Frédéric Bessonneaud est le nouveau directeur de l’hôtel Barrière Le Normandy à Deauville

Frédéric Bessonneaud
Frédéric Bessonneaud a pris ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2022. ©Sophie QUESNEL

Ma première fonction a été directeur d’exploitation de l’hôtel Barrière, l’hôtel du Golf et des golfs Barrière de Deauville et de Saint-Julien-sur-Calonne. En juillet 2020, j’ai été nommé directeur général de ces mêmes établissements. Et depuis le 1er novembre 2022, j’ai la joie d’occuper désormais la fonction de directeur général de l’hôtel Barrière Le Normandy et coordinateur du pôle hôtelier de Deauville et des golfs.

Diriger Le Normandy est déjà en soi une promotion

C’est une réelle promotion. C’est un établissement mythique qui fait partie du patrimoine hôtelier mondial. Il est connu sur tous les continents et possède une vraie histoire qui a commencé en 1912. Nous avons la chance de pouvoir partager avec nos clients l’histoire du lieu où ils séjournent, c’est un point que l’on peut nous envier. C’est aussi un hôtel reconnu grâce à toutes les personnalités qu’il a pu recevoir, les films qui y ont été tournés et, je pense notamment à Un homme et une femme. C’est un bel établissement et je suis vraiment ravi d’être aujourd’hui son directeur général et surtout de travailler aux côtés des équipes dont certains membres sont là depuis des dizaines d’années.

En plus de la direction de l’hôtel Le Normandy, vous avez une fonction qui vise à coordonner les trois hôtels deauvillais

C’est un rôle de chef d’orchestre. Chaque établissement a son directeur qui connaît son métier et est doté d’une expérience que certain maîtrisent depuis plusieurs années ici à Deauville. Ma tâche est de coordonner notre savoir-faire mais aussi le pilotage commercial, puisque ces trois établissements sont complémentaires tout en ayant chacun sa clientèle. Je suis aussi chargé de régler le développement des compétences de nos collaborateurs. Certains qui occupent aujourd’hui un poste au Normandy pourront évoluer vers l’hôtel du Golf et inversement, et ce, à tous niveaux. Ils pourront faire toute leur carrière à Deauville tout en progressant. C’est une force du Groupe de proposer une forme de mobilité deauvillaise qui a l’avantage d’être rassurante.

Restez-vous directeur des golfs ?

Je m’occupe des golfs de Deauville et de Saint-Julien. C’est une activité qui me suit depuis plus de 20 ans. Mon premier métier était directeur de la restauration au sein d’un golf. J’ai toujours eu un golf et un environnement verdoyant à portée de vue.

À votre avis quelles sont les qualités qui ont conduit le Groupe à vous proposer ce poste ?

Je pense, en premier lieu, à mon savoir-être. De plus en plus dans nos métiers, on aime dire que le savoir-être est au service du savoir-faire. C’est une qualité première. Il y a aussi ma connaissance des lieux depuis quatre ans. Tout en étant attaché à l’hôtel du Golf, je faisais partie du comité de direction du pôle hôtelier de Deauville avec une vraie connaissance de tous les sujets que nous partageons. Je me sens bien à Deauville et j’ai envie d’y rester.

Et j’ose dire aussi, les résultats obtenus en termes de satisfaction des clients et de bien-être au travail avec les équipes qui ont été à mes côtés pendant quatre ans. Nous avons traversé quelques batailles ensemble, Covid, réouverture, difficultés de recrutement… Deauville reste Deauville avec tout ce que cela implique, les attentes de nos clients, le fonctionnement des saisons, la richesse des événements qui fait aujourd’hui que la station balnéaire est une vraie destination dans laquelle l’offre hôtelière Barrière a un rôle important.

Dans quelques semaines ce sera votre premier Noël au Normandy où les fêtes de fin d’années ont une connotation toute particulière

Le Normandy reste l’endroit rêvé pour les fêtes de Noël, cette ambiance chaleureuse, très cocoooning est unique. Nous serons en association avec la mairie car nous tenons à être cohérents en matière d’illuminations. Mais Le Normandy restera féérique comme chaque année.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.