Job dating et mentorat à Deauville : Ronan Paschal veut donner de la visibilité aux entreprises

Ronan Paschal
Ronan Paschal organise son premier salon de l’emploi à Deauville.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Mon objectif, c’est de participer au développement de l’activité économique en attirant des candidats et en gardant dans notre région les hommes et femmes qui détiennent le savoir-faire ».

Souhaitant mettre l’humain au cœur des formations et du recrutement, Ronan Paschal est animé par l’envie d’accompagner les forces économiques et les talents du territoire autour de Deauville (Calvados). 

Un passionné de ressources humaines

Évoluant entre la Bretagne et la Normandie, cet entrepreneur s’est rapidement passionné pour les ressources humaines au gré de ses différentes expériences professionnelles. « Je me suis intéressé au recrutement, à la difficulté de certains secteurs à recruter », raconte-t-il.

Un intérêt qui l’a amené à s’occuper notamment de la plateforme « Ici ça recrute Bretagne » qui souhaite améliorer l’expérience de recherche d’emploi des candidats et le processus de recrutement, et à organiser des événements innovants. « En Bretagne, j’avais par exemple participé à un rendez-vous qui mettait en avant le personnel existant et son savoir-faire pour attirer les nouveaux talents ».

Une approche déjà originale qui a motivé Ronan Paschal à continuer sur cette voie.

Après une rencontre, j’ai été encore plus attiré par Deauville. Comme je suis passionné par le recrutement, je me suis dit que le meilleur moyen pour venir m’installer ici serait notamment de monter un salon de l’emploi. 

Ronan Paschal

Job dating à l’aveugle

Avec la volonté d’écrire « sa propre histoire », Ronan Paschal organise ainsi à Deauville son premier salon de l’emploi, le 11 avril 2023. Pour cela, il s’est inspiré d’un concept de recrutement lancé en Bretagne par Ludovic Favray, directeur du magasin Chaussea à Auray et président de l’association The Job, en s’y associant : un job dating à l’aveugle et sans CV.

Ainsi, le matin, de 9 h à 12 h, au cinéma Morny, 60 candidats présélectionnés se présenteront derrière un rideau à « l’aveugle » aux partenaires assis dans la salle. L’objectif : « faire tomber les barrières discriminatoires et mettre en avant le savoir-être des candidats ». Ceux qui seront retenus par un recruteur seront reçus en entretien en priorité l’après-midi. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

En effet, le même jour, de 14 h à 17 h, un job dating plus « classique » sera ouvert à tous à la salle des fêtes. Les 50 partenaires seront prêts à recevoir les candidats sur leur stand pour proposer des emplois, des missions ou encore des formations, notamment en alternance. Toutes les entreprises sélectionnées sont des secteurs de Deauville, Honfleur, Pont-l’Évêque et Lisieux.

« Je souhaite aller plus loin en apportant des services complémentaires ce jour-là », explique-t-il. Ainsi, un atelier pour se former à LinkedIn, réseau social professionnel en ligne, sera proposé par des étudiants d’écoles partenaires. 

Pour les entreprises qui ne pourront pas être présentes cet après-midi « par faute de place », une stratégie a été mise en place pour les inclure différemment.

Une école partenaire ira à la rencontre des commerçants qui ne seront pas présents, leur demander quels sont leurs besoins en recrutement. Lors du salon, on leur donnera de la visibilité par exemple avec des photos, des vidéos ou encore des annonces affichées. 

Ronan Paschal

Un accompagnement au long terme

Au-delà du job-dating, Ronan Paschal souhaite développer un accompagnement au long terme.

Le salon, en fin de compte, c’est le départ de quelque chose. À partir de cet événement-là, le but c’est de mener des actions diverses pour rendre visibles les forces économiques du territoire, de parler de nos métiers, de nos talents. 

 Ronan Paschal

Par exemple, l’entrepreneur a l’idée de mettre en place un système de mentorat. « L’idée ça serait que certains acteurs économiques partenaires du salon puissent accueillir un certain nombre de personnes pour les accompagner, par exemple une heure par mois, pour les épauler dans leur recherche d’emploi et leur ouvrihttps://www.instagram.com/ronan.paschal/r aussi leur réseau. Le but c’est de ne pas laisser seuls les candidats qui ne décrocheraient pas forcément un poste le jour du salon, qu’ils se sentent appuyés dans cette démarche de recherche intense ».

À lire aussi

Un accompagnement au long terme qui pourrait aussi passer par un soutien au « développement de la marque des entreprises », par l’aide à la visibilité des entreprises du territoire sur Instagram avec des vidéos de présentation ou encore par la création de liens entre ces différentes forces économiques sur LinkedIn où Ronan Paschal a lancé le canal « #ParlonsJobDeauville ». « Employeurs, talents, écoles, formation : mon but, c’est de fédérer tout le monde ! »

Plus d’informations auprès de Ronan Paschal ([email protected]) ou auprès des agences d’emploi du territoire. Plus d’informations sur la page Instagram « ronan. paschal » et sur LinkedIn « #ParlonsJobDeauville ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.