Football. Deauville prend seul les commandes, Verson relégué : notre chronique du R1 normand

À deux journées de la fin de la saison, les enjeux sont multiples en haut et en bas de classement dans le groupe A de Régional 1. Tour d’horizon des enseignements de la journée dans ce sprint final.

Montée : Deauville prend la main, Gonfreville reste dans le coup, La Maladrerie abdique

Gonfreville connaissait l’enjeu et la tâche ardue qui l’attendait à l’occasion du derby havrais face à Caucriauville. Le coach Kalidou Thioubou a joué un vilain tour à son ancien club en allant accrocher un nul qui ne fait franchement pas les affaires de la troupe de Rachid Hamzaoui, qui rétrograde à la deuxième place à deux matchs du verdict final.

Pendant ce temps, Trouville-Deauville n’a pas laissé de miettes en route, en venant à bout de Verson. Les hommes d’Alexis Bertin ont désormais leur destin entre leurs mains avant de recevoir Equeurdreville-Hainneville (un mauvais souvenir il y a un an) et de finir à Caucriauville, pour un money-time qui peut encore laisser place à des surprises.

Quant à La Maladrerie de Tony Théault, longtemps candidate à l’accession au même titre que Gonfreville et l’ASTD, la défaite de ce samedi à Avranches leur est fatale. Désormais relégués à sept points de Deauville à deux journées du buzzer, les Caennais ne peuvent mathématiquement plus rejoindre le club de la côte fleurie.

Le billet pour le barrage d’accession au National 3 du 8 juin (à Lisieux) opposera donc Trouville-Deauville ou Gonfreville (groupe A) à Grand-Quevilly ou Gisors (groupe B).

Le programme des deux dernières journées dans la lutte pour le barrage d’accession :

> Trouville-Deauville : reçoit Equeurdreville-Hainneville, va au Havre Caucriauville.

> Gonfreville : va à la Jeunesse Fertoise, va à La Maladrerie.

Descentes : Verson relégué, Coutances et la Jeunesse Fertoise ont le droit d’y croire

On connaissait déjà le premier relégué, puisque la réserve granvillaise est d’ores et déjà condamnée. Depuis ce week-end, c’est Verson qui n’aura plus son mot à dire dans la course au maintien, après sa défaite chez le leader Deauville, dimanche 5 mai. Après deux saisons au sein de l’élite régionale, c’est un retour en Régional 2 qui attend le club du président Samuel Lopez.

Dans un championnat à quatre relégations, qui condamne à l’instant T Coutances et la Jeunesse Fertoise, ces deux formations sont loin d’avoir abandonné l’idée de renouveler leur bail en R1. Vainqueurs ce week-end, ils restent à portée de fusil d’Equeurdreville-Hainneville (battu chez les Ornais malgré le vingtième but de Tom Giguet), qui ne compte « que » quatre points de plus (et un calendrier exécrable à venir) et potentiellement de Bayeux qui pointe à cinq unités.

Le programme des deux dernières journées dans la lutte pour le maintien :

> La Jeunesse Fertoise : reçoit Gonfreville, va à Vire

> Coutances : reçoit La Maladrerie, va à Verson

> Equeurdreville-Hainneville : va à Trouville-Deauville, reçoit Avranches

> Bayeux : reçoit Avranches, va à Granville

Les fiches techniques

TROUVILLE-DEAUVILLE – VERSON : 1-0

BUT. Trouville-Deauville : Arlindou Thio Mendy (66’).

GONFREVILLE L’ORCHER – LE HAVRE CAUCRIAUVILLE : 1-1

BUTS. Gonfreville : Nassim El Mainy (20’) ; Caucriauville : Adama Diaco (14’).

AVRANCHES (B) – LA MALADRERIE : 3-1

BUTS. Avranches : Matheo Remars (37’), Elouan Labadie (65’), Emmanuel Pellerin (90’) ; La Maladrerie : Emilien Lefèvre (12’).

JEUNESSE FERTOISE – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 3-1

BUTS. Jeunesse Fertoise : Clément Badreau (22’), Nicolas Guesdon (78’), Thomas Couillard (82’) ; Equeurdreville-Hainneville : Tom Giguet (37’).

BAYEUX – AF VIROIS (B) : 3-2

BUTS. Bayeux : Romain Guillotte (16’), Clément Demelun (22’, 34’) ; Vire B : Yanis Belmiloud (53’), Lohann Ledos (64’).

COUTANCES – GRANVILLE (B) : 3-1

BUTS. Coutances : Matéo Lebarbey (27’, 52’), Mathis Prioux (46’) ; Granville B : Antonin Auvray (52’).

Sorties de vestiaires

Tony Théault (entraîneur de La Maladrerie) : « On a fait une très bonne première demi-heure où on parvient à marquer logiquement. On est même proches de marquer ce deuxième but qui nous aurait peut-être permis de durer plus facilement dans le match. Suite à cela, les débats se sont équilibrés car l’équipe adverse a haussé son niveau de jeu et est parvenue à égaliser sur un exploit individuel.

La seconde période a été plus compliquée pour nous, on n’arrive pas à être assez dangereux et à se procurer des occasions, malgré la maîtrise du jeu. L’adversaire, avec sa force offensive, nous a fait mal sur chacune de ses sorties en contre et s’est procuré des occasions très nettes. Ils parviennent à marquer ce deuxième but qui nous fait mal. Puis un troisième anecdotique en toute fin de match. »

Yann Fournier (entraîneur de Bayeux) : « On réalise une première mi-temps aboutie qui nous permet de mener 3-0 à la pause. La seconde période est plus compliquée et nous avons subi. C’est une victoire importante et méritée pour le groupe. Nous sommes fiers et heureux de penser et de voir que les joueurs n’ont pas lâché leurs entraîneurs, après tout ce qu’on entend. »

Cédric Henri (entraîneur de l’AF Virois) : « C’était un match en deux phases, avec une première mi-temps où nous sommes passés à travers à cause d’un manque d’engagement et de créativité. La deuxième période a été plus cohérente dans l’état d’esprit, l’engagement et la qualité technique. Félicitations à Bayeux pour son match. »

Kévin Leroux (entraîneur de l’US Avranches) : « Le contrat est rempli, cette victoire nous permet de rester invaincus à domicile sur la saison, ce qui est une vraie performance. On a mal démarré le match, on est fort logiquement sanctionnés d’un but adverse. On revient au score en fin de mi-temps avec un engagement retrouvé.

On savait qu’en deuxième période, l’adversaire devait se découvrir, on a donc mis en place un bloc solide et des contres pour jouer dans le dos d’un adversaire qui a une structure offensive importante. On marque deux buts plutôt logiquement au vu du nombre d’occasions.

Je suis heureux du contenu et de la mentalité affichée, mis à part les vingt premières minutes. Il nous reste deux matches à l’extérieur pour valider un top 5 ou un top 3 qui serait plutôt représentatif de notre saison. »

Stéphane Périnet (entraîneur de la Jeunesse Fertoise) : « On reste dans le match du maintien. C’est dur le Régional 1 mais on n’est pas très loin. Ce groupe a du ressort et de l’énergie. Rendez-vous dimanche prochain, avec de nouveau une balle de match à sauver. »

Christophe Gosselin (entraîneur d’Equeurdreville-Hainneville) : « On a eu le match attendu face à une équipe opportuniste. On doit être capables de se mettre dans de meilleures dispositions avec patience et justesse. »

Arnaud Jérôme (entraîneur de Granville) : « C’est un match sérieux de la part de tous les garçons. Avec un groupe remanié (trois U19, un U18), la copie rendue a été cohérente. Notre travail de formation se poursuit et nous savons qu’il y a un axe de progression identifié qui est la capacité à valider nos temps forts offensifs. Le score est sévère, mais je suis fier de tout le groupe. »

Bastien Lemaire (joueur de Coutances) : « Ça n’a pas été un très beau match. Il y avait peu de rythme, trop de déchets et des situations mal négociées. On retiendra la victoire 3-1 qui nous maintient en vie. »

Alexis Bertin (entraîneur de Trouville-Deauville) : « Nous avions à l’esprit les deux résultats de Gonfreville (nul contre Caucriauville) et de la MOS (défaite à Avranches). Nous avons bataillé pour l’emporter, ce succès est important. Il nous reste deux matches pour finir premier. Nous allons récupérer Gilot et Auzou qui nous ont manqué. Le groupe doit se faire confiance pour bien aborder le sprint final. »

Nicolas Vrel (entraîneur de Verson) : « Nous concédons une neuvième défaite avec un seul but d’écart. La pièce est encore tombée du mauvais côté, alors que les garçons ont affiché un visage conquérant. Nous avons trop pâti offensivement. Essayons désormais, lors de nos deux derniers matches, de finir sur une bonne note et d’oublier cette avant-dernière place. »

Le classement des buteurs

20 buts : Giguet (Equeurdreville).

10 buts : S. Mendy (Caucriauville), C. Keïta (La Maladrerie), Donisa (Trouville-Deauville).

9 buts : Diouf (Trouville-Deauville), Ledos (Vire B).

8 buts : Guillotte (Bayeux).

7 buts : Danguy (Coutances), M. Keïta (La Maladrerie).

6 buts : Prodhomme (Avranches B), Ikouma Epogo (Gonfreville), Charlot (La Maladrerie), N. Epailly (Vire).

5 buts : Boinali (Avranches B), Aubel (Bayeux), Heumi Kabon (Equeurdreville), Kouamé, Loppy, Mankour (Gonfreville), Lemaître (Granville B), Lechevallier (La Maladrerie).

4 buts : Belpré (Avranches B), Diaco (Caucriauville), Letan (Equeurdreville), Guesnon, Schweitzer (La Ferté-Macé), Hamzaoui (La Maladrerie), Gabriel (Verson), Perrier (Vire B).

3 buts : Fage (Avranches B), Nehlig (Bayeux), Hébert, Lebarbey, Leroy (Coutances), Pasquier (Equeurdreville), Badreau (La Ferté-Macé), Zami (Verson), Gaillard (Vire B).

2 buts : André, Gesmier, Tshipamba (Avranches B), Demelun (Bayeux), Anquetil, Matumona, Boudour (Caucriauville), Geolier, Giard, Korval (Coutances), Debout (Equeurdreville), El Maini, Mané (Gonfreville), Auvray, Housset, Legrand (Granville B), Couillard (La Ferté-Macé), Hirèche, Canivet, Lefèvre (La Maladrerie), Nguyen, Sarr, Souyris, Abdelkader, T. Mendy (Trouville-Deauville), Deminguet, Le Roy, Nambot, Roger (Verson), Lefèvre, Kawczynski (Vire B).

1 but : Ameke, Karamoko, Launay, Nsimba, Remars, Rennes, Labadie, Lemeray, Pellerin (Avranches B), Esteves, Laridhi, Leterrier, Marazzi, Labite (Bayeux), Dembélé, Dramé, Mbuta, Niang, Sall, Sow, Thioubou (Caucriauville), Jeanne, Ledentu, Lemaire, Bedel-Lair, Prioux (Coutances), Giot, La Route, Woerther (Equeurdreville), Buluk, Dodard, Dogo Nenje, N’Guessan, Zegai (Gonfreville), Behma, Bonneil, I. Fofana, Fraudin, Lecellier, Lechevalier, Le Gall, Leherpeur (Granville B), Chedeville, Guesdon, Juminer, Laisné (La Ferté-Macé), Canivet, Ghertil, Hierma, Lemarchand, Mathevet (La Maladrerie), Billaux, Diallo, Gilot, Le Quec, (Trouville-Deauville), Hébert, Jouan, Lecordier, Lequest, Seyer, Tall (Verson), Bachelet, Bekombo, Belmiloud, Dallois, Mézange, N’Koua (Vire B).

Le programme des deux dernières journées

Dimanche 12 mai (15 h) : Trouville-Deauville – Equeurdreville-Hainneville, Jeunesse Fertoise – Gonfreville, Coutances – Maladrerie OS, Bayeux – Avranches (B), Le Havre Caucriauville – Vire (B), Verson – Granville (B).

Dimanche 26 mai (15 h) : Havre Caucriauville – Trouville-Deauville, AF Virois (B) – La Jeunesse Fertoise, Granville (B) – Bayeux, Verson – Coutances, La Maladrerie – Gonfreville, Equeurdreville-Hainneville – Avranches (B).

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.