Deauville : un tournoi professionnel de tennis du 20 au 26 mai, avec 25 000 $ mis en jeu

Voir mon actu

C’est une période de l’année que les amateurs de tennis en France apprécient particulièrement. La fin du mois de mai signifie l’arrivée du Grand Chelem français : Roland-Garros.

Les tournois sur terre battue s’enchaînent alors pour se préparer au mieux pour ce rendez-vous important. Et c’est un créneau que Frédéric Torres, gérant du club de Deauville (Calvados), a choisi pour organiser un tournoi professionnel : un Futur-ITF 25000$ du 20 au 26 mai 2024, une semaine avant le début de Roland-Garros. 

Des joueurs entre la 230 et 400e place mondiale

Deauville n’en est pas à son premier tournoi professionnel de tennis. Dans les années 1970 et 1980 avait lieu la Coupe Montana, qui a vu accueillir plusieurs joueurs de classe mondiale. « Je rêvais de refaire un tournoi international, confie celui qui a repris les rênes du club en 2019. On a un club qui fait partie des plus beaux de France, avec un cadre extraordinaire et des terrains de qualité ».

C’est pour cela que Frédéric Torres a créé ce tournoi, un Futur-ITF 25 000$, le troisième échelon du tennis mondial. 

Les qualifications pour entrer dans le tableau principal se joueront le dimanche 19 et lundi 20 mai. S’enchaînera, dès le mardi jusqu’au dimanche, le tableau final composé de 32 joueurs. Des tennismen qui se situeront entre la 230 et 400e place ATP, c’est-à-dire le classement mondial. 

Certains joueurs de cet échelon dorment dans les vestiaires et club-house durant les tournois

Frédéric Torres

Et à ce niveau du classement ATP, beaucoup de jeunes joueurs s’y situent et s’accrochent pour gratter des places. Roland-Garros junior se déroulant du 2 au 8 juin, Frédéric Torres souhaite que son tournoi « devienne une référence de préparation à Roland-Garros junior ».

Un certain nombre de jeunes joueurs prometteurs devraient donc passer par Deauville durant cette semaine. « J’ai un rêve, c’est que dans quelques années, le vainqueur de Roland-Garros, disons 2027 ou 2028, soit passé ici avant », espère-t-il.

Le court-central du club de Deauville.
Le court central du club de Deauville. ©Frédéric Torres

Frédéric Torres souhaite mettre les tennismen présents dans les meilleures conditions possibles et pour cela, il a noué un partenariat avec Barrière pour faire dormir les quatre demi-finalistes au Normandy tout le week-end. Un privilège que les joueurs de cet échelon-ci ne connaissent (presque) jamais.

« C’est la face cachée du circuit secondaire, indique-t-il. Les gens pensent direct à Djokovic ou Nadal qui se déplacent en jet, alors que certains de cet échelon dorment dans les vestiaires et club-house durant les tournois ». Pour ce qui est de la dotation, le tournoi met en jeu 25 000$, environ 23 500€, dont 20% qui iront pour le gagnant.

Guy Forget parrain du tournoi

Dans la semaine, des animations seront mises en place. Notamment le mercredi 22 mai, où des enfants des écoles de tennis des alentours de Deauville vont pouvoir échanger des balles avec les joueurs professionnels.

Henri Leconte et Guy Forget associés en double, comme en 1991 quand ils avaient gagné la Coupe Davis face aux Etats-Unis de Pete Sampars et André Agassi.
Guy Forget, ancien joueur de tennis. ©Pascal Cayeux

Celui qui est aussi co-organisateur du marathon international de Deauville, du United music of Deauville et partenaire du Lacoste ladies Open de France de golf, voit plus grand pour son tournoi les prochaines années.

« On ne compte pas rester à ce niveau-là. L’idée, c’est que ce tournoi devienne l’endroit où on découvre les stars de demain ». Une première édition qui aura, d’ailleurs, comme parrain un certain Guy Forget, ancien joueur, capitaine de l’équipe de France et directeur de Roland-Garros.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.