Football. R1 normand : L’ASPTT Caen creuse l’écart, Villers-Houlgate chute mais reste leader

Groupe A. Le grand huit pour l’ASPTT Caen. Tout était réuni dans ce duel des extrêmes pour que le leader passe une soirée sans encombres dans l’Orne, pendant que ses deux poursuivants s’affrontaient. Si Argentan a su se montrer tenace, les PTT ont fait preuve de suffisamment de sérieux pour afficher leur nette supériorité et dynamiter les hommes de Néris qui ne méritaient cependant pas une telle correction. Alex Quitté s’est fendu d’un quadruplé qui le replace en tête du classement des buteurs (Dia est resté muet), et la bande à Dufour profite du match nul entre Flers et Trouville-Deauville pour relayer les deux formations à six points.

FC ARGENTAN – ASPTT CAEN : 0-8 (0-2).

BUTS. Léo Hamel (23’), Alex Quitté (34’, 78’, 83’, 85’), Théo Burnouf (62’), Nicolas Camillo (88’), Emmanuel Suriam (90’+3)

Un choc qui accouche d’une souris. Alors que le leader se rendait chez la lanterne rouge, aucune des deux formations, toutes les deux en embuscade à quatre points, n’avait intérêt à lâcher de points. C’est pourtant ce que les deux équipes ont fait, se séparant sur un score nul et vierge, faisant les affaires des PTT. Flériens et Deauvillais pointent désormais à six points de la tête, avant une nouvelle affiche samedi prochain entre les PTT et Flers.

FC FLERS – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 0-0

Mondeville lâche deux précieux points. Dans leur quête de points en vue du maintien, Mondeville a longtemps cru avoir fait le plus dur après avoir ouvert le score avant l’heure de jeu. C’était sans compter sur la détermination maladienne et le coup de tête de Gaudiche dans le temps additionnel, lequel est venu à bout de Fontaine pour offrir un partage des points somme toute mérité à ses couleurs. Faute de ne pas avoir su corser l’addition lorsque les occasions se sont présentées, Mondeville perd deux points en route et ne parvient pas à se dépêtrer de la zone rouge.

USON MONDEVILLE – MALADRERIE OS : 1-1 (0-0).

BUTS. Mondeville : Cyrille Koudougnon (57’) ; La Maladrerie : Teddy Gaudiche (90’+3)

Saint-Lô fait la bonne opération, Granville ronronne. Les équipes à la lutte pour le maintien ayant tergiversé lors des matchs de samedi, Saint-Lô avait tout intérêt à capitaliser face à leur voisin granvillais. Message reçu pour la troupe de Gary Chastas qui l’a logiquement emporté et réalise par la même occasion une excellente opération, au point de recoller dans la course au maintien, avec un et deux matchs en retard par rapport à Verson et Mondeville.

FC SAINT-LO (B) – US GRANVILLE (B) : 2-0 (0-0).

BUTS. Fouqué (48’), Chenal (90’+3).

Alençon s’accroche et rafle un point dans le temps additionnel (1-1). Les hommes du duo Mazure / Fournier pensaient sûrement avoir fait le plus dur lorsque Romain Guillotte a ouvert le score à l’heure de jeu. C’était sans compter sur Raddas qui offrait un point aux locaux au bout du temps additionnel, confirmant le net regain de forme des réservistes ornais. Bayeux reste néanmoins à une cinquième place qui devrait lui éviter toute frayeur d’ici la fin de saison.

US ALENCON (B) – FC BAYEUX : 1-1 (0-0).

BUTS. Alençon B : Yonel Raddas (90’+3) ; Bayeux : Romain Guillotte (61’).

Verson et Tourlaville partagent les points. Les deux formations avaient tout intérêt à l’emporter, que ce soit au vu des résultats de la veille ou au regard de leur situation respective. Verson pouvait mettre un coup sur la tête des Manchots, tandis que ces derniers avaient la possibilité de repasser devant leur hôte du jour. Au final, et comme au match aller, c’est sur un partage des points qui n’arrange personne que les deux écuries se sont séparées.

AS VERSON – AS TOURLAVILLE : 2-2 (1-1).

BUTS. Verson : Loïc Aublet (12’), Fabien Hierma (84’) ; Tourlaville : Christian Heumi Kabon (12’), Bamanthia Ndiaye (46’).

photo loïc aublet (au centre) avait ouvert le score pour verson face à tourlaville. © gérard piwtorak

Loïc Aublet (au centre) avait ouvert le score pour Verson face à Tourlaville. © Gérard Piwtorak

Groupe B : Villers-Houlgate tombe mais reste leader

Déconvenue pour l’AS Villers-Houlgate, punie à domicile (0-2). Marchant sur l’eau ces dernières semaines, solide leader, les Villersois sont tombés face à une formation rouennaise qui leur avait infligé leur premier revers à l’aller. Rien de catastrophique à la lecture du résultat de Sotteville (match nul), qui permet aux hommes de Benjamin Morel de rester en tête.

AS VILLERS-HOULGATE – FC ROUEN (B) : 0-2.

Sorties de vestiaires…

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On n’avait pas le droit, de par notre situation au classement, de perdre des points ici. Grâce au score à la pause, on a pu faire tourner. Il fallait ensuite amener une certaine maîtrise pour continuer à attaquer. À partir du moment où ils ont pris le quatrième but, c’était fini, il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. Le contrat est rempli, on prend des points, on marque des buts, on n’en encaisse pas. Maintenant, place au match de la semaine contre Flers. Il va falloir bien se reposer avant de préparer ce choc. Et même si je ne suis pas focalisé sur l’adversaire, on essaie de faire notre championnat.

La seule certitude que j’ai, c’est que ce sera difficile contre Flers, et il faudra être à un niveau plus élevé que ce soir (samedi). Le match contre Argentan, il ne faut pas se tromper, c’était contre une équipe malheureusement en grande difficulté et si on n’élève pas notre niveau de jeu, si on n’est pas plus performants, on peut s’attendre à de graves désillusions. Ça fait un moment qu’on attend cette série (La Maladrerie et Deauville après Flers), elle est là, on l’attaque avec beaucoup de sérénité et de certitude, mais avec beaucoup de méfiance aussi car je sais qu’on était dans leur situation actuelle avant le match aller. Il ne faut pas se tromper, on jouera une voire la meilleure équipe du championnat et il faudra être à la hauteur de l’événement. »

Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie) : « Je pense que l’égalisation est méritée sur l’ensemble du match même si elle intervient dans les arrêts de jeu. C’est donc un bon point au final. »

Nicolas Vrel (entraîneur de Verson) : « C’est un point bonus vu la physionomie du match où nous n’avons pas existé. On a la chance d’ouvrir le score. On se fait égaliser aussitôt avec un brin de réussite de l’adversaire. On prend le second but au bout de 35 secondes en deuxième période et ensuite, notre gardien nous permet de rester en vie jusqu’à cette égalisation qui nous permet de prendre un point. On s’en sort bien car on a manqué un peu de tout pour remporter ce match. Préparons bien Saint-Lô ensemble pour continuer de remplir notre objectif. »

Gaëtan Hardouin (entraîneur de Tourlaville) : « On est frustré du résultat, dû à un nombre important d’occasions en face-à-face avec le gardien sur lesquelles on s’est montré maladroits… »

Corentin Fontaine (gardien de Mondeville) : « Je suis très déçu du résultat car on méritait mieux avec la débauche d’énergie qu’on a mise sur la deuxième mi-temps. C’est frustrant car le but arrive après huit minutes de temps additionnel alors que l’arbitre en avait annoncé quatre. Cependant, nous restons sur une bonne dynamique depuis le match de Flers, ce qui nous permet de continuer à y croire. »

Yann Fournier (co-entraîneur de Bayeux) : « Que de regrets… On a un nombre incalculable d’occasions. On ne se met pas à l’abri. Et on prend cette égalisation dans les arrêts de jeu. Ça fait mal au crâne. »

Sylvain Gressant (entraîneur d’Alençon) : « C’était un match équilibré en première mi-temps. En seconde période, Bayeux ouvre la marque et nous souffrons dans les contres et les transitions rapides de l’adversaire. Bayeux peut mener 3 ou 4-0 mais manque d’efficacité. Nous égalisons dans les arrêts de jeu. Avec de la réussite, on fait match nul… »

Gary Chastas (entraîneur de Saint-Lô) : « Les garçons ont mis les bons ingrédients pour empocher les trois points. Nous avons respecté les consignes, le plus important était d’être solides défensivement et ne pas prendre de but. Nous avons réussi à marquer le premier but au début de la deuxième mi-temps et nous avons deux ou trois occasions pour mettre le second. Mais le gardien adverse a gardé ses coéquipiers à flots. Nous avons subi dans le dernier quart d’heure, on a réussi à tenir et à convertir un contre pour mettre le second but tant attendu. Félicitations aux garçons. »

Yoann Néris (entraîneur d’Argentan) : « Je l’ai dit aux joueurs, on a pris une valise mais on ne la méritait pas. C’est ma seule frustration. On savait que ça allait être compliqué pour nous. Il fallait déjà être au niveau tactique en étant disciplinés et c’est ce que nous avons su faire en première période. On se fait punir sur deux erreurs mais le contenu est intéressant. Offensivement, il fallait équilibrer le curseur. On a tenu une heure et les vingt dernières minutes, c’est infernal parce qu’on est dépassés, ça va trop vite, c’est beaucoup plus juste en face et il n’y a pas photo. L’ASPTT Caen est au-dessus. Je dis depuis le début que c’est le favori et je ne me suis pas trompé mais clairement, je suis déçu pour mes joueurs qui ne méritaient pas d’en prendre huit. »

Arnaud Jérôme (entraîneur de Granville) : « Les jeunes Saint-Lois méritent leur victoire. Il nous a manqué trop d’ingrédients pour espérer quelque chose. L’adversaire avait tous ces éléments supérieurs à nous aujourd’hui. Pour nous, il reste huit matchs afin d’atteindre l’objectif défini entre nous. »

Lorry Levionnois (gardien de Flers) : « C’était un match assez fermé, les deux équipes ont tenu à garder avant tout un équilibre défensif pour ne pas concéder de but. Le score est donc logique. Ce n’était certainement pas le plus beau match à regarder, mais il était essentiel de ne pas le perdre. »

Alexis Bertin (entraîneur de Trouville-Deauville) : « C’est un très bon match de notre part, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont tous fait un gros match, en respectant le plan de jeu, mais nous avons malheureusement pêché dans le dernier geste pour faire la différence. Nous avons eu les occasions pour l’emporter mais on n’a pas su être efficaces au bon moment. »

Benjamin Morel (entraîneur de Villers-Houlgate) : « On débute bien la rencontre mais on se fait punir sur une transition. Après ce but on tente de revenir le plus vite possible, on se procure plusieurs occasions pour marquer mais on a manqué de justesse face au but. En deuxième mi-temps on repart avec de bonnes intentions mais on concède le second but suite à une touche, un but qui nous fait mal, mais on n’abdique pas pour autant. Mais malgré plusieurs situations nous ne parvenons pas à marquer ce premier but qui nous aurait permis de rêver en fin de match. Il faut se servir de cette défaite pour avancer, on va se replonger dans le travail dès mardi pour bien préparer notre déplacement à Val-de-Reuil. »

Le classement des buteurs :

15 buts. Quitté (ASPTT Caen)

13 buts. Dia (Flers)

11 buts. Guillotte (Bayeux)

10 buts. Gosselin (Flers)

9 buts. Aumond (Flers)

8 buts. Camillo (ASPTT Caen)

7 buts. K. Lecacheux (ASPTT Caen), Pasquier (Equeurdreville), Bonnemains (Tourlaville)

6 buts. Beauvalon (Alençon B), Quénéa (ASPTT Caen), Koudougnon (Mondeville), Ndiaye (Tourlaville).

5 buts. Lelong (Equeurdreville), Lemaître (Granville B), Gaudiche (La Maladrerie), Nkusu (Trouville-Deauville)

4 buts. Suriam (ASPTT Caen), Le Moigne, Giguet (Equeurdreville), Bonneil, Housset (Granville B), Metelus, Abdelkader, Van Overberghe (Trouville-Deauville), Antoine, Ibébé (Mondeville), Attal (Flers)

3 buts. Traoré (Argentan), Liard, Burnouf, Hamel (ASPTT Caen), Renard (Granville B), Gourio, Suret (La Maladrerie), Masset, Milliner (Saint-Lô B), Heumi Kabon (Tourlaville), Gilot, Mbongo, Miquilan (Trouville-Deauville), Gabriel, Bayeux (Verson), Couillard, Leterrier (Bayeux), Diouf (Flers)

2 buts. Abdoulatuf, Raddas (Alençon B), Kara, Vannier (Argentan), S. Naïli (ASPTT Caen), Demelun (Bayeux), Collin (Equeurdreville), Gardil (Flers), Aubel, Legrand (Granville B), Araiedh, Daoudi, Lemarchand, Maurin, Roger (La Maladrerie), Okitohambé, Nkoua, Botuly, Laridhi (Mondeville), Badi, Duval, Fleury, Monrocq, Okassa-Leboa (Saint-Lô B), T. Tirel (Tourlaville), Souyris (Trouville-Deauville), Marie, Guerrier, Seyer, Zami (Verson)

1 but. Veslin (Argentan), Blondel, Bolo, Esnault, Mengeard (Alençon B), J. Gervais (ASPTT Caen), Ameline, Anquetil, Debaecker, A. Martin, Renaux (Bayeux), Dufour, Rhorchi (Equeurdreville), Suriam, Demissy, Lebouteiller (Flers), Benyahya, Blondel, Guirassy, Lechevallier (Granville B), Jouenne, Khoualed (La Maladrerie), Aboubakar, Enukidze (Mondeville), Diaby, Petit, Masloh (Saint-Lô B), Depraute, Launey, Schneider (Tourlaville), Auzou, Séblé, Nguyen (Trouville-Deauville), Denieul, Diallo, Guyvarc’h, Le Roy, Levergeois, Sarr, Pomar, Picard, Duval, Nambot, Cathrine, Aublet, Hierma (Verson)

photo auteur d’un quadruplé à argentan, alex quitté (15 réalisations) réalise une très belle saison avec l’asptt caen. © gérard piwtorak

Auteur d’un quadruplé à Argentan, Alex Quitté (15 réalisations) réalise une très belle saison avec l’ASPTT Caen. © Gérard Piwtorak

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.