JO 2024 : des athlètes dominicains et colombiens s’entraînent à Deauville avec Félix Sanchez

Voir mon actu

Ils sont neuf athlètes de République dominicaine et de Colombie à fouler la piste deauvillaise pour s’entraîner avant d’attaquer les Jeux Olympiques de Paris à venir cet été, annoncent les adjoints au sport de Deauville (Calvados), Philippe Behuet, et de Trouville-sur-Mer, David Revert, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 29 mai 2024

Leur pied à terre normand leur permet par ailleurs de participer à d’autres compétitions de haut niveau dans leurs disciplines respectives de 100 m et 400 m haies.

À lire aussi

Entraînés par la « méga star » Félix Sanchez, les graines de champions ont été accueillis à titre gracieux pour leur préparation par la Ville de Deauville, qui leur prête ses infrastructures sportives. Pour rappel, la piste d’athlétisme flambant neuve n’a même pas encore été officiellement inaugurée !

Le duo gagnant

La délégation est portée par l’association de l’Academy Sanchez. Aux Jeux Olympiques de 2012, l’athlète dominicain remportait l’or sur la course du 400 mètres haies.

L’explosion de joie et de larmes l’avait mis à genoux sur la piste. Félix Sanchez avait alors marqué les esprits en embrassant la photo de sa grand-mère, dont le décès était survenu aux Jeux de Pékin.

À lire aussi

Le double champion olympique avait atteint les étoiles s’élevant au rang de légende à 35 ans, alors que l’ange se croyait déchu. Celui qui avait déjà soulevé l’or aux Jeux de 2004, pensait ce sacre lointain.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’était sans compter le second souffle trouvé grâce à Jean-Georges Sakardi, entraîneur d’athlétisme, à Bayeux, quand, dans un message adressé sur Facebook, il lui avait parlé de la course qu’il a « inventée ».

Non sans malice, Jean-Georges Sakardi explique comment il a créé la course 400 m haies, en salle, qui, normalement, se pratiquait à l’extérieur. 

Devenus amis, ces deux là ne se lâchent plus. Ils se sont tous deux tirés vers le haut, car sans Félix Sanchez, l’athlète bayeusain n’aurait jamais pu faire ainsi connaître sa course.

Le duo gagnant de Jean-Georges Sakardi et Félix Sanchez profite désormais à la jeunesse prête à prendre le relais.
Jean-Georges Sakardi et Félix Sanchez : le duo gagnant profite désormais à la jeunesse prête à prendre le relais. ©Laura BAYOUMY

Des années plus tard, le duo amène dans leur locomotive les jeunes talents de République dominicaine et de Colombie grâce à l’Académie Sanchez. Repérés, ils sont transformés en sportifs de haut niveau. Mais Félix Sanchez l’assure, il tient à ce que ces derniers « poursuivent leurs études en parallèle, gagnent en autonomie, apprennent à cuisiner et à adapter leur régime alimentaire ». Depuis le 21 mai, ces derniers ont donc rejoint Deauville.

En République dominicaine, il fait super beau, chaud. En Normandie, la pluie et la fraîcheur leur permettent de s’entraîner dans des conditions différentes et c’est important car ils auront des compétitions dans des pays aux climats différents.

Félix Sanchez, fondateur de Sanchez Academy

Graines de champions

Or, le changement climatique peut affecter le mental du compétiteur. Hors de question de négliger le moindre aspect. Ses neuf poulains, âgés de 19 ans à 32 ans, constituent un groupe hétérogène. Si l’association a été fondée en 2016, pour promouvoir l’athlétisme, le sport est aussi un moyen pour certains jeunes de quitter leur quartier défavorisé.

À lire aussi

Certains n’ont pris l’avion pour la première fois l’an dernier, d’autres ont quelques courses à leur actif et sont déjà de petites stars comme Ronal Longa.

Ronal Longa court 100 m en moins de dix secondes. On n’a jamais vu cela en France. Il est qualifié d’office aux Jeux olympiques.

Jean-Georges Sakardi, entraîneur de Bayeux

Pour Félix Sanchez, « on a une pépite ! »  Lidio Andres Feliz est quant à lui déjà champion du monde et vice-champion olympique en relais. Le Dominicain court 400 m en 44.64. Alexander Ogando est finaliste mondial et olympique sur 200 m et a réalisé notamment le record de 19.91, dans cette discipline.

Aujourd’hui, l’académie concentre 90% des athlètes dominicains qualifiés aux championnats du monde et aux Jeux olympiques. Une fierté à laquelle s’associent désormais les élus de Deauville et Trouville-sur-Mer. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.

DEAUVILLE-INFO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.