Voir mon actu
Le conseil municipal des enfants, projet cher à Philippe Augier, a pour vocation de sensibiliser les très jeunes citoyens à la démocratie locale et leur permettre de participer activement à la vie de leur commune.
Composé d’élèves des écoles élémentaires CE2 à CM 2 de l’école Fracasse, ce conseil donne une voix à la jeunesse deauvillaise en lui permettant de proposer des idées et de porter des projets concrets pour améliorer leur quotidien et celui des habitants.
Un tutoiement confraternel
Les jeunes conseillers, fraîchement élus par leurs camarades de classe, se sont réunis la semaine dernière pour la première séance officielle de leur conseil municipal. L’installation s’est déroulée dans une ambiance à la fois solennelle et décontractée. Les jeunes élus s’adressant à leur maire en le tutoyant. Une tolérance confraternelle qui a fait sourire les adultes.
Lors de cette réunion inaugurale, les enfants ont partagé leurs premières idées. Parmi les projets évoqués : l’aménagement des espaces de jeux, la sensibilisation à l’environnement et des actions solidaires pour les personnes âgées, défavorisées ou isolées. Et bien d’autres, car d’idées, les jeunes conseillers n’en manquent pas.
Ils ont de la suite dans les idées
Faisant sienne la phrase du dramaturge britannique George Bernard Shaw : « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées », le maire a insisté sur l’importance de jouer collectif et d’établir des priorités : « Les idées ne valent que par leur réalisation, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles elles ne sont pas toutes réalisables : techniques, légales souvent financières » a souligné le maire.
Certains projets ne sont pas des priorités et coûtent très cher.
Alexis propose de recycler les matériaux, Noé souhaite améliorer les conditions d’accueil des sans-abri, Axelle rêve de créer un caniparc… les sujets fusent. Les thèmes reflètent les préoccupations de la génération Z : protection de la planète, devoir de mémoire, renaturation des espaces municipaux, circuits courts, économies d’énergie et accès à la culture.
La réunion prend toute sa dimension lorsque naît un débat entre trois conseillers au sujet de la plantation d’arbres fruitiers. « Si vous avez un débat, nous allons organiser une commission » plaisante Philippe Augier.
On enchaîne sur les toilettes de l’école qui, selon les enfants, nécessitent une opération de rénovation. Le sujet passionne au point que le maire propose : « L’un d’entre vous va porter le projet et ira le défendre devant la commission du bâtiment. Comme ça, vous participerez à la future configuration. »
À travers les professions de foi de ses jeunes élus, le maire a compris que comme avec les plus grands, il lui faudrait écouter, arbitrer et trancher en ménageant la susceptibilité de chacun.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.