Les 21, 22 et 23 juillet 2023, un festival de manga s’installera pendant trois jours à Deauville (Calvados). Comme son nom l’indique, cet évènement sera donc dédié au monde de la bande dessinée japonaise et plus largement à la pop culture.
Pendant trois jours, ce festival va ainsi « embrasser » toutes les thématiques de cet univers : du cosplay, loisir qui consiste à jouer le rôle d’un personnage de fiction en imitant son costume, aux mangakas, les auteurs de mangas, en passant par des expositions, des boutiques, des démonstrations de sports de combat, des spectacles ou encore des ateliers et une vente aux enchères d’objets iconiques de la pop culture.
Auteurs de manga, comédiens de doublage, cosplayeurs, influenceurs et artistes : depuis le début de l’année, plusieurs noms d’invités ont déjà été annoncés. On fait le point.
Des auteurs de manga
Première catégorie d’invités que l’on pourra croiser en juillet, à Deauville : les mangakas, auteurs de mangas.
Pour celle-ci, une première grande annonce avait été faite, divulguant la venue de Jérôme Alquié, invité d’honneur de cette première édition. Illustrateur de l’affiche du festival deauvillais, ce dessinateur et coloriste français a été très marqué par les dessins animés japonais des années 1980.
Il est notamment, au côté d’Arnaud Dollen, l’auteur et le co-scénariste de la série de mangas Saint Seiya : Time Odyssey paru dès 2022 aux éditions Kana, offrant ainsi une belle relecture du manga de Masami Kurumada souvent appelé Les Chevaliers du Zodiaque en français.
Sera également présent le jeune auteur de manga Franco-Ghanéen, JustLoui. « Avec la série Redflower Stories et Redflower, Justloui propose de vous plonger dans son univers riche en motifs et légendes africaines, en contes fantastiques d’aventure et de vaudou inspirés des récits de son enfance », annoncent les organisateurs.
Des comédiens de doublage
Pendant les trois jours de festival, le public pourra aussi croiser, et entendre, des comédiens de doublage.
À commencer par Brigitte Lecordier notamment célèbre pour avoir prêté sa voix à certains personnages clefs des différents Dragon Ball, notamment la voix de Son Goku enfant, mais aussi à Oui-Oui ou à Nicolas dans Bonne nuit les petits. Une voix et une femme qui ont accompagné des générations d’enfants.
Le comédien Adrien Larmande sera également présent. Voix française des comédiens Dylan O’Brien et Will Poulter, mais aussi d’Otis Milburn interprété par Asa Butterfield dans la célèbre série Sex Education, celui qui est comédien de doublage depuis 18 ans a également prêté sa voix à des personnages d’animés comme Niccolo dans L’Attaque des Titans ou Mirai dans Platinum End.
Le festival a également annoncé la venue de Pascale Chemin, voix française des comédiennes Rose Byrne, Linda Cardellini, Anne Brendler, Anica Dobra ou encore Zorii Bliss dans le dernier Star Wars : L’Ascension de Skywalker. « Vous avez également pu l’entendre dans de nombreuses séries animées comme Kirua (Hunter x Hunter), Annie (L’Attaque des Titans), Hachi (Nana), Rio (Assassination Classroom) », complète l’organisation, mais aussi dans des jeux vidéo.
Autre invitée dans cette catégorie, Virginie Ledieu, notamment célèbre pour avoir été la voix française régulière de stars américaines comme Meg Ryan, mais aussi qui a été la voix du personnage Saori, la Déesse Athéna dans les séries et les films d’animation Saint Seiya.
Enfin, Grégory Laisné, « comédien ayant doublé le plus d’animés » sera également au festival. Il est entre autres la voix de Shinra dans Fire Force, Connie dans l’Attaque des Titans ou encore Cavendish dans One piece.
À lire aussi
Des adeptes du cosplay
Pendant les trois jours de festival, seront également présents des adeptes du cosplay. Pour rappel, le cosplay est un loisir qui consiste à incarner et jouer le rôle d’un personnage de fiction, généralement des personnages de mangas, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo ou de comics, en imitant son costume, ses cheveux et son maquillage. D’ailleurs, pendant le festival, un concours de cosplay sera organisé.
Parmi les invités, on retrouvera donc Ellothin, cosplayeuse professionnelle spécialiste des armures. Originaire de la Sarthe, elle a notamment été finaliste du concours cosplay de la Twitchcon en 2022, reçu un 1er prix au CICAF 2018 en Chine au Festival international du dessin animé et de l’animation ou encore reçu le 1er prix en 2018 au salon Art To Play Before Christmas.
Elle ne sera pas la seule adepte du cosplay présente au festival puisque sont invités également Sanzo et StoneBridge : elle s’est rapidement spécialisée dans la couture et la broderie manuelle, lui s’est tourné vers la création de props, armure et éléments de décor.
Enfin, Edes-fx, cosplayeur depuis 10 ans, sera également présent. « Fasciné par les effets spéciaux, il en a fait le cœur de sa pratique. Cela lui permet de se transformer totalement pour pouvoir incarner des personnages tous plus fous les uns que les autres », présentent les organisateurs.
Des youtubeurs, rappeurs, danseurs…
Faisant la part belle à la pop culture, le festival de manga aura son lot d’invités divers et variés. Ainsi, on trouvera notamment le youtubeur Stephane Cizayoxy spécialisé dans l’univers de Pokémon qui exposera notamment ses plus belles cartes Pokémon, dont la plus connue, le Dracaufeu.
AfroRoshi, youtubeur manga, également rappeur sous le pseudonyme de Nhox, sera aussi présent, ainsi que Zoro L’frerot, rappeur manga.
Côté danse, The Fairy Dina sera présente durant les trois jours du festival « pour mettre une ambiance de folie ». La triple championne de France du jeu vidéo Just Dance enchainera ainsi les dédicaces et danses sur scène.
Émilie Tosello de Heaven Cake, une cake artist suivie par 1,4 million de personnes sur TikTok et plus de 230 000 sur YouTube, qui réalise notamment des cakes de personnages manga en 3 D, sera invitée au festival.
Enfin, l’artiste graffeur normand Mookimax viendra réaliser des créations en direct lors du festival pour partager avec tous sa passion pour l’art urbain.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.