Deauville : le photographe Omar Victor Diop nous convie dans son imaginaire, habité par ses souvenirs du Sénégal

Omar Victor Diop
Omar Victor Diop reviendra en résidence à Deauville en 2023 avec le projet de sortir un livre aux Éditions Louis Vuitton.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Qu’emportons-nous dans les compartiments capitonnés de nos valises sentimentales lorsque nous voyageons ? Quittons-nous vraiment les lieux d’où nous venons, les êtres qui nous sont chers ? Ou plutôt, les emportons-nous avec nous, soigneusement emmitouflés dans le velours de notre mémoire ? ».  Ces interrogations sont celles qui ont guidé Omar Victor Diop dans ses déambulations deauvillaises, en résidence pour le festival Planches Contact. De ses errances et de ses réflexions sur la dimension intime du voyage sont nées de grandes photographies où Omar Victor Diop est décuplé à l’infini dans différents lieux emblématiques de Deauville. « Des mises en scène où il est le protagoniste et nous invite dans l’intimité de son imaginaire, habité par ses souvenirs d’ enfance au Sénégal », commente Laura Serani, directrice artistique. 

Pour le festival Planches contact, les photographies de Victor Omar Diop ont investi plusieurs endroits de la ville de Deauville.
Pour le festival Planches contact, les photographies de Victor Omar Diop ont investi plusieurs endroits de la ville de Deauville. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

À lire aussi

Deauville, « un studio à ciel ouvert »

« J’ai voulu faire un travail dans Deauville, plus que sur Deauville, reconnait-il. C’est une chance inouïe d’avoir cette superbe ville et de pouvoir en faire un studio à ciel ouvert dans lequel je mets en scène une mythologie personnelle et une réflexion que j’ai sur la notion du voyage, notamment du voyage professionnel ». Le photographe explique ce qui l’a guidé pour imaginer la série Odysseia : « Je passe beaucoup plus de temps ailleurs que chez moi, à Dakar, au Sénégal. C’est une réflexion, c’est une question que je me pose : est-ce que je pars vraiment, est-ce que c’est mon corps qui part et mon appareil photo ou alors est-ce que j’emmène Dakar avec moi partout où je vais ». 

La 13e édition du festival Planches contact se déroulera du 22 octobre 2022 au 3 janvier 2023 à Deauville. Les premières expositions ont déjà été installées. 
Deux de ses photographies en grand format sont à découvrir au Petit Bain, à deux pas de la plage.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Sans mélancolie, avec des mises en scène hautes en couleur, ces interrogations traversent le travail de cet artiste qui s’inscrit dans l’héritage de la photographie de studio africaine qu’il emporte avec lui dans de nouveaux territoires. Pour ces déambulations scénarisées, il a choisi de dialoguer avec des lieux chargés d’histoire à Deauville, comme les Bains Pompéiens, la Villa Strassburger, la plage ou encore le Normandy, et d’y prendre la pose. Grâce à des manipulations digitales, il a modifié les échelles et perspectives de ces lieux emblématiques de la Cité du Duc de Morny nous conviant ainsi dans son imaginaire habité par son Dakar natal.

Ces images, c’est ma réalité. Je vois Dakar partout car j’ai Dakar dans mon cœur et dans ma tête tout le temps. 

Omar Victor Diop

À lire aussi

Un livre sur Deauville

La série Odysseia est la première restitution d’une déambulation d’Omar Victor Diop à Deauville. « Ma résidence va continuer car je travaille à la réalisation d’un livre sur Deauville. On voit des thématiques qui se dégagent déjà, ce que j’appelle les moments emblématiques de Deauville : la salle de théâtre, le spa, le cheval, la plage. Toutes ces images sont autant de sections qu’il y aura dans le livre », explique le photographe originaire de Dakar. Cette résidence s’étendra sur quatre saisons, en 2022 et 2023, et fera l’objet d’une publication aux Éditions Louis Vuitton dans la collection Fashion Eye, dédiée à Deauville. 

artiste sénégalais qui travaille également à la publication d'un livre sur Deauville. 
artiste sénégalais qui travaille également à la publication d’un livre sur Deauville.  (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Une série autour de la nature

À côté de sa série Odysseia, Omar Victor Diop expose également quelques photographies de son projet Allegoria. « Ce sont des collages digitaux qui évoquent un monde où l’être humain ne se considère plus comme propriétaire de la nature, mais comme membre de la nature. C’est pour souligner le privilège qu’on a d’habiter cette planète qui est unique », explique-t-il.   

Photographies à découvrir au Petit Bain, aux Franciscaines et au square François André jusqu’au 1er janvier 2023. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.