EN IMAGES. En visite à Deauville, la ministre Amélie Oudéa-Castéra célèbre l’olympisme et le sport

Voir mon actu

« Ici, à Deauville, souffle l’esprit de l’olympisme« . En visite à Deauville (Calvados), vendredi 5 avril 2024, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a fait « un tour d’horizon du sport » dans la cité du duc de Morny. 

L’occasion pour Amélie Oudéa-Castéra de souligner l’engagement du territoire deauvillais pour le sport :

On a une équation très complète qui montre comment un territoire, qui n’accueille pourtant pas d’épreuve des Jeux, est mobilisé quasiment à 360 degrés pour faire de 2024 une année qui bouge les lignes et qui est un tournant pour la place des sports en France.

Amélie Oudéa-Castéra

Une « dynamique » pour le sport à Deauville

Cette demi-journée de la ministre à Deauville avait un fil conducteur, celui du sport. Un thème qui s’est décliné de différentes manières, du festival du documentaire sportif à la visite d’expositions en lien avec le sport, aux Franciscaines et sur la Presqu’île, en passant par le lancement de l’Urban trail scolaire réunissant plus de 900 élèves, de la grande section à la 3e, dans les rues de Deauville. 

Urban trail scolaire deauville
La ministre des Sports a donné le coup d’envoi de l’urban trail scolaire.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Autant de rendez-vous pour « injecter des valeurs du sport » dans la vie de la jeunesse, et plus largement des habitants. « En une matinée, j’ai eu de tout : de l’olympisme, du sport à l’école, des liens entre le sport et la culture, tout ceci s’inscrivant dans une dynamique de moyen-long terme portée par un territoire labellisé Terre de jeux et qui est centre de préparation aux Jeux », confirme la ministre qui rappelle les autres grands rendez-vous autour du sport et des Jeux à venir dans les prochains mois.

Notamment l’accueil de délégations d’athlètes qui viendront se préparer à Deauville avant les Jeux, le passage de la flamme paralympique en août, ou encore la possible mise en place d’un Club 2024 (lire encadré).

Tout le travail que vous menez avec vos équipes depuis des années autour de l’événementiel, du rayonnement de Deauville comme place extraordinaire pour le monde de la culture, il y a une dynamique similaire qui est en train de monter en puissance sur le sport.

Amélie Oudéa-Castéra
Cliquez ici pour visualiser le contenu

Deauville pourrait accueillir un « Club 2024 » pour les Jeux

L’information a été dévoilée lors de la visite de la ministre des Sports. Comme d’autres villes françaises, Deauville devrait accueillir un « Club 2024 » pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Une fan-zone qui pourrait accueillir environ 750 personnes pour permettre de « vivre au diapason des exploits de nos athlètes tricolores et du monde entier dans un espace créé pour vivre la magie des Jeux », annonce Amélie Oudéa-Castéra. 
Cette annonce sera confirmée courant avril, en lien avec la Préfecture du Calvados. Si elle est confirmée, cette fan-zone devrait s’installer à la fois au Pôle international du cheval, en ce qui concerne les épreuves équestres, et au Pom’s. 

Des ponts entre le sport et la culture

« Unir à nouveau les liens d’un légitime mariage d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit« . C’est en citant cette « formule magique » de Pierre de Coubertin que la ministre des Sports a souhaité insister sur les ponts construits, notamment à Deauville, entre le sport et la culture, comme le dévoilent à Deauville les nombreuses expositions consacrées au sport, à ses valeurs et à ses gestes. 

la ministre Amélie Oudéa-Castéra à Deauville
La ministre des Sports était en visite à Deauville, ce vendredi 5 avril 2024. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Des ponts édifiés également lors du premier festival du documentaire sportif qui s’est déroulé cette semaine. « Cette petite magie du sport mérite d’être montrée, racontée, diffusée, mise en scène pour que partout cette inspiration puisse faire son effet », reconnait Amélie Oudéa-Castéra qui poursuit :

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nos artistes et nos athlètes se ressemblent, ils sont faits du même bois, de la même passion, de la même volonté de dépassement et d’expression. On a tous besoin de dire haut et fort en cette année 2024 qui est si particulière que le sport rentre en lettres capitales dans notre culture. 

Amélie Oudéa-Castéra

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.