Deauville. Louise L’Hermitte est devenue spécialiste de l’éthologie du cheval

Louise l’Hermitte monte à cheval depuis l’âge de 3 ans, sa mère, Simonne, lui a transmis cette passion et elle a toujours évolué dans le milieu équin.

« J’ai suivi des études car j’ai toujours voulu travailler au milieu des chevaux, après un brevet d’enseignement, de nombreux stages, j’ai passé trois ans auprès de Bartabas et de ses spectacles équestres, puis dans un centre de soins thalasso pour les chevaux, étalonnière, responsable d’élevage. »

Louise a également travaillé pour le Cirale, un centre de la Fédération des courses hippiques antidopage, un travail très particulier avec des animaux de laboratoire qu’il faut déstresser, sociabiliser.

Lire aussi : Comment les courses hippiques luttent-elles contre le dopage ? Plusieurs dirigeants s’expliquent

Un coup de sabot décisif

Pourquoi cette orientation vers l’éthologie ? J’ai pris un coup de sabot d’un poulain et cela m’a fait me poser beaucoup de questions. Comment, au bout de dix années professionnelles au milieu des chevaux, j’ai pu me faire surprendre ? Où est l’erreur ? J’ai décidé de me perfectionner dans l’étude du comportement du cheval pour réduire les risques et savoir mieux anticiper. 

 Je conseille les cavaliers 

Louise l’Hermitte a suivi une formation à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour obtenir son diplôme universitaire d’éthologie du cheval. Maintenant, je conseille les cavaliers pour améliorer leurs relations avec leur monture, je travaille aussi avec les vétérinaires pour faire en sorte de détendre le cheval avant des soins. 

Lire aussi : VIDÉO. L’acteur Thierry Lhermitte, professeur d’éthologie du cheval à Deauville

Louise collabore souvent avec Hélène Roche, grande spécialiste, chercheuse et conférencière.

Avec le Coren, Comité régional d’équitation de Normandie, elle va organiser un stage ouvert aux particuliers au Pôle international du cheval, vendredi 26 avril 2024, au PIC (Pôle international du cheval) de Deauville.  Le thème de ce stage est basé sur la bientraitance médicale et le training, entraîner vos chevaux à coopérer lors des soins afin de réduire le stress associé aux contrôles de leur santé. 

Inscriptions auprès du PIC. Renseignements au 06 83 54 21 49.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.