Deauville. Les uns et les autres l’ont foulée depuis 25 ans, la place Claude Lelouch remise à neuf

Voir mon actu

Un homme et une femme, film français mythique tourné à Deauville est si ancré dans la culture locale qu’une place a pris le nom de son réalisateur, Claude Lelouch, en 1999.

Voilà maintenant 25 ans que cette place existe sans que ses planches n’aient encore été changées. C’est pourquoi au sein du plan de rénovation de la promenade des Planches mis en place par le service du front de mer, c’est au tour de cette place et de sa voisine la place XY de se refaire une beauté.

Un savoir-faire deauvillais

Ce sont 1 690 planches en azobé et 11 830 clous qui seront changés entre mi-novembre et fin mars, période à laquelle les travaux devraient se terminer.

Cinq agents municipaux sont engagés dans ce projet, dont David Flament, responsable des services techniques du front de mer qui supervise le tout. Les 380 m² de la place Claude Lelouch et 80 m² de la place XY sont rénovés à la force des bras des agents, armés de clous et marteaux. Un chantier qui va durer tout l’hiver.

Retirer les anciennes planches permet aussi de remettre au goût du jour le réseau électrique caché sous celles-ci.

Classée au titre des monuments historiques, la promenade des Planches se doit d’être restaurée selon les mêmes usages que lors de sa création.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Françoise Hom, adjointe au maire évoque ce savoir-faire : « Cela fait déjà 100 ans que cette promenade résiste aux intempéries, tout cela grâce au savoir faire de nos agents, cultivé à la force de leur bras et à la passation de savoir entre générations. C’est aussi cela qui rend cette promenade unique. »

Site de rénovation des planches de la place XY
Site de rénovation des planches de la place XY ©Lubin BUAILLON

Huit millions d’€ pour les Bains pompéiens

Cette rénovation s’inscrit également dans la volonté d’un projet de rénovation des bains pompéiens, qui est amené à voir le jour dans les années à venir. À ce sujet, la Ville a prévu dans son budget pour 2025 : « Une première tranche de crédits de paiement d’études, maîtrise d’œuvre et travaux à hauteur de 1,932 million d’euros pour la rénovation de ces bains pompéiens sur un projet global estimé à ce jour à 8 millions d’euros avec un autofinancement prévisionnel de la Ville réduit à ce jour à 1,8 million compte tenu des financements prévisionnels de l’Europe (fonds FEDER prévus à hauteur de 60 %) de la Région et de l’État » a annoncé maire Philippe Augier lors du débat d’orientation budgétaire.

Des planches uniques

Soutenues par 171 lambourdes et 560 piquets pour les maintenir fermement sur le sable, les nouvelles planches sont vouées à rester en place pour 25 ans encore. Le climat normand incombe un choix précis de planches pour soutenir le poids de ces années, celui de bois exotique bien plus résistant que le bois de chêne. Les scieries fournissant le bois sont certifiées FCS (Conseil de soutien de la forêt), un label indiquant la gestion responsable et durable des forêts mondiales, un critère très important pour le maire de Deauville.

Lubin BUAILLON

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.