Il a beau les connaître et les arpenter fréquemment depuis près de 20 ans, Philippe Normand en a appris beaucoup sur ces Planches de Deauville (Calvados) en travaillant sur son nouveau livre.
Avec près de 150 illustrations et documents parfois rares et inédits, son ouvrage intitulé Les Planches, 100 ans d’histoires raconte l’histoire de cette fameuse promenade, explorant « leur construction, leurs extensions, leurs parenthèses, leurs mutations, leurs visiteurs illustres… et toutes leurs légendes ».
Celui qui fut directeur culturel de Deauville puis des Franciscaines de 2005 à 2023 raconte avec passion : « Faire ce livre, ça a été une plongée à la fois historique et iconographique faite de récits, d’images et de témoignages ».
Un long travail de documentation
Pour travailler sur cet ouvrage, Philippe Normand a d’abord mené une grande quête pour collecter des documents, photos, témoignages et autres récits et écrits sur le sujet. « J’ai rassemblé des documents et j’ai essayé de retracer une histoire, détaille-t-il. Je me suis posé des questions, j’ai cherché à comprendre ce qu’il y avait derrière chaque photo, car chacune a son histoire et ses rebonds. Par exemple, je me suis demandé ce que faisait Joséphine Baker avec son guépard sur les Planches ou encore pourquoi Buster Keaton était venu en 1934 ».
Tout un « travail d’enquête » qu’il a mené, en fouillant dans le fond spécialisé sur la Mémoire de Deauville, mais aussi aux Archives départementales ou encore à celui de Vogue pour partir à la recherche d’un article écrit par François Nourissier dans les années 1960, en accompagnement d’un reportage photo de Bruno Barbey.
« Toute cette collecte, ça m’a demandé 200 heures de boulot, mais je me suis aussi appuyé sur tout ce que j’ai appris ou compris en travaillant pendant presque 20 ans à Deauville », sourit-il, citant notamment les expositions deauvillaises consacrées par le passé aux frères Séeberger, à Willy Rizzo, à Jacques-Henri Lartigue ou encore à Robert Capa, qui ont pu nourrir son savoir et son « goût » pour Deauville.
« Je me suis aperçu que depuis 20 ans, les Planches sont un lieu où l’on partage la mémoire culturelle de Deauville », lâche-t-il, en pointant les plaques commémoratives en hommage à Françoise Sagan, Georges Simenon, Joseph Kessel, Anna Karina, Fernand Léger ou encore Claude Lelouch.
Des histoires de célébrités …et d’anonymes
Au cœur de cet ouvrage, ce passionné de l’histoire culturelle de Deauville nous raconte comment depuis leur inauguration en 1924, ces Planches ont été le théâtre de multiples histoires. Celles d’époques d’abord, de la naissance des Bains pompéiens au tournage de films et séries, en passant par les années folles, leur destruction pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore l’euphorie estivale d’après-guerre.
Ces histoires, ce sont aussi celles de personnalités, d’artistes et « grands de ce monde » qui ont foulé, filmé, peint ou encore chanté cette promenade. « Les Planches sont un lieu très photogénique prisé des photographes. On dit souvent que c’est comme un théâtre où l’on vient pour être vu, mais pas seulement. Je l’ai appris en faisant ce livre, il faut dépasser les lieux communs : ces Planches sont aussi un lieu de rencontre et de travail », insiste l’ancien directeur culturel de Deauville, donnant l’exemple de réunions travail au bar du soleil qui ont donné naissance à des films ou d’autres projets.
Des histoires de célébrités, mais pas seulement. « Il faut arrêter de toujours peopliser ces Planches », insiste Philippe Normand. Car cette promenade est l’un des rares lieux foulés aussi bien par des stars… que par des anonymes.
Elles sont aussi ce lieu où l’on tend la main à un gamin pour qu’il apprenne à marcher, là où des couples s’embrassent pour la première fois : c’est un territoire propice à plein de moments d’émotion qui sont marquants dans la vie des gens.
Une promenade populaire, comme en témoignent ces anonymes qui habillent certaines pages de son livre.
Avec ses 140 pages, cet ouvrage est riche de petites et grandes histoires, contant aussi bien les étés musicaux de Mistinguett et les courses de voiturettes pour enfants d’André Citroën… que les passages de Jésus, le clochard de Deauville, ou encore de l’arrivée des fameuses Glaces Pompon. « Ces Planches montrent comment Deauville a su rassembler des personnalités et des anonymes, pour des moments de travail ou de détente. Deauville a été déclencheur de beaucoup d’histoires artistiques… et intimes ».
Bientôt une exposition
Dans le cadre des célébrations du centenaire des Planches, une exposition va s’installer sur les cabines, de la place Claude Lelouch au Bar de la mer, à partir du 6 juillet. Elle va présenter 24 photographies commentées, réalisées entre 1924 et 2024, « un chiffre en clin d’œil à la dimension cinématographique des Planches », précise Philippe Normand. Avec cette exposition, « on va raconter 24 invités des Planches », de Joséphine Baker à la marée du siècle en passant par Brigitte Bardot ou la neige. Des personnalités et des moments d’exception, immortalisés depuis 100 ans par Jacques-Henri Lartigue, Les Frères Seeberger, Robert Capa, Georges Dambier… et les photographes qui ont aimé Deauville.
Les Planches, 100 ans d’histoires de Philippe Normand aux Éditions des Falaises. Tarif : 28 €. Philippe Normand donnera une conférence sur les Planches, ses histoires et ses légendes, le vendredi 5 juillet, à 16 h, aux Franciscaines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.