Le festival du film américain célèbre cette année, du 6 au 15 septembre, sa 50e édition. Depuis sa création, de nombreuses célébrités américaines ont fait le déplacement sur la Côte fleurie, pour le grand plaisir des festivaliers.
La Côte fleurie n’a rien à envier au festival de Cannes. Créé en 1975, le festival du film américain de Deauville célèbre du 6 au 15 septembre, sa 50e édition. De gros noms ont d’ailleurs été annoncés pour cette année particulière, de Michael Douglas en passant par Natalie Portman, Michelle Williams mais aussi Francis Ford Coppola.
Si l’année dernière avait été pauvre en stars américaines, en raison d’une grève à Hollywood empêchant aux acteurs de faire la promotion des œuvres, Deauville a pourtant l’habitude d’accueillir de grandes pointes d’Hollywood, Robert de Niro, Tom Cruise, George Clooney, Meryl Streep, Sharon Stone…
Retour sur quelques moments marquants du festival normand, à l’occasion de sa 50e édition.
· 1977, une année d’hommages et d’étoiles
Dès 1977, alors que Deauville n’est encore qu’un jeune festival, les stars commencent à défiler le long des planches. Pour cause, sous l’impulsion de Lionel Chouchan, des « hommages » ont commencé à être rendus, attirant donc trois légendes hollywoodiennes: Gregory Peck, Vincente Minnelli et Sydney Pollack.
Surtout, le festival connaît sa première grande bousculade cette année: le tout premier épisode de la saga Star Wars, La Guerre des étoiles de George Lucas, le 11 septembre 1977. La princesse Leïa et son Han Solo, Carrie Fisher et Harrison Ford, sont d’ailleurs présents pour l’occasion.
Cette 3e édition du festival est d’ailleurs la seule où Harrison Ford, encore peu connu à l’époque, peut se balader sans être dérangé dans les rues de Deauville. Il sera de retour plusieurs fois, notamment en 1981 pour présenter Les Aventuriers de l’arche perdue, de Steven Spielberg.
· 1978, émeutes et gardes du corps pour John Travolta
Les premières années du festival sont décidément riches en stars. Après Carrie Fisher et Harrison Ford, un autre couple mythique du cinéma sera de passage en 1978: Olivia Newton-John et John Travolta.
Car si les festivaliers peuvent profiter de la présence de Gloria Swanson ou encore Kirk Douglas, c’est bien l’interprête Danny Zuko qui va créer la sensation sur la Côte fleurie, jusqu’à engendrer des émeutes dans la ville. « Pour la première fois, les organisateurs ont dû se résoudre à engager des gardes du corps pour la sécurité rapprochée des vedettes américaines présentes », écrit le festival.
John Travolta sera de retour au festival quelques années plus tard, en 1991, avec la comédienne Kelly Preston, seulement un jour après leur mariage à Paris.
· 1985, la star des stars Elizabeth Taylor
Elle aurait dû venir en 1977 mais avait annulé sa venue au dernier moment. L’icône du cinéma américain Elizabeth Taylor a finalement gracié le festival de sa présence en 1985, année où un hommage lui a été rendu. Et elle n’est pas venue seule: pour quatre jours à Deauville, l’actrice avait avec elle 270 kilos de bagages.
Après des mois à boycotter les journalistes américains, Liz Taylor a finalement accepté de participer à une conférence de presse avec Franco Zeffirelli, pour la nouvelle sortie en salles du film La Mégère aprivoisée.
L’actrice provoque quelques mouvements de foule dans la ville et est chouchoutée à l’hôtel Royal, où la suite qu’elle a occupée porte toujours son nom des années plus tard. Après quatre jours d’effervescence, la diva quitte Deauville en ayant marqué les esprits.
· 1990, sous le charme de « Pretty Woman »
À Deauville, 1990 était l’année des comédies romantiques. Le festival accueille pour sa 16e édition, deux stars montantes du cinéma américain: Julia Roberts et Demi Moore.
La première, qui n’a joué pour le moment que dans quelques films, vient présenter celui qui va la révéler au grand public: Pretty Woman. « Elle ne se doute pas à l’époque que le film fera plus de 4 millions d’entrées en France et lui vaudra un Golden Globe! », écrit le festival.
Demi Moore est aussi sur la Côte fleurie pour présenter le film qui va changer sa vie: Ghost de Jerry Zucker et avec Patrick Swayze. Elle est notamment accompagnée de Whoopi Goldberg.
· 2004, pluie de célébrités pour fêter les 30 ans
En 2004, le festival fête ses 30 ans et s’offre des visites d’icônes hollywoodiennes. Steven Spielberg et George Lucas font notamment le déplacement, alors que le festival propose une intégrale des films du réalisateur d’Il faut sauver le soldat Ryan, présenté quelques années plutôt.
Les deux hommes ne sont pas les seuls à recevoir un hommage cette année-là: Francis Ford Coppola, Glenn Glose ou encore Marlon Brando (à titre posthume) sont aussi mis à l’honneur. Les festivaliers peuvent aussi apercevoir Nicole Kidman, Morgan Freeman et Tom Hanks.
· 2014, une icône du rock à Deauville
Il n’y a pas que les stars d’Hollywood qui font le déplacement dans le Calvados. En 2014, Mick Jagger est également de la partie pour le plus grand plaisir des fans des Rolling Stones. Le musicien vient présenter Get on up, un biopic sur James Brown avec Chadwick Boseman qu’il produit.
L’année 2014 est d’ailleurs très musicale pour le festival: le réalisateur Damien Chazelle (La La Land, Babylon) est le lauréat du Grand Prix avec son film Whiplash. Cette année-là, des hommages sont rendus à Jessica Chastain et Will Ferrell mais aussi à titre posthume à Lauren Bacall et Robin Williams.
· L’inauguration des cabines, une véritable tradition
L’idée a mûri en 1987. La maire de Deauville de l’époque, Anne d’Ornano, a envie de donner aux cabines des plages des noms d’acteurs et de réalisateurs américains honorés par le festival « même s’il n’étaient pas forcément venus », se souvient Ouest-France.
Sauf qu’à partir des années 2010, la municipalité de la ville du Calvados commence à organiser, en marge du festival, des inaugurations officielles en présence des célébrités concernées.
Ils sont désormais nombreux à avoir leur nom attribué à une cabine: Cate Blanchett, Samuel L. Jackson, Kristen Stewart, Ian McKellen, Keanu Reeves, pour n’en citer que quelques-uns.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.