Ce vendredi 16 juin 2023 avait fait le bonheur de ces enfants. 50 jeunes atteints de handicap mental ou psychique ont pu, en binôme avec 50 enfants valides, passer la ligne d’arrivée du triathlon de Deauville (Calvados). Un dispositif Duo inclusif que l’organisation a mis en place l’année dernière et qui sera reconduit, et même doublé, pour cette édition 2024 les 13 et 14 juin prochains.
200 jeunes sur la ligne d’arrivée
Exæquo, organisateur du triathlon deauvillais, et le Rotary Club de Deauville, s’associent donc de nouveau pour faire vivre cette expérience à ces enfants. « On veut faire vivre des émotions extraordinaires à ces enfants qui n’ont pas forcément l’habitude d’être invités à ce genre d’événements », présente Quentin Hurel, chargé de partenariats à Exaequo.
L’année dernière, le vendredi matin, ce sont 50 jeunes issus de six structures adaptées, en binôme avec 50 valides de deux collèges, qui ont inauguré la première de ce dispositif. Pour 2024, les organisateurs ont voulu voir plus grand. D’abord parce que Duo inclusif se déroulera sur deux jours, le jeudi 13 et vendredi 14 juin. Et ce ne seront pas 50 enfants en situation d’handicap par jour qui franchiront la ligne d’arrivée, mais 100. Donc 200 au total. Concrètement, ce seront 150 à 200 m, « en fonction de chaque enfant », qu’ils auront à parcourir pour décrocher la médaille de « finisher ». « Avec l’objectif plus tard de leur faire faire un triathlon complet, puisqu’ils ne font que la course à pied pour le moment », envisage Quentin Hurel.
700 000 Français touchés
Pour le Rotary Club de Deauville, ce dispositif Duo inclusif s’inscrit dans ce mois de juin en faveur de l’association Autisme Normandie. Après Handichien en 2023, c’est envers cette « association de parents et d’autistes du territoire normand » que va s’adresser l’argent récolté pendant ce mois. D’abord lors du triathlon, où des porte-clés seront vendus, puis à un concert organisé le dimanche 23 juin à l’église Saint-Augustin de Deauville, où la participation du public sera reversée.
Anciennement Autisme Basse Normandie, Autisme Normandie s’étend sur trois départements : le Calvados, la Manche et l’Orne. L’association regroupe plus de 500 personnes qui sont, ou ont été associés à l’action de cette organisation depuis plus de 30 ans. Un handicap qui touche, en France, près de 700 000 personnes.
Deauville, 3e mondial derrière Londres et Brisbane
Avec 9600 inscrits pour le moment, le triathlon de Deauville devient le troisième plus gros au monde en nombre de participants. Derrière Londres et Brisbane. « Avec l’objectif de passer les 10 000 pour cette édition 2024 », espère Quentin Hurel, chargé de partenariats chez Exaequo, l’organisateur. Le triathlon deauvillais grimpe en flèche ces dernières années, avec d’ailleurs 9000 participants l’an passé.
Course Duo inclusif : jeudi 13 à 11 h 45 et vendredi 14 juin à 13 h 30. Boulevard de la Mer, Deauville.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.