L’hippodrome de Deauville se prépare à accueillir le Meeting, « le moment phare de l’année

Voir mon actu
Le coup d’envoi du Meeting d août de Deauville Barrière sera donné mardi 3 août 2021.
Du 30 juillet au 27 août, place au traditionnel Meeting de Deauville Barrière à l’hippodrome de La Touques.  ©ScoopDyga

Après avoir accueilli environ 60 000 spectateurs l’été dernier, l’hippodrome de Deauville-La Touques se prépare à vibrer à nouveau, dès dimanche, au rythme du Meeting de Deauville Barrière.

Aux quatre coins de l’arène, les équipes terminent les dernières installations et derniers préparatifs, pour être prêtes pour le Jour-J. « S’il y a de la vie toute l’année, c’est vraiment le moment phare pour l’hippodrome, reconnait Guillaume Flavigny, responsable de l’hippodrome et de son centre d’entraînement. On passe de 400 chevaux qui s’y entraînent toute l’année à 600 ou 700 chevaux qu’on accueille pendant le Meeting ».

Un nombre qui nécessite beaucoup d’organisation, de préparation et une équipe qui se renforce l’été pour passer à environ 70 personnes mobilisées, avec beaucoup de saisonniers. « C’est une petite ville dans la ville, on doit permettre que tout le monde se sente bien et soit bien accueilli ». 

16 journées de course

« C’est un très beau moment de sport et un très beau programme de course », sourit Héléna Dupuy, responsable de la communication de France Galop. 

Du 30 juillet au 27 août 2023, 16 journées de course sont au programme. « Tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches, cap sur l’hippodrome de Deauville-La Touques pour assister à des courses réputées, invitent les organisateurs. Durant ce mois estival, plus de 1 700 chevaux prendront le départ des courses et des grands prix associés à une centaine de jockeys réputés ».

Des courses qui génèrent « plus de 200 millions de paris en France », chiffre Héléna Dupuy, rappelant l’importance de ces courses.

« C’est un partenariat de près de 25 ans, des années de sensations partagées et de valeurs communes, de savoir-faire, d’excellence, de tradition et de dépassement de soi », sourit Alice Garmond, directrice de la communication de Barrière. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des animations 

En plus des différents espaces de restauration, de multiples activités et animations gratuites sont proposées au public en août pour découvrir l’univers du cheval en s’amusant. « C’est un point important, on a envie que les familles profitent pleinement, qu’elles restent plus longtemps sur place », explique Dominique Mouzy, responsable du dispositif événementiel du Meeting de Deauville Barrière. 

Du 30 juillet au 27 août, place au traditionnel Meeting de Barrière à l'hippodrome de Deauville-La Touques.
Du 30 juillet au 27 août, place au traditionnel Meeting de Barrière à l’hippodrome de Deauville-La Touques. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Les plus jeunes spectateurs retrouveront leurs animations préférées et 100 % gratuites. Au menu : défilé des enfants avec les jockeys, course des kids, balades à poney, structures gonflables géantes ou encore ponycycle, des chevaux à roulettes.

De leur côté, les adultes auront aussi le droit à leur lot d’animations avec, par exemple, le Derby qui permet de défier ses proches en enfourchant un vélo : celui qui pédalera le plus rapidement possible mènera son cheval en tête au poteau d’arrivée. Et cerise sur le gâteau : « chaque épreuve est commentée au micro comme une vraie course », sourit Héléna Dupuy. Par ailleurs, il sera aussi possible de remporter des départs aux stalles et de rencontrer des jockeys à l’Espace Easy Racing ou encore de visiter les coulisses de l’hippodrome. « Avec toutes ces animations, l’idée c’est d’offrir une vraie sortie détente à partager entre amis ou en famille, mais également de découvrir les courses et de profiter de ce beau programme », indique Héléna Dupuy.

De plus, l’hippodrome invite à la détente grâce à ses grands espaces et ses soirées DJ Sets chaque jeudi. « Chaque jeudi, les courses démarrent exceptionnellement plus tard et la soirée se prolonge au son des DJ Sets ». Un programme « basé sur un esprit très festif ». 

Championnat des jockeys 

Chaque été, le Meeting propose aux jockeys accueillis de se défier avec le traditionnel Championnat des jockeys. « Lors de chacune des courses, les jockeys accumuleront des points en fonction de leur classement, avec un petit bonus pour les courses de Groupe, explique Héléna Dupuy. C’est un challenge qui les motive énormément, c’est attaché en permanence dans le vestiaire des jockeys ». 
Au-delà du côté compétition, « il y a une vraie dimension d’ouverture sur la société ». En effet, chaque jockey choisit une association et la cause de son choix. « S’il remporte le Championnat, on remettra un chèque de 7 000 € à cette association ». 
Le classement final sera arrêté le dimanche 27 août.

Les premiers grands rendez-vous

Les festivités débutent ce dimanche 30 juillet avec l’inauguration officielle du Meeting, à 11 h 30, et 9 courses dont le Prix Rothschild. « Une course particulièrement spectaculaire, qui se dispute en ligne droite sur la distance de 1600 mètres », détaillent les organisateurs. 

Mardi 1er août, une centaine d’enfants sont invités avec le Secours Populaire à venir passer une journée sur l’hippodrome de Deauville. « Ils peuvent profiter des animations en primeur avant l’ouverture, des visites guidées de l’hippodrome pour leur expliquer toute la diversité de la filière des courses », détaille Héléna Dupuy. 

Les 3 et 5 août, rendez-vous pour les épreuves de championnat de France des courses de poney de sport, « des graines de champion ». 

Du 30 juillet au 27 août, à l’hippodrome de Deauville-La Touques. Entrée à partir de 5 € en prévente sur le site de billetterie de France Galop Live. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Parkings payants sur place. 

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.