Deauville. Voeux de la Communauté de communes, pour 2023, les projets sont là… les soutiens aussi

Voeux 4CF Deauville 23
Les voeux aux Franciscaines, une première. ©Sophie QUESNEL

Adieu la Villa Strassburger, bonjour Les Franciscaines. Rompant avec la tradition, le nouvel espace culturel de Deauville (Calvados) a accueilli sa première cérémonie de voeux, ceux de la communauté de communes.

En 2023, de nouveaux projets seront menés, en matière d’environnement, d’assainissement, d’alimentation, de mobilité, de sport, de développement économique.

Les projets pour 2023

Après avoir égrené les réalisations menées à terme à 2022, le président de la Communauté de communes a évoqué les chantiers de l’année qui vient de commencer. « Pour 2023, le nombre de projets afflue. Certains ont déjà commencé en 2022. Nous travaillons sur l’éco parc à Saint-Arnoult avec le soutien de l’État. Une réalisation communautaire de plus au bénéfice de Saint-Arnoult et en retour nous bénéficions de la gratitude du maire. » Première saillie d’un discours ponctué de messages plus ou moins subliminaux.

Philippe Augier a ensuite évoqué le stade d’athlétisme intercommunal, au stade Hébert, « avec l’espace musculation notamment pour les scolaires et les clubs, triathlon, marathon et bien sûr l’accueil de compétitions ou d’équipes en stage. » Il est prévu de solliciter un championnat de France de l’Union nationale des sports scolaires (UNSS) et des sports universitaires.

« Nous avons le soutien actif de l’État, du Département, et j’espère que la Région du fait que les lycéens profiteront de cette installation car ils ne peuvent utiliser la salle de musculation actuelle qui est trop petite pour eux. » 

Philippe Augier

Le chantier va démarrer au printemps et ne devrait pas durer très longtemps « si les entreprises répondent à leurs engagements » pique le président.

Les aménagements des bords de la Touques et le travail sur la zone d’aménagement concerté de Touques vont se poursuivre « un vaste chantier sur plusieurs décennies tant l’ambition est grande. Cela qui agrémentera la vue des riverains de la rive gauche. » 

Voeux 4CF Deauville 23
De nombreux délégués communautaires et élus étaient présents. ©Sophie QUESNEL

À bicyclette

La piste cyclable remontant le long de la Touques à Trouville-sur-Mer devrait être prolongée vers le nord sur le boulevard, ce qui permettra de relier la piste actuelle le long de l’hippodrome via le chemin du Marais. « La piste est-ouest qui devrait démarrer en 2023 après le long marathon des acquisitions foncières. Elle permettra, en partant de Deauville ou Trouville, d’aller à Villers-sur-Mer en passant par le sud du mont Canisy sur une piste dédiée aux vélos » complète Philippe Augier.   

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Que d’eau

Le président a ensuite évoqué la nouvelle DSP assainissement pluvial avec notamment une innovation attendue depuis 2009, « la réutilisation des eaux usées de notre station d’épuration pour arroser et nettoyer les voiries communales. C’est une évidence dans une période de manque d’eau, pouvoir recycler l’eau qui sort de notre station est un objectif très utile. » 

Et puis, le dernier projet et non des moindres, les travaux de confortement de la falaise de Villerville vont connaître leur dénouement. Phiippe Augier a insisté sur le fait que ces projets seront menés sans augmentation du taux d’imposition de la communauté de communes : « Les perspectives pour les équipes sont bonnes avec notamment les Jeux olympiques de Paris pour la partie sportive en lien avec les communes outils désormais majeur de l’attractivité du territoire. » C’est là que les équipements communautaires prennent toute leur part.

« Les projets sont là, nos soutiens aussi » a conclu Philippe Augier, visiblement heureux que la vie reprenne enfin un cours normal.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.