À la sortie de la messe dominicale en l’église Saint-Augustin de Deauville, l’annonce avait surpris plus d’un fidèle : le presbytère devait être déménagé. « On nous a dit ça brutalement, sans plus d’explications. Évidemment, cela a semé le doute », confie un paroissien, qui préfère garder l’anonymat.
Dans les jours qui ont suivi, les commentaires se sont multipliés, chacun allant de sa rumeur : la maison serait vouée à la vente, voire promise à une opération immobilière. Quant à la secrétaire de la paroisse, elle serait obligée d’effectuer, chaque jour, le trajet vers Pont-l’Évêque où elle allait être installée.
Tous ces bouleversements découlent du redécoupage territorial opéré par le diocèse qui veut que les trois nouveaux prêtres affectés à la zone soient logés à Honfleur. Le presbytère de Deauville, vidé le 20 septembre, est désormais promis à d’autres usages par la municipalité.
À lire aussi
Le souvenir d’un curé proche des habitants
Jusqu’en septembre 2024, le père Jean-Parfair Capko occupait les lieux. Il a marqué les paroissiens par sa présence et sa proximité. Son départ pour poursuivre des études avait déjà laissé un vide, comblé un temps par un prêtre intérimaire, « formidable mais de passage », souligne le fidèle. L’annonce de la disparition définitive du presbytère a donc été vécue comme une deuxième rupture.
Cette inquiétude est partagée par d’autres paroissiens, qui se disent attachés à cette bâtisse attenante à l’église. « Ce lieu fait partie de la vie de la paroisse. Quand on nous dit qu’il faut déménager, sans savoir encore où serait l’accueil ni le secrétariat, forcément on s’interroge. On a peur que ce soit le début d’un abandon », confie une fidèle.
Car au-delà du symbole, c’est l’avenir pastoral de Deauville qui se joue. Le diocèse a fait le choix d’installer les prêtres à Honfleur. Un nouveau découpage qui laisse craindre qu’il n’y ait plus jamais de curé en résidence permanente dans la cité. « C’est douloureux pour certains d’entre nous. On s’habitue à voir le presbytère habité, à croiser les prêtres dans le quartier. Ce vide annoncé nourrit l’inquiétude », poursuit un paroissien.
Face à ces réactions, Philippe Augier, maire de Deauville, tient à clarifier les choses. « Ce qui a été annoncé à la fin de la messe concernait uniquement l’accueil et le secrétariat, car leur relogement n’était pas encore réglé. Mais il n’y a aucun problème aujourd’hui. »

Quant au sort du presbytère lui-même, l’élu est catégorique : « La vraie question que se posent les gens, c’est de savoir ce que va devenir la maison. Les rumeurs parlent d’une vente. Je le redis très clairement : il n’y a aucun projet. La maison n’est pas vendue et la mairie réfléchit à son avenir. »
Classée au titre de Site patrimonial remarquable, la bâtisse est protégée. « On ne peut pas en faire n’importe quoi. Certains parlent déjà d’un programme immobilier. Mais ce n’est pas le cas. »
Reste la question de la présence des prêtres à Deauville. « Avec le nouveau découpage, il n’y aura plus de curé ici. Mais si un jour un prêtre devait revenir, nous trouverons toujours un logement pour l’accueillir, comme nous l’avons déjà fait pour d’autres administrations. »
Entre crainte et attachement, les paroissiens s’accrochent à cette maison qui fait partie du paysage. Mais la parole du maire se veut apaisante : le presbytère ne disparaîtra pas, il demeure protégé, même si sa vocation future reste encore à définir.
Une communauté fragilisée
Au-delà des murs, c’est le témoignage chrétien qui est mis en cause. « Quand les fidèles se déchirent, cela décourage les plus croyants d’entrer à l’église. Le message d’ouverture et de fraternité se trouve trahi. » Pour ce paroissien, l’affaire du presbytère illustre un malaise plus large : celui d’une Église affaiblie par les querelles internes et des décisions prises loin des attentes des fidèles.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.