Un vent de fraîcheur et de nouveauté flottait vendredi 17 mai 2024 à l’aéroport de Deauville-Saint-Gatien (Calvados). La nouvelle aérogare, d’une superficie de 4 000 m² contre les 1 750 m² auparavant, ouverte partiellement pour le hall des arrivées il y a environ un an, a été inaugurée. Une étape officielle marquant la fin de la première phase des travaux du site.
L’ancienne aérogare datait de 1971, elle n’était plus calibrée pour l’usage actuel, tant en termes de qualité d’accueil des passagers que des normes de sécurité et de sûreté (douanes, police, incendie). Outre l’aspect de modernité, cette nouvelle infrastructure doit permettre de répondre au trafic actuel de l’aéroport, pour pouvoir accueillir l’équivalent de deux avions de 180 places et un avion de 100 places simultanément sur le tarmac.
Un bâtiment économe en énergies
L’aérogare a été pensée dans un esprit « de respect de l’environnement forestier, avec beaucoup de bois, beaucoup de transparence pour l’intégration du bâtiment dans l’environnement » assure Jean-François Ozenne, en charge de l’opération pour la CCI Seine-Estuaire.
Concrètement, les passagers des vols privés et commerciaux ont désormais à leur disposition des espaces dédiés et modernisés, au sein d’un bâtiment économe en énergies et fluides, modulable pour s’adapter aux contraintes de saisonnalité de l’exploitation.
Les travaux ont été menés en deux phases, afin de maintenir l’activité de l’aéroport. La seconde étape du chantier, qui concerne les aménagements pour les départs, devrait quant à elle être achevée durant l’été 2024.
65 000
Le trafic commercial de l’aéroport de Deauville représentait 134 621 passagers en 2019, il a chuté de 90 % avec la crise sanitaire en 2020 avec 11 964 passagers et remonte progressivement avec 65 664 passagers en 2023.
« Il y en avait besoin… »
Le projet a été financé à 100 % par le Syndicat mixte de l’aéroport, à hauteur de 95 % pour la Région Normandie (12 658 937 euros) et 5 % pour la Ville de Deauville, soit 666 259 euros.
« Nous sommes fiers du résultat, qui contribue à l’image de notre territoire et illustre notre capacité à construire pour le futur », estime Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire.
« C’est une cure de jouvence, et il y en avait besoin », assure pour sa part Philippe Augier, maire de Deauville, qui y voit « une aérogare digne du territoire, parfaitement en adéquation avec sa dynamique touristique et économique ».
Sur les dix millions d’euros que ça a coûté, je pense que le plafond en bois n’y est pas pour rien…
Avec ce nouvel outil performant, le maire de Deauville voit grand, et espère que de nouvelles destinations vont s’ajouter à l’avenir, « j’insiste : ça doit être une priorité de rétablir une ligne pour Londres, appelle-t-il de ses vœux, beaucoup d’habitants du territoire aimeraient voir cette ligne redémarrer ». Hervé Morin, président de la région Normandie se félicite quant à lui de « cet investissement qui va permettre d’accueillir les passagers dans de très bonnes conditions. Il envoie aussi un message positif aux compagnies aériennes pour le développement de nouveaux trafics améliorant la connectivité de la Normandie et son rayonnement international ».
On nous demande toujours plus de lignes aériennes, mais ce n’est pas nous qui décidons de poser des avions à tel ou tel endroit, mais les compagnies aériennes.
Le projet de ferme solaire repoussé
Cerise sur le gâteau, l’aéroport devrait pouvoir afficher un bilan carbone positif à l’avenir. « Nous avons un projet de ferme solaire permettant de nourrir une partie des besoins électriques », rappelle Hervé Morin. Un projet sur les rails, mais qui se trouve repoussé de plus d’un an en raison de la loi sur l’eau.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.