Deauville. Un coin de voile se lève sur plusieurs projets pour les prochaines années

Voir mon actu

À Deauville (Calvados), le maire Philippe Augier, aime souligner combien : « L’événementiel s’impose un peu plus chaque année comme un outil d’attractivité au service du développement économique. » En ce sens, la Ville poursuivra en 2025, les grands événements à caractères culturels ou sportifs (marathon, triathlon, Lacoste Ladies Open France…) et soutiendra la création de nouveaux rendez-vous comme celui du Festival de la photographie de sport qui aura lieu du 30 mars au 1er avril.

Festival de la photographie de sport

Ce tout nouveau Festival est destiné à devenir le rendez-vous de la célébration entre l’art et l’émotion du sport à travers l’objectif. Cet événement inédit réunira photographes professionnels, amateurs et passionnés de sport. Il proposera des expositions, des projections et des conférences autour des plus belles images sportives, mettant en lumière l’esthétisme, l’intensité et les valeurs universelles du sport.

« Si la culture est l’élément fondamental de l’égalité des chances, le sport est le principal lieu de transmissions de ces valeurs aujourd’hui » rappelle Philippe Augier, maire de Deauville.

L’importance du festival en fera une occasion unique de découvrir des clichés saisissants, des instants d’exploit et de rendre hommage à la fusion entre performance athlétique et créativité visuelle. « Nous faisons du sport un des piliers de notre politique publique et dans le cadre du développement de nos équipements sportifs. Aujourd’hui, l’idée c’est de capter à Deauville tout ce qui touche aux images du sport » annonce Philippe Augier.

Le festival deauvillais s’inspirera de Visa pour l’Image, un événement international de photojournalisme, dont la 36ᵉ édition s’est déroulée du 31 août au 15 septembre à Perpignan. Cette quinzaine occitane offre une plateforme aux photographes pour présenter des reportages couvrant des thématiques variées, allant des conflits internationaux aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Deauville Sport Doc Festival : deuxième édition

La deuxième édition du Deauville Sport Doc Festival se tiendra du 30 mars au 1er avril au Centre International de Deauville (CID). Ce festival, dédié aux documentaires omnisports, propose une compétition de films répartis en plusieurs catégories, ainsi que des tables rondes et des masterclass réunissant des professionnels du sport et des médias.
Les organisateurs ont lancé un appel à films, invitant les réalisateurs à soumettre leurs documentaires sportifs dans l’une des cinq catégories suivantes : long métrage, court métrage, série documentaire, web et film d’école.
La première édition, qui s’est déroulée en avril dernier, a connu un succès notable avec la sélection de 37 programmes parmi 153 documentaires en présélection. Ces œuvres étaient coproduites par des plateformes et chaînes renommées telles qu’Amazon Prime, L’Équipe, TF1, France Télévisions, Canal+ et Eurosport.
Le Deauville Sport Doc Festival vise à mettre en lumière des documentaires qui illustrent comment le sport peut être un facteur de progrès sociétal, en abordant des thématiques telles que l’écoresponsabilité, le développement durable, l’inclusion, la diversité, la parité et l’éducation.
Les projections des films en compétition, ainsi que les tables rondes et masterclass, se déroulent en présence des réalisateurs et des protagonistes, offrant ainsi une expérience enrichissante à la fois pour le grand public mais aussi les professionnels du secteur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La nouvelle vie du Hangar de la presqu’île

Pour que Deauville puisse prétendre au titre de Ville de la photo de sport, elle doit se doter d’un lieu emblématique pour abriter les collections d’images et les activités qui renforceront cette ambition. C’est dans cet esprit que le Hangar de la Presqu’île pourrait connaître une véritable renaissance.

L’idée d’en faire un espace dédié au sport, où se mêleraient expositions, échanges, masterclasses, projections autour de la photo, du livre et du documentaire sportif, germe dans l’esprit du maire Philippe Augier depuis longtemps. Cependant, ce projet ambitieux restait, jusqu’à récemment, en gestation. Aujourd’hui, le maire lève un coin du voile : « Le Hangar sera le témoin de toutes les activités autour du sport et invitera des sportifs pour des échanges et divers événements. » Ce projet promet un espace inédit, véritable « petit Franciscaines du sport » comme le surnomme déjà le maire, en référence au centre culturel et artistique Les Franciscaines, devenu un incontournable de Deauville. Au Hangar, les visiteurs pourront explorer la richesse de la culture sportive à travers une programmation dense et variée.

« Ça va être costaud ! » prévient Philippe Augier, conscient de l’envergure du projet. Cet écrin, pensé pour les passionnés de sport et de photographie, pourrait devenir un lieu phare pour la ville et renforcer son rayonnement culturel et sportif à l’échelle nationale, voire internationale.

Un parking en entrée de ville

En complément du futur parking de la maison médicale, la municipalité a inscrit 45 000 € au budget 2025 pour financer une pré-étude sur la faisabilité d’un parking de délestage à l’entrée de la ville.

Les premières étapes de ce projet consisteront à choisir le lieu d’implantation d’un nouveau parc de stationnement ainsi que son mode de fonctionnement. « Il y a très longtemps que nous songeons à la nécessité de créer un parking d’entrée de ville qui soit une sorte de délestage » confie le maire Philippe Augier. « Pendant des années, nous avons espéré pouvoir acquérir les terrains d’Eiffage à cet effet. Aujourd’hui, rien n’est arrêté, mais nous étudions plusieurs possibilités. Je peux vous dire que nous sommes assez ambitieux sur ce projet » ajoute-t-il.

Le maire souligne également que des contraintes spécifiques, telles que la distance kilométrique, l’éloignement du centre-ville, ou encore la visibilité du parking, devront être prises en compte. « Nous devrons être accompagnés pour surmonter ces obstacles et faire en sorte que ce projet réponde pleinement aux besoins de la ville. »

Grâce à ces nouveaux projets et à ceux qui seront achevés cette année, Deauville aspire à renforcer son statut de destination touristique de premier plan en mettant l’accent sur le développement durable et l’innovation. La ville souhaite également attirer un public diversifié, en offrant de nouvelles expériences grâce au vecteur luxe, tradition et modernité.

©

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.