Les événements qui feront l’année 2023 à Deauville et Trouville-sur-Mer

Quels seront les événements majeurs de 2023 à Trouville-sur-Mer et à Deauville (Calvados) ? Faites vos choix !

À Trouville-sur-Mer : du cerf-volant à la Colors Party, il n’y a qu’une plage

25 et 26 février > 52e Rallye national de la Côte Fleurie

C’est l’épreuve incontournable du sport automobile en Normandie. Pendant deux jours, pas moins de 150 pilotes s’affronteront sur un parcours de 208 kilomètres, répartis sur plusieurs communes de la Côte fleurie et du Pays d’Auge.

Du 18 mars au 17 septembre > Exposition De la Casa de Velázquez à la Normandie. Artistes de l’Académie de France à Madrid, 1928-2022

Après l’exposition consacrée à Gustave Courbet, qui a enchanté plus de 12 000 visiteurs, la Villa Montebello accueillera les œuvres composées par des artistes de la Casa de Vélasquez, école française installée à Madrid, en Espagne.

21, 22 et 23 avril > 5e Festival Regards au longs-courts

Au menu de ce festival éclectique : du cinéma (courts et longs-métrages), de la littérature, de la musique, de la peinture, de la sculpture… Bref, tout un programme consacré à l’art en général.

6 et 7 mai > 13e Festival du cerf-volant

Revenu aux affaires en 2022, le Festival du cerf-volant devrait, cette année encore, enchanter son public de tous âges, à grand renfort de démonstrations artistiques et autres chorégraphies dans le ciel trouvillais.

26 et 27 mai > Trouville-sur-Livres jeunesse

Depuis 2003, ce salon permet d’aller à la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs de livres jeunesse, réunis à la bibliothèque municipale. L’occasion de venir vous faire tirer le portrait par les dessinateurs et de faire le plein de contes, albums et romans avant l’été.

1er juillet > 2e Colors Party

La première édition avait été un vif succès : la Colors Party tentera, cet été, de transformer l’essai et promet déjà de barioler le front de mer… et ses coureurs !

photo trouville-sur-mer avait organisé en juillet dernier sa toute première colors party, au succès prometteur. © archives ouest-france

Trouville-sur-Mer avait organisé en juillet dernier sa toute première Colors Party, au succès prometteur. © Archives Ouest-France

22 et 23 juillet > Fête de la mer

Saviez-vous que le port de Trouville-sur-Mer était le plus important pêcheur de maquereaux en Baie de Seine ? Rien d’étonnant, donc, à ce que la Fête de la mer consacre ce poisson emblématique de la ville, tout en rendant un hommage aux marins-pêcheurs péris en mer.

Du 1er au 9 septembre > Festival Off Courts

Le festival dédié aux courts-métrages revient pour une 24e édition avec, toujours au menu, une sélection des films courts et prometteurs, des laboratoires de création et des artistes en résidence.

Du 21 au 24 septembre > Rencontres géopolitiques

Experts, universitaires, journalistes, politiques et historiens se donnent rendez-vous au Casino Barrière de Trouville-sur-Mer pour éclairer leur auditoire sur les crises et conflits actuels. Les Rencontres géopolitiques se dessinent, depuis 2016, comme un espace de débats et d’échanges, pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

28 & 29 octobre > Salon du livre

Depuis 2002, le Salon du livre permet de rencontrer des auteurs francophones, de l’Hexagone ou d’ailleurs. Chaque année, une cinquantaine d’écrivains sont présents pour des séances d’échanges, de dédicaces et de tables rondes thématiques.

31 octobre > Parade d’Halloween

Le temps d’un après-midi, Trouville va (re)devenir « Trouilleville » ! Plusieurs centaines de personnes avaient participé, le 31 octobre 2022, à ce défilé des costumes et déguisements plus terrifiants les uns que les autres. Oserez-vous être de la partie à l’automne prochain ?

photo la grande parade d’halloween avait fait souffler un parfum de terreur dans les rues de trouville-sur-mer, le 31 octobre 2022. © archives ouest-france

La grande parade d’Halloween avait fait souffler un parfum de terreur dans les rues de Trouville-sur-Mer, le 31 octobre 2022. © Archives Ouest-France

À Deauville : des classiques… et quelques nouveautés

Du 22 avril au 7 mai > 27e Festival de Pâques

Depuis 1996, le Festival de Pâques accueille de jeunes « chambristes » pour jouer des programmes rares et ambitieux en public au sein d’un orchestre unique, l’Atelier de musique. Celui-ci expérimente de multiples formations instrumentales, du trio à l’orchestre, et explore des chefs-d’œuvre reconnus ou inconnus.

5, 6 et 7 mai > 20e Festival Livres et Musiques

Le festival littéraire célèbre, chaque printemps, « les mots de la musique et la musique des mots » autour d’une douzaine de rendez-vous. Rencontres, dédicaces et échanges avec la trentaine d’écrivains du jury ou invités de cette année : Charles Berberian, Nicolas Comment, Michel Crépu, Maxence Fermine, Valentine Goby, Marie Nimier, Valérie Perrin…

Du 17 au 21 mai > 1er Festival United Music of Deauville

C’est le petit dernier des festivals deauvillais. Son nom, United Music of Deauville, porte en lui la promesse d’une fête de tous les styles musicaux, de la chanson française au jazz, de la pop au gospel. Un panel d’artistes exceptionnels sera réuni, à cette occasion, dans différents lieux prestigieux de la ville.

16, 17 & 18 juin > 12e édition du Triathlon

Avec une progression constante depuis sa première apparition en 2012, le Triathlon de Deauville s’est imposé comme l’un des triathlons majeurs en France, réunissant 8 000 athlètes en 2022. Comme toujours, différentes épreuves seront proposées, accessibles à tous les niveaux sportifs et toutes les conditions physiques.

Du 20 juin au 20 octobre > Meetings d’été aux hippodromes

Durant tout l’été, les hippodromes de Deauville se mettent au diapason. Dès le mois de juin et jusqu’à fin octobre, le champ de courses de Deauville-Clairefontaine accueille des courses de plat, trot et obstacle. L’hippodrome de Deauville-La Touques verra, quant à lui, se dérouler les plus prestigieuses courses de plat de l’année, dès la fin juillet et pendant le mois d’août.

Du 22 au 25 juin > Sotheby’s International Realty CSIO Deauville 3*

Derrière son appellation absconse, ce CSIO (Concours de saut international) 3* verra la tenue de l’une des demi-finales de la Coupe des nations de saut d’obstacles au Pôle international du cheval (PIC). Dix équipes nationales et 300 chevaux venus de toute l’Europe s’affronteront au cours de quatre jours de compétition. En jeu : une place en finale et, pour l’équipe victorieuse, un accès à la Division 1 européenne du circuit mondial Longines FEI Jumping Nations Cup.

21, 22 et 23 juillet > Festival Manga

C’est l’autre grande nouveauté de 2023 : le festival Manga réunit, en juillet, les acteurs majeurs de la pop culturel japonaise et propose des nombreuses expériences et animations, notamment un défilé de cosplays sur les Planches. Parmi les invités de cette première édition : Jérôme Alquié, illustrateur et co-scénariste du manga Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque).

19 et 20 août > 6e Deauville Tattoo Festival

Pendant deux jours, 400 artistes internationaux présenteront leur savoir-faire et feront admirer leur technique au public deauvillais. Plus de 50 exposants de la culture du tatouage présenteront également des véhicules, motos, vêtements, bijoux et accessoires, tandis que des concours récompenseront les artistes pour leurs tatouages effectués pendant la convention.

Du 1er au 10 septembre > 49e Festival du cinéma américain

Faut-il encore le présenter ? Bientôt cinquantenaire, le Festival du cinéma américain est le rendez-vous incontournable de la rentrée cinématographique avec, chaque année, la présentation de plus de 80 films et la présence d’acteurs et réalisateurs de renom. En 2023, il s’attachera, une fois encore, à rendre compte de la diversité du cinéma outre-Atlantique, des productions hollywoodiennes aux films du cinéma indépendant.

photo en septembre 2023, le festival du cinéma américain de deauville revient pour sa 49e édition. l’année passée, il avait accueilli la star jesse eisenberg, honoré d’un deauville talent award. © martin roche / ouest-france

En septembre 2023, le Festival du cinéma américain de Deauville revient pour sa 49e édition. L’année passée, il avait accueilli la star Jesse Eisenberg, honoré d’un Deauville Talent Award. © Martin ROCHE / Ouest-France

28, 29 et 30 septembre > 33e Lacoste Ladies Open de France

L’événement européen de golf féminin revient pour une seconde édition en Côte Fleurie. Cette année encore, les meilleures joueuses de la discipline concourront sur les fairways du parcours Diane Barrière du Golf Barrière pour s’adjuger le titre final (ainsi que la coquette somme de 350 000 €). Que vous soyez familier ou non de la pratique, le spectacle promet de valoir le détour.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.