnement international », complète Hervé Morin, président de la Région Normandie. 

Le Syndicat Mixte a financé ce projet avec la participation de ses collectivités membres, la Région Normandie à hauteur de 10,2 millions d’euros et la Ville de Deauville à hauteur de 536 000 euros. La CCI, maître d’ouvrage de l’opération, et exploitant de l’aéroport, pour un an encore est en charge de la mise en œuvre de ce programme.

À lire aussi

En 2025, une ferme photovoltaïque

D’une capacité de 3 800 m², contre 1750 m² actuellement, la nouvelle aérogare permettra à l’aéroport de continuer son développement raisonné tout en diminuant son impact sur l’environnement, couplé avec le projet de parc photovoltaïque d’EDF Renouvelables. « La plus grande ferme photovoltaïque dans un aéroport en France  produira l’électricité pour 28 000 personnes, rappelle Hervé Morin. Les travaux seront lancés en 2024 pour une mise en service fin 2025. Cela permettra d’avoir le premier aéroport avec un bilan carbone positif, c’est-à-dire que la production d’énergie solaire compensera l’émission de CO2 des avions. Nous aurons ainsi un aéroport qui ne coûtera plus un centime au contribuable. Le prix de la concession permettra de ne plus avoir de contributions publiques sur cet aéroport. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.