Rien d’étonnant à ce qu’il y ait eu près de 1 000 participants à ces visites, lors du Meeting de Deauville Barrière 2022 : commentées par des professionnels du monde hippique comme des entraîneurs ou des jockeys, elles sont tout simplement passionnantes !
Plusieurs visites, d’une durée de 45 minutes environ, sont proposées lors de chaque journée de courses. Pour des raisons évidentes de sécurité, le nombre de participants est limité ; il convient donc de réserver sa place en amont.
Elles permettent non seulement de découvrir des lieux habituellement interdits au public, mais également d’apprendre comment se répartissent les gains, de mieux comprendre le métier de jockey ou encore de savoir tout ce qui se passe avant une course.
Edouard, un ex-entraîneur à Maison Laffitte, l’une personne chargée d’animer la visite, insiste : « C’est une façon d’être au plus près des chevaux ».
Le pesage des jockeys
La visite commence par l’entrée dans une magnifique bâtisse construite en 1870, le lieu où il y a le vestiaire des jockeys et la salle du pesage. On y apprend, par exemple, que le jockey est systématiquement pesé avant chaque course. Sachant que le cheval le plus léger sera le plus rapide, il s’agit ainsi de donner la même chance de victoire à chaque cheval.
Chaque jockey est donc pesé avec son équipement à l’exception du casque et de la cravache. Dans ce contexte, la selle et le tapis de selle peuvent constituer des variables d’ajustement pour que le jockey pèse plus ou moins lourd soit en utilisant une selle extrêmement légère soit en mettant du plomb dans le tapis de selle.
C’est une des raisons pour lesquelles, lorsque le jockey fait partie des sept ou neuf premiers (chiffres dépendant du nombre d’allocataires), il est également pesé après la course pour s’assurer qu’il ne s’est pas débarrassé de poids pendant la course pour favoriser son cheval.
La vie des chevaux sur l’hippodrome
La visite se poursuit ensuite par les écuries et les allées permettant aux chevaux de rejoindre, selon les besoins, le parking, les boxes, la piste, la douche ou les services vétérinaires.
Car, l’hippodrome, en plus d’être un lieu de course, est également un centre d’entraînement qui accueille 500 chevaux à l’année et 800 durant l’été. Les chevaux « passent 23 heures sur 24 dans leur box ; c’est pour cela que des barreaux ont été retirés des portes des boxes afin que les chevaux puissent sortir la tête et voir leurs congénères », précise Edouard.
Les contrôles vétérinaires
En outre, avant chaque course, l’identification du cheval est systématiquement contrôlée et les services vétérinaires s’assurent que le cheval est à jour des vaccinations contre deux maladies particulièrement contagieuses (la grippe et la rhinopneumonie). À défaut, il ne pourra pas participer à la course. « Tout est fait pour le bien-être et la sécurité du cheval », indique Edouard.
On voit également les boxes sous scellés dans lesquels les contrôles antidopage sont pratiqués. Selon Edouard, les courses hippiques représentent, d’ailleurs, « le sport dans lequel il y a le plus de contrôles antidopage ».
À lire aussi
L’avant-course
La visite se termine dans le « rond de présentation », un espace sur lequel sont présentés au public les chevaux participant à une course une dizaine de minutes avant celles-ci. L’occasion pour les parieurs de voir « le poids, le poil et le comportement du cheval », autant d’éléments déterminants pour la course selon Edouard.
L’occasion aussi pour les jockeys de prendre « les ordres » car certains jockeys ne connaissent pas le cheval qu’ils vont monter et « c’est dans le rond de présentation que l’entraîneur lui donne les consignes de monte » indique Edouard devant un auditoire surpris.
La visite se termine lorsque les chevaux quittent le « rond de présentation » pour rejoindre la piste et les participants, avec le sentiment de mieux connaître l’univers du galop, vont vers les tribunes, en faisant, parfois, un détour par les guichets pour parier.
Mardi, samedi et dimanche à 13 h, 14 h 30 et 16 h ; le jeudi à 18 h et 19 h 30. Tarif (hors entrée de l’hippodrome) : 12 € pour les adultes/8 € pour les enfants (moins de 12 ans). Réservation : au 02 31 14 20 00, sur place ou sur le site www.indeauville.fr.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.