Le programme du Deauville Yacht Club demeure bien chargé en ce moment. Après le championnat de France de dragons, du 21 au 24 juin, de la Calvados Cup, parti le 25 juin, place au Tour Voile, qui fera étape à Deauville (Calvados) du samedi 6 au lundi 8 juillet.
Une course révélatrice de talents
Anciennement sous le nom de « Tour de France à la Voile » depuis sa création en 1978, le Tour Voile se voit comme une course formatrice et révélatrice de talents. « Durant les premières années, les participants étaient surtout des jeunes marins qui venaient faire la fête, se souvient Éric Le Bon, président du Deauville Yacht Club. Ça s’est ensuite professionnalisé et c’est devenu une grande école pour les jeunes marins, dont certains sont devenus des grands marins par la suite ».
Mais, en perte de vitesse dans les années 2010, la Fédération française de voile, organisatrice de la course, a voulu un renouvellement en lançant un appel d’offres en 2022. Remporté par l’entreprise Ultime Sailing, avec un contrat de trois ans. Ce sera leur seconde édition cette année. Et sur les trois années, chacune correspond à un océan, ou une mer. « En 2023, c’était dans l’océan Atlantique, cette année dans la Manche, et en 2025 en Méditerranée », indique Éric Le Bon.
Dans un objectif de transmission
Un autre changement important opéré par le nouvel organisateur, c’est le choix d’un nouveau bateau pour la compétition : le Figaro Beneteau 3. « C’est un bateau qui est utilisé pour des courses en solitaire », explique le président de l’association. Pour cette nouvelle version de la course, obligation d’avoir un équipage de quatre personnes, avec deux jeunes de moins de 26 ans, dont une femme. Toujours dans ce devoir de transmission aux jeunes marins.
Deauville avant de repartir au Havre
Ce sera donc la première fois, depuis ce renouvellement, que le Tour Voile passera par Deauville. « La course était déjà passée ici dans les années 1980, et en 2013 aussi », précise Éric Le Bon. Pour cette édition 2024, le départ est parti de Dunkerque le 26 juin dernier, puis rejoindra Blankenberge (Belgique), Dieppe, puis Deauville, avant de passer par Le Havre pour arriver à Saint-Cast Le Guildo le 14 juillet.
Le Deauville Yacht Club prêtera main-forte pendant l’escale des marins, du 6 au 8 juillet. Le samedi et dimanche, l’association se chargera de mettre en place les parcours construits. « On installe des bouées gonflables pour former un parcours, que les participants auront à réaliser, présente le président. Ça sert à ramener des points pour eux dans leur course, et ça permet d’animer le plan d’eau et la voile à Deauville ».
Entre 15 et 18 bateaux
Au-delà de ces parcours, l’association deauvillaise va mettre à disposition du matériel nautique, des moyens humains et son club-house au service de l’organisation et des concurrents. Tous les bateaux stationneront au Quai Eugénie, « ce qui représente entre 15 et 18 bateaux », où un petit village sera installé.
« La Fédération nous fait régulièrement confiance pour accueillir des courses et des championnats, se félicite le président. Ça permet la promotion de la voile à Deauville ». Dans le but de développer toujours plus l’école de voile de l’association.
Le Deauville Yacht Club, une asso qui vit bien
Avec ses 260 membres, dont trois salariés, le Deauville Yacht Club poursuit son chemin. Présidée depuis six ans par Éric Le Bon, l’association présente neuf bateaux et une école de voile. « Nous sommes toujours club support de la section sportive et scolaire de voile du lycée Maurois », précise son président, qui ajoute organiser toujours des régates. « La dernière, c’était en avril 2023, avec une course 100 % féminine ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.