Pour son cinquantenaire, le festival de cinéma américain de Deauville rend hommage à un documentariste nonagénaire. Frederick Wiseman a vu le jour à Boston en 1930. A partir de 1967, il va regarder le monde tourner et souvent partir en vrille. On peut découvrir en Normandie trois longs-métrages de ses débuts. Ils ressortent également au cinéma. « Law and order » (1969) suit la police de Kansas City, « Hospital » (1970) explore le Metropolitan Hospital de New York et « Juvenile Court » relate le quotidien du tribunal pour mineurs de Memphis.
Frederick Wiseman n’a jamais cessé de travailler. « Menus Plaisirs », sa fondante exploration du restaurant Troisgros, est sorti en 2023. Néanmoins, au fil du temps, ses films se sont arrondis. Rétrospectivement, les premiers Wiseman sont habités par une incomparable brutalité. « Hospital » s’ouvre par une séquence d’opération. Image d’un corps ouvert, manifeste d’un cinéma au scalpel.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.