Deauville. Ruben Breton, 5e génération de charcutiers, décroche sa première médaille

Voir mon actu

Ruben, cinquième génération de charcutiers dans la célèbre Maison Breton,  place Morny à Deauville (Calvados) vient de décrocher sa première récompense dans un concours.

À lire aussi

Depuis 1963, le Championnat de France de pâté en croûte de la Confrérie des chevaliers de Saint Antoine, destiné aux moins de 30 ans, se déroule chaque année, à Rungis (Val-de-Marne).

Sollicité par un membre de la confrérie, Ruben Breton, qui travaille dans l’entreprise familiale depuis un an, a décidé de participer à ce concours. Alors qu’il n’a que 18 ans, Ruben a donc confectionné un pâté en croûte qui a été soumis, le jeudi 16 novembre, au vote d’un jury dans les locaux de la Maison Masse.

Le podium dès la première participation

Après délibération du jury composé de charcutiers, de cuisiniers et de Meilleurs ouvriers de France, Ruben a décroché la troisième place sur le podium. Il se rendra à Paris au mois d’avril pour y recevoir son trophée.

Ça me donne envie de continuer, réagit le jeune homme, fier de sa médaille et de son parcours. Je suis de plus en plus passionné par ce métier.

Ruben Breton

Ruben devrait, d’ailleurs, dès l’année prochaine, compléter son savoir-faire par une formation en alternance dans une école réputée à Paris.

Dans ce contexte, il y a donc fort à parier qu’il sera la cinquième génération de charcutier traiteur sur la place Morny.

Traiteur Breton, une histoire de famille.
Traiteur Breton, une histoire de famille. ©M.-M.Remoleur

Un pâté en croûte aux saveurs de Normandie

Le pâté en croûte est une charcuterie pâtissière composée d’un pâté cuit dans une pâte feuilletée ou dans une pâte brisée. Au Moyen Âge, les pâtés en croûte constituaient une des principales bases de la cuisine seigneuriale avec une croûte qui n’était pas conçue pour être consommée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec le temps, la recette a évolué et il en existe aujourd’hui de nombreuses variantes, notamment régionales.

Ainsi, celui de Ruben est essentiellement à base de canard, de pommes et de pommeau pour « donner une touche normande », précise-t-il.

En choisissant de réaliser un pâté en croûte avec des produits locaux, Ruben s’inscrit totalement dans la tradition de la Maison Breton.

Nous privilégions les circuits courts, aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale. Nos plats sont cuisinés à partir de produits frais, livrés quotidiennement et selon les saisons. Notre porc vient de Normandie. De plus, nous avons obtenu le label Qualichef car nous fabriquons nous-mêmes 90 % des produits que nous vendons ; tout sauf ce qui est sec .

Christophe Breton, père de Ruben

À lire aussi

Une cuisine variée… 

Afin de satisfaire tous les goûts, la Maison Breton propose aussi bien des plats classiques de la gastronomie française que des plats issus de la cuisine du monde. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que Christophe, par ailleurs membre du jury des Meilleurs Ouvriers de France, a appris son métier auprès des grands chefs Georges Blanc et Alain Ducasse puis travaillé à l’étranger, notamment à Singapour et à New York.

Breton Traiteur a sorti ses belles décorations de Noël.
Breton Traiteur a sorti ses belles décorations de Noël. ©M.-M.Remoleur

… et de nouveaux modes de vente 

Même s’il s’agit de la plus ancienne enseigne de Deauville – puisque créée en 1911, avant même la construction du casino – la famille Breton a toujours su s’adapter non seulement aux nouvelles tendances culinaires, mais également aux nouveaux moyens de communication.

Ainsi, Christophe vient de refondre le site internet existant de manière à présenter les produits et les plateaux-repas qui sont proposés en boutique ou, depuis peu, en « click and collect ».

Pour répondre au mieux à la demande de ses clients, la Maison organise également des événements privés ou professionnels et peut aussi, dans certaines conditions, assurer des livraisons.

Breton traiteur – 1, Place Morny, à Deauville. Ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 8 h 30 à 19 h. Fermé le lundi. Contact : www.breton-traiteur.com ; 02 31 88 22 90.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.

DEAUVILLE-INFO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.