Dix lycéens de Saint-Dominique, à Béthune, filent en vélo direction Deauville

Dix lycéens sont partis, ce lundi matin, pour trois jours de cyclisme qui les mèneront jusqu’à Deauville. Ils vont parcourir 100 km par jour, en VTT, via l’Eurovélo 4.

Ils étaient 12. Ils sont finalement 10 à s’être donné rendez-vous devant l’hôtel de ville de Béthune. Le crachin était aussi là. Mais pas de quoi griser les mines de ces lycéens de Saint-Dominique. Huit ont choisi l’option triathlon proposée par l’établissement. Les deux autres sont également très sportifs. Une condition sine qua non, avec l’entraînement impératif pour assurer le défi, histoire de parcourir 300 km en 3 jours, à raison de 100 km par étapes.

Ce lundi matin, les lycéens ont pris le départ à 9 h depuis l’hôtel de ville.Ce lundi matin, les lycéens ont pris le départ à 9 h depuis l’hôtel de ville.
Ce lundi matin, les lycéens ont pris le départ à 9 h depuis l’hôtel de ville. – LOCVDN

« L’idée était de proposer un projet sportif, écologique et humain », explique le professeur d’EPS Julien Bernard, connu des aficionados du swim-run. « Saint-Do, ça commence comme Deauville, sourit l’enseignant. On va prendre l’Eurovélo 4 qui mène jusqu’à Roscoff, en Bretagne. » Depuis le mois d’octobre, le groupe aligne 50 km tous les mercredis avec très forte recommandation de remonter sur la selle le week-end. « Ils ont appris à rouler en peloton, à prendre la roue, se mettre à l’abri… »

Retour… en train

Ce défi a été l’occasion pour les lycéens de monter un projet de A à Z, de l’organisation générale aux logements à trouver, aux repas à penser… Dans les faits, un professeur conduira une fourgonnette qui les suivra pendant leur périple pendant que deux autres rouleront avec eux. Lundi soir, ils font halte à Saint-Valéry-sur-Somme, dans un camping.

Ce lundi matin, les lycéens ont pris le départ à 9 h depuis l’hôtel de ville.Ce lundi matin, les lycéens ont pris le départ à 9 h depuis l’hôtel de ville.
Ce lundi matin, les lycéens ont pris le départ à 9 h depuis l’hôtel de ville. – LOCVDN

Mardi soir, ils doivent atteindre Fécamp où ils seront accueillis par le lycée privé La Providence qui fait… le même chemin ! L’arrivée à Deauville est prévue en milieu d’après-midi, mercredi, le retour se faisant en train.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.