Bien que succinct au regard des milliers d’images qu’a produites Robert Capa, ce parcours d’environ 150 tirages, documents et objets, provenant principalement de la collection Golda Darty et des archives Magnum, contient quelques informations intrigantes. Car tout en lui rendant hommage avec ferveur, le commissaire Michel Lefebvre, journaliste et collectionneur, n’a pas eu peur d’affronter la vérité en dévoilant les coulisses, parfois moins reluisantes qu’on ne le croyait, de la « légende Robert Capa »…
« Capa a couvert cinq guerres, Espagne, Chine, Seconde Guerre mondiale, Israël, Indochine, et à chaque fois il en a ramené les meilleures photos », souligne d’abord Michel Lefebvre. « Il est aussi à l’origine du photojournaliste moderne. Voyant comment ses confrères étaient exploités, il a cherché d’emblée à défendre le travail des reporters en vendant leurs photos directement aux journaux (et non en les bradant à une agence qui ne mentionnera pas leur nom), en conservant leurs tirages et leurs négatifs, en contrôlant les légendes des images publiées… Ces idées aboutiront en 1947 à la création de l’agence Magnum, dont il fut l’un des fondateurs ».
« Le plus grand photographe de guerre du monde »
et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.