Impôts, festival, bains pompéiens… Ce qu’il faut retenir du conseil municipal de Deauville

Lors du conseil municipal de Deauville (Calvados), mercredi 4 décembre 2024, plusieurs annonces ont été faites par les élus.

Vers une augmentation des impôts

Lors du rapport d’orientations budgétaires, le premier adjoint Guillaume Capard a annoncé qu’il est prévu une augmentation de 2 % des taux de la taxe foncière et d’habitation « en raison de l’inflation et des différentes mesures dans le Projet de loi de finances 2025 » afin de « garder une capacité d’investissement ».

Avec la chute du gouvernement, il reste à savoir si cette décision sera actée lors du vote du budget. Pour rappel, les élus ont voté en septembre 2024 l’augmentation de la part communale à hauteur de 20 % sur la taxe d’habitation des résidences secondaires.

Lire aussi : Le coureur victime d’un malaise cardiaque pendant le Marathon de Deauville est décédé

La restauration des bains pompéiens

Concernant les investissements pour 2025, il a notamment été question de la rénovation des bains pompéiens, lieu mythique de Deauville près de ses planches, inscrit au titre des Monuments historiques. Il s’agit d’un projet global estimé à 8 millions d’euros avec un autofinancement de la Ville près à 2 millions d’euros. Pour 2025, il est prévu une première tranche avec la maîtrise d’œuvre et les travaux à hauteur de 1,9 million d’euros.

Lire aussi : Menace de rhinopneumonie équine : la Tournée des as est annulée près de Deauville

Un nouveau festival

Après le Festival du cinéma américain, Planches contact, la municipalité va créer un nouveau rendez-vous en 2025 pour promouvoir la photographie sportive, du 21 juin au 21 septembre 2025. Elle lance la première édition du « Deauville photo sport festival » en lien avec Les Fransciscaines. « Il rassemblera professionnels et amateurs de sport et de photographie », explique David Ezvan, conseiller municipal.

Lire aussi : Un festival du documentaire sportif, « ça n’existe nulle part ailleurs ! »

La Ville souhaite que cet événement organisé pendant trois mois ait une « envergure internationale » pour « accroître la notoriété » de la commune et du territoire. Tout un week-end d’inauguration est prévu au moment du triathlon. « Le festival s’articulera autour d’une série d’expositions en accès libre dans toute la ville, de conférences et de rencontres avec des photographes et des experts. »

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.