C’est un jeune joueur rarement utilisé en équipe première. Matthias Mathevet, 19 ans, a profité de la suspension d’Enzo Larchevêque pour participer à la victoire de la Maladrerie sur Deauville, samedi 10 décembre 2022 (3-1). Problème, il était lui-même suspendu pour avoir reçu trois cartons jaunes en moins de dix matchs. À la MOS, nul ne le savait. Le règlement est implacable : c’est match perdu (3-0) et point de pénalité supplémentaire. Soit un déficit de quatre points au classement de Régional 1 pour les Caennais.
À lire aussi
Un cas « particulier »
Comment l’un des clubs amateurs les plus structurés de la région a-t-il pu commettre une telle erreur ? « C’est hallucinant », commente Frank Dechaume de prime abord. Le manager général et entraîneur de la Maladrerie OS ne fuit pas ses responsabilités. « Je veux bien reconnaître que j’ai fait une erreur », confie-t-il. Seulement voilà, le cas est décrit comme « particulier ». Et pour cause.
À l’intersaison, Matthias Mathevet a quitté la MOS pour tenter sa chance à Avranches. Après trois titularisations en U19 Nationaux, il est reparti dans son club formateur. Dans le Sud-Manche, Matthias Mathevet avait écopé d’un carton jaune, au mois d’août, contre Lorient. Frank Dechaume l’ignorait quand il a vu apparaître deux avertissements à l’adresse de son jeune joueur sur l’outil Footclubs. L’un avait été reçu en Régional 3 contre Honfleur, avec l’équipe réserve, l’autre en Régional 1 face à Alençon.
À lire aussi
Pas de trace du premier carton sur Footclubs
Dans le tableau récapitulatif figurait toutefois un commentaire : « 3ème avertissement, 1 match ferme ». Date d’effet : le 5 décembre 2022. Mais pour retrouver trace du premier carton jaune, il aurait fallu éplucher les feuilles de match estivales d’Avranches en U19 Nationaux. La MOS n’ayant pas de U19 Nationaux, elle ne pouvait pas voir le passif de Matthias Mathenet dans cette catégorie sur Footclubs.
Il faut que ce soit plus clair. Sur la tablette, quand tu renseignes la feuille de match, tu ne vois rien. Il devrait y avoir une alerte.
La MOS espère faire rejouer le match
« On n’est pas débiles à faire jouer un joueur suspendu », souligne l’expérimenté Frank Dechaume. La Maladrerie demande à « être entendu[e] » par la ligue comme l’ASPTT Caen l’avait été, la saison dernière, lors de l’immense imbroglio qui l’avait opposée à Deauville, déjà. « J’aimerais qu’on ait une explication et qu’on ait une discussion. Qu’on rejoue le match parce qu’il y a eu une erreur, d’accord. Mais qu’on perde quatre points parce qu’un gamin a pris un jaune dans une autre catégorie sans que ça apparaisse sur Footclubs… »
À lire aussi
La Maladrerie espère pouvoir s’exprimer en commission, mais elle a peu de chances d’échapper à la lourde sanction qui se profile. « Ça me chagrinerait de perdre quatre points de cette façon alors qu’on a gagné le match très logiquement. » Si la MOS se faisait retirer ces quatre points, elle dirait peut-être adieu à ses espoirs de montée en National 3.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Sport à Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.